Rédiger une page d’accueil efficace et attrayante - Wenovio
1-844-WENOVIO English

Rédiger une page d’accueil efficace et attrayante

Lecture de 6 minutes

Comment écrire une page d’accueil qui a du panache ?

On n’a pas deux chances de faire une bonne première impression. C’est pourquoi la page d’accueil de votre site est celle qui nécessite le plus grand soin! Voici quelques pistes qui vous aideront à créer une page d’accueil efficace, à la hauteur de votre entreprise.

Comment bien structurer une page d’accueil ?

La page d’accueil doit donner un aperçu de ce que contient votre site et donner envie d’aller plus loin. Elle doit donc contenir un peu de chaque élément important. Quant à sa structure, votre liberté de création dépend de la façon dont vous concevez votre site Web. Deux modes de travail sont courants :

  • Vous avez acheté un thème que vous modifierez peu. Je vous conseille alors de partir des sections préconçues de la page d’accueil de votre thème (voir un exemple de thème) et de remplir ces sections avec votre texte. Cette façon de faire convient bien aux rédacteurs débutants.
  • Vous faites affaire avec un graphiste ou un développeur qui vous créera un site sur mesure. Dans ce cas, vous disposez d’une plus grande liberté et pouvez déterminer quelles sections afficher sur la page d’accueil.

Voici quelques exemples de sections que nous pouvons retrouver, outre le menu et le pied de page :

  • une image accompagnée d’un titre (et d’un sous-titre, au besoin);
  • un carrousel présentant trois images et titres ou plus en rotation;
  • une vidéo professionnelle de présentation;
  • un ou deux paragraphes d’introduction qui dit ce que vous pouvez faire pour vos clients;
  • une brève description de votre entreprise;
  • un aperçu de vos services;
  • un aperçu de vos réalisations;
  • les principaux points qui vous différencient de vos concurrents;
  • quelques témoignages flatteurs;
  • quelques données évocatrices qui témoignent de votre succès (nombre de clients, part de marché, nombre de produits vendus, etc.)
  • une brève présentation de votre équipe.

N’incluez pas toutes ces sections, par contre, car votre page d’accueil serait trop lourde à lire. Sélectionnez celles qui vous semblent les plus pertinentes et avantageuses.

De plus, il faut saisir ce que vous faites du premier coup d’œil. Les points les plus importants et simples à comprendre doivent donc se trouver en haut de page. Ensuite, les sections devraient être placées en ordre décroissant d’importance.

Rester bref

Concision, concision, concision : nous ne le répèterons jamais assez lorsqu’il est question de la page d’accueil! Plusieurs études de comportement de lecture des internautes indiquent qu’ils ont tendance à survoler le contenu (en anglais) plutôt qu’à le lire de façon linéaire. De plus, la tendance, autant en graphisme qu’en rédaction professionnelle, va vers l’épuration et la simplicité.

Ainsi, toute section qui nécessite un approfondissement doit comporter un lien vers une page plus détaillée. L’appel à l’action doit être clair : « Acheter », « En savoir plus », « Faire un essai gratuit », etc.

Quel ton privilégier ?

L’accueil est l’endroit par excellence pour établir la personnalité de votre entreprise. Vous pouvez donc choisir des façons de présenter votre contenu qui reflètent vos couleurs. Le ton se détermine principalement par :

  • le choix du vocabulaire;
  • la longueur des phrases;
  • le niveau de langue (familier, standard ou soutenu);
  • les figures de style (jeux de mots, exagérations, métaphores, etc.).

Avant de choisir le ton à employer, pensez à votre clientèle cible. Est-elle constituée de jeunes étudiants, de parents, de professionnels ou d’universitaires? On ne s’adresse pas à ces personnes de la même façon. De plus, voulez-vous projeter une image dynamique, calme, tendance, professionnelle, sérieuse ou éclatée? Vos réponses guideront l’ensemble de votre rédaction. En savoir plus sur le persona en marketing.

Voici trois exemples de pages d’accueil intéressantes qui illustrent l’utilisation judicieuse du ton :

Papillon, cabinet comptable

Notez la brillante insistance sur le « on » de Papillon, que l’on retrouve un peu partout sur la page d’accueil. Le texte se veut direct, mais léger (remarquez les phrases « … et le grand air, ça fait germer les grandes idées! » et « ON s’occupe de vos chiffres sans faire de vous un numéro »). Voilà qui fait changement des bas bruns pour un cabinet comptable. On comprend rapidement ce dont il est question et on saisit aussi que le cabinet a une énergie différente des cabinets traditionnels.

Exemple de rédaction d'une page d'accueil pour un cabinet de comptables.
e comptables

Lemmel Avocate inc.

Une firme d’avocat doit se montrer professionnelle et sérieuse, comme c’est le cas ici par l’utilisation de phrases complexes (plus d’un verbe), d’un vocabulaire riche et d’un niveau de langue standard, voire soutenu.

Exemple de rédaction d'une page d'accueil pour un cabinet d'avocats.

Apple

Apple est le maître de l’épuration. Des phrases courtes, des appels à l’action clairs, une image attrayante. Comme on le dit en anglais, souvent, « less is more ».

Exemple de rédaction d'une page du site Web d'Apple.

Wenovio — Agence de communication numérique

Eh oui, c’est nous! La quatrième section de notre page d’accueil a une fonction purement ludique. Elle nous permet de montrer notre « côté givré » et d’attirer des gens que cela inspire.

Exemple de rédaction de la page d'accueil de Wenovio.

Garder le référencement en tête

Dans votre élan créatif pour vous démarquer et afficher votre personnalité, ne perdez pas de vue les principes de base du référencement naturel, ou SEO. La page d’accueil est une des pierres angulaires de votre site. Elle doit être riche en mots-clés pertinents qui faciliteront son indexation par les moteurs de recherche.

La page la plus importante… à garder pour la fin

Un bon journaliste choisit son titre après avoir terminé de rédiger son article. De même, vous devriez rédiger votre page d’accueil quand vous avez fini d’écrire toutes les autres pages (À propos, Services, Nous joindre et autres). La raison est simple : vous avez ainsi une vue d’ensemble de ce que votre site contient et pouvez tirer le meilleur de tout ce travail pour l’afficher en accueil, la porte d’entrée virtuelle de votre entreprise.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.