Depuis plus de 20 ans, on étudie le comportement de lecture des internautes sur Internet. Comment se déplacent leurs yeux sur une page? Qu’est-ce qui retient leur attention? Comment concevoir du contenu qui répond aux façons de lire uniques au Web? Jetons un œil aux travaux éclairants du Nielsen Norman Group, une entreprise américaine de recherche en expérience utilisateur.
D’abord, une première étude menée en 1997 par le groupe conclut que 79 % des personnes balaient du regard le contenu d’une page et que seulement 16 % le lisent mot à mot. Les chercheurs obtiennent ces résultats grâce à l’oculométrie, une technique qui consiste à suivre et à enregistrer le mouvement des yeux sur un écran. On arrive ainsi à produire une carte de densité qui représente les endroits où les yeux se sont posés et la durée du regard.
La carte de densité ci-dessus illustre bien un schéma de lecture fréquent relevé par le groupe, le schéma en « F ». Dans ce schéma, le lecteur accorde de l’importance au contenu situé dans l’espace supérieur gauche, lit les premières phrases, puis descend verticalement de façon lente, en lisant surtout les premiers mots des paragraphes.
Bien que cette façon de lire soit courante, le groupe considère qu’elle n’est pas optimale pour la communication de l’information et qu’il ne faudrait donc pas concevoir notre contenu Web en fonction de ce schéma.
D’autres schémas de lecture ont été observés dans l’étude de 1997 :
Le Web a bien changé depuis 23 ans, mais pas nos habitudes de lecture! Ainsi, de récentes études menées par le Nielsen Norman Group confirment que les schémas de lecture n’ont pratiquement pas changé depuis 1997. Le comportement humain n’évolue pas à la même vitesse que la technologie. Nous avons encore tendance à survoler l’information pour trouver ce qui nous intéresse.
Par contre, l’apparition de nouveaux designs de pages Web a fait naître deux nouveaux schémas de lecture. Le premier est drôlement nommé le schéma « de la tondeuse à gazon ». L’œil se déplace de gauche à droite, descend, puis va de droite à gauche, et répète ce schéma jusqu’en bas de page :
Le deuxième nouveau schéma porte le nom tout aussi ludique de « flipeur » (pinball). L’œil rebondit d’un endroit à l’autre sur la page selon la disposition des informations pertinentes. Ce schéma s’observerait surtout sur les pages de résultat des moteurs de recherche :
La lecture de pages Web se fait surtout en contexte d’utilité : nous cherchons des réponses à nos questions. Par souci d’efficacité devant l’immensité de renseignements maintenant accessibles, nous avons appris à survoler le contenu à la recherche de réponses.
Même les chercheurs universitaires, personnes disposant d’une excellente capacité de lecture attentive, lisent maintenant de cette façon. Le journaliste Yves Miserey s’est penché sur la question dans son dans son article du Figaro paru en 2009, Comment Internet transforme les habitudes de lecture. « En ouvrant les vannes de l’information à l’échelle planétaire, Internet a complètement modifié certaines façons de lire », indique-t-il d’entrée de jeu. « [Les chercheurs] jettent un coup d’œil au titre puis, très vite, s’il retient leur attention, ils vont au résumé ou aux figures, etc. Tous ces repères leur permettent finalement de ne pas avoir à lire. »
Sommes-nous donc devenus efficaces ou… paresseux? Un peu des deux, pourrait-on croire. « Les utilisateurs du Web sont occupés », observe le Nielsen Norman Group. Ils veulent s’en tenir aux faits et ne pas perdre de temps.
Maintenant, comment rédiger du contenu qui répond aux habitudes de lecture des internautes? Voici quelques conseils essentiels.
Enfin, si vous en avez long à dire sur un sujet et que les restrictions ci-dessus freinent votre élan, envisagez d’ajouter un blogue à votre site Web. Cet espace consacré à la publication d’articles longs permet aux internautes qui veulent en savoir plus de satisfaire leur curiosité. Parce que comme nous l’avons dit, l’humain évolue moins vite que la technologie… et nous aurons toujours besoin de contenu de fond de temps à autre pour obtenir des informations détaillées.
Vous aimeriez être soutenu dans vos défis de rédaction Web? N’hésitez pas à communiquer avec nous.
MISEREY, Yves. Comment Internet transforme les habitudes de lecture. 26 août 2009, Le Figaro. (Consulté le 27 août 2020.)
MORAN, Kate. How People Read Online: New and Old Findings. 5 avril 2020, Nielsen Norman Group. (Consulté le 27 août 2020.)
MORKES, John et Jakob Nielsen. Concise, SCANNABLE, and Objective: How to Write for the Web. 1er janvier 1997, Nielsen Norman Group. (Consulté le 27 août 2020.)
NIELSEN, Jakob. How Users Read on the Web. 30 septembre 1997, Nielsen Norman Group. (Consulté le 27 août 2020.)
PERNICE, Kara. Text Scanning Patterns: Eyetracking Evidence. 25 août 2019, Nielsen Norman Group. (Consulté le 27 août 2020.)
Faites une bonne première impression avec une page d’accueil bien structurée, bien écrite et utile pour vos futurs clients.
En rédigeant vos fiches produits e-commerce de façon réfléchie, vous arriverez à transmettre une expérience de consommation riche.
Le PHP est un langage de programmation dit « serveur », c’est-à-dire que c’est le serveur qui exécute le code et affiche le rendu.
Comprendre la différence entre le plan marketing et communication vous supportera dans la planification et l’exécution de vos stratégies.