Cet article donne suite aux articles suivants écrits par mes collègues :
Que ce soit parce que vous lancez un nouveau site Web ou parce que vous y effectuez des changements majeurs (comme ajouter, modifier et supprimer des pages et des articles) : les adresses (URL) des pages de votre site vont changer ou n’existeront plus. Quand les pages changent d’adresse ou disparaissent et que d’autres sites (ou les résultats de recherche Google) pointent vers ces pages, les internautes verront le redouté message d’erreur « Erreur 404 : page introuvable« . Les erreurs 404 ont un impact très négatif sur l’expérience utilisateur des internautes, Google le sait et pénalisera votre site dans les résultats de son engin de recherche.
Heureusement, si votre site est propulsé par WordPress, il est très facile de prévenir ces erreurs!
Ce tutoriel concerne la version libre de WordPress disponible au wordpress.org. Je ne sais pas si cette extension fonctionne sur la version libre-service de WordPress au wordpress.com.
À partir du tableau de bord WordPress, cliquez le menu Extensions puis le bouton Ajouter :
Faites une recherche pour Redirection. La bonne extension est celle par John Godley :
Cliquez le bouton Installer puis ensuite le bouton Activer :
Dans le menu Outils, cliquez Redirection puis le bouton Démarrer la configuration :
Je vous suggère de cocher Surveillez les modifications de permaliens dans les publications WordPress. (cliquez ici pour les explications concernant la redirection automatique) et cliquez le bouton Continuer la configuration :
À moins que REST API affiche autre chose qu’en mention Bon en vert, vous pouvez cliquer le bouton Terminer la configuration. Si cette page contient des avertissements, suivez les instructions :
Cliquez Terminé :
Si le message suivant s’affiche, cochez « Anciens slugs » de WordPress par défaut (1) puis cliquez Continuer. Quand vous cochez cette option, l’extension Redirection va importer les changements d’adresses que WordPress a déjà dans sa base de données :
Vous vous souvenez de la case Monitor permalink changes in WordPress posts and pages que vous avez coché pendant la configuration de l’extension? Cette case fait en sorte que votre site configure automatiquement des redirections quand un contenu (page, article, portfolio, produit, etc.) change d’adresse (URL). Je recommande de toujours cocher cette option.
Dans certains cas, comme si vous remplacez complètement votre site par un nouveau, vous devez manuellement configurer les extensions. Par exemple, la page « À propos » de votre site actuel créé avec une ancienne technologie est à l’adresse suivante :
https://www.nomdedomaine.com/55/a-propos-de-nous/
et cette même page est à l’adresse suivante sur votre nouveau site WordPress :
https://www.nomdedomaine.com/a-propos/
Pour configurer cette redirection, allez au menu Outils / Redirection et cliquez sur Ajouter une redirection :
Entrez les configurations suivantes :
(1) Cocher cette option vous assure que la redirection s’effectuera que l’internaute visite l’adresse /55/a-propos-de-nous/ ou /55/a-propos-de-nous (avec et sans / à la fin de l’adresse).
Puis cliquez sur Ajouter une redirection :
Maintenant que la redirection est configurée sur votre site WordPress, vous pouvez dormir l’esprit tranquille sachant que votre site est protégé contre la cause principale des erreurs 404. Pour vous assurer que tout est top, lisez l’article Erreur 404 : comment corriger sur un site WordPress ? de mon collègue Vincent pour en savoir plus.
Comme à l’habitude, l’équipe de Wenovio est à votre disposition pour vous supporter avec vos projets Web. N’hésitez pas à nous contacter.
L’erreur 404 signifie que la page est introuvable. C’est important de corriger une erreur 404 dès que possible.
L’erreur 404 se produit lorsqu’une page de votre site Web est introuvable ce qui peut conduire à une expérience négative pour l’utilisateur
Dans la vidéo de cette semaine, je vous explique les bases du SEO sur un site créé avec la plateforme Shopify.
La loi canadienne antipourriel C-28 règlemente les communications électroniques de nature commerciale envoyées à des citoyens canadiens.