Fiches produits : bonnes descriptions, bonnes ventes! - Wenovio
WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Fiches produits : bonnes descriptions, bonnes ventes!

Lecture de 4 minutes

Rédiger une description de produit efficace pour augmenter vos ventes

Lorsque vous magasinez dans un commerce, tous vos sens sont sollicités. Vous voyez des objets attrayants; vous sentez l’odeur des matières; vous entendez une musique d’ambiance; vous touchez aux articles qui vous plaisent et, dans certains cas, vous pouvez même goûter à des échantillons. Votre boutique en ligne peut-elle donner autant de sensations à vos consommateurs?

En rédigeant vos fiches produits de façon réfléchie, vous arriverez à transmettre une expérience de consommation riche qui donnera envie à votre client d’acheter votre produit. Suivez ces quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté et voir vos ventes grimper.

Rédiger un titre clair

Le titre est l’élément le plus important de la description de votre produit. Il doit être clair, précis, suffisamment long et comporter idéalement des mots-clés recherchés par les utilisateurs. Je vous conseille fortement de jeter un œil à cet article sur l’optimisation des pages produits de votre boutique en ligne pour obtenir de plus amples conseils sur le choix du titre.

Présenter le produit à votre client

Imaginez-vous en train de parler de votre produit à votre client. Qu’est-ce que vous lui diriez?

Il n’y a malheureusement pas de recette magique universelle pour convaincre votre client d’acheter votre produit, mais une chose est sûre : vous devez savoir à qui vous vous adressez. Une fois que vous avez établi votre clientèle cible (professionnels d’un domaine, mères de jeunes enfants, sportifs, adeptes de cuisine gastronomique, etc.), certains trucs de rédaction peuvent vous aider à écrire une bonne description qui les intéressera.

a) Du plus important au moins important

Utilisez la technique journalistique de la pyramide inversée pour rédiger votre fiche produit, c’est-à-dire présenter en premier les éléments les plus importants selon votre clientèle. Par exemple, si vous vendez un nettoyant pour grilles de barbecue, il est fort probable que le premier critère d’importance soit sa puissance. Cependant, si vous vendez un nettoyant tout usage écologique, votre clientèle veut surtout savoir ce qui rend votre produit écoresponsable. Contrairement au dicton populaire, ne gardez pas le meilleur pour la fin!

b) Présentez les avantages

Vous connaissez votre produit sur le bout des doigts et êtes fier que le chargeur solaire que vous avez conçu ait une puissance de 24 000 mAh combinée à une prise 2,1 A. « Toutes mes félicitations, vous dit votre client, mais qu’est-ce que ça change dans ma vie? » Voilà la question à laquelle il faut répondre. Plutôt que de décrire les caractéristiques de votre produit (qui se trouvent de toute façon à la fin de la fiche dans un tableau de renseignements techniques), décrivez-en les avantages. Comment votre produit :

  • améliore-t-il le bien-être de votre client?
  • le rend-il plus efficace?
  • lui fait-il gagner du temps?
  • le fait-il économiser?
  • résout-il un de ses problèmes?

Truffez votre description d’adjectifs qui présentent les bénéfices pour le client. IKEA est d’ailleurs plutôt habile en la matière :

Remarquez la description du couvercle. On voit qu’il est rond et fait de liège, mais on a choisi de le décrire comme étant un « couvercle pratique ». Le magasin a aussi cru bon de préciser que la carafe « peut facilement être glissée dans la porte du réfrigérateur ». Cela s’éloigne de la description pure des caractéristiques du produit, mais montre la fonctionnalité, un aspect que recherche la clientèle du géant suédois.

c) Ajoutez une touche émotive

En présentant les avantages d’un produit, vous vous adressez à la raison, mais vous pouvez tout aussi bien parler au cœur pour conclure une vente. Les histoires transpercent la froideur du Web et vont éveiller des sentiments d’empathie ou de reconnaissance qui donnent envie d’acheter.

La compagnie Philo, qui vend des sacs à main de luxe, exploite très bien cette corde.

On apprend que l’opinion de l’équipe est divisée, certains préférant un modèle plutôt que l’autre. C’est charmant, concis, et en plus, ça nous donne envie d’aller voir l’autre modèle pour nous faire notre propre opinion. Génial!

Si votre produit est le résultat d’une aventure ou d’une histoire particulière, partagez-la sans hésiter. Par exemple, Éric Villiard, inventeur de la structure sécuritaire pour igloos Play Snow, a d’abord créé son produit pour ses fils, car il craignait qu’ils soient écrasés sous le poids de la neige comme lui l’a été à l’âge de 10 ans. Un résumé suffit pour créer un lien avec votre clientèle et faire vibrer ces fibres émotionnelles qui, avouons-le, nous poussent souvent vers l’achat.

d) Donnez des renseignements techniques précis

Ne négligez aucun détail. Dimensions, poids, couleur, puissance, vitesse, piles requises, composantes incluses, matériaux, tout ce que vous avez comme information sur votre produit doit être affiché de façon claire, le plus souvent sous forme de tableau ou de liste à puces. Intégrez seulement les éléments les plus importants dans la description textuelle.

e) Évitez les superlatifs non fondés

Il est tentant de vouloir se positionner en tête de l’industrie, mais si aucun fait ne peut étayer votre affirmation, il est préférable de vous abstenir. Évitez donc les formulations du genre :

  • le meilleur de sa catégorie (avez-vous une preuve?);
  • de qualité supérieure (à quoi?);
  • le plus vendu au pays (vraiment?);
  • le préféré des 8 à 12 ans (en êtes-vous sûr?).

Cela étant dit, vous pouvez aisément écrire qu’il s’agit de :

  • votre produit le plus populaire (car vous êtes au courant des ventes de l’ensemble de vos produits);
  • votre offre la plus économique (dans le cas d’un format plus avantageux que les autres, par exemple).

Réviser le texte avant de le publier

N’oubliez pas de réviser votre texte avant de le mettre en ligne, car tous vos beaux efforts de rédaction seront vains si votre description est parsemée de fautes. Vous pouvez utiliser un logiciel de correction comme Antidote ou, faute de mieux, le correcteur orthographique et grammatical de Microsoft Word. Il est aussi possible de retenir les services d’un réviseur professionnel. Si vous devez faire traduire vos descriptions dans une autre langue, assurez-vous de faire appel à un traducteur compétent pour éviter de faire mauvaise impression dans un nouveau marché.

Vous voilà bien outillé pour augmenter les ventes de votre boutique en ligne! Pour obtenir plus de conseils, je vous encourage à lire notre article donnant quelques stratégies efficaces pour faire décoller sa boutique en ligne.

Laisser un commentaire