Comment rédiger une bonne page À propos? - Wenovio
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Comment rédiger une bonne page À propos?

Lecture de 7 minutes

Les composantes d’une rédaction Web efficace

Un site Web est composé d’au moins trois types de renseignements : ce que vous faites (Produits ou Services), comment communiquer avec vous (Nous joindre) et qui vous êtes (À propos). Cette dernière section donne souvent quelques maux de tête aux travailleurs autonomes et propriétaires d’entreprises. En effet, il n’est pas facile d’écrire sur soi, particulièrement de manière accrocheuse. Voici quelques conseils qui vous aideront à rédiger une page À propos intéressante qui met votre entreprise et vous-même en valeur.

À propos de quoi?

Pour commencer, déterminez les éléments à mentionner sur votre page. Les travailleurs autonomes auront à rédiger une brève biographie qui décrit leur parcours et atteste de leurs compétences. Les nouvelles entreprises peuvent présenter les fondateurs de la société, et les entreprises établies depuis plusieurs années peuvent écrire leur histoire. Selon la taille de votre équipe, il est intéressant d’ajouter une courte biographie ou description de chacun des membres, qu’ils soient employés, pigistes ou fournisseurs. Cette page est aussi un bon endroit pour écrire votre mission, votre vision et vos valeurs.

Écrivez à la troisième personne

Même si vous trouvez étrange de parler de vous à la troisième personne, c’est la norme dans le milieu professionnel. Vous devez donc vous nommer et faire référence à vous-même par « il » ou « elle ». Prenons un exemple :

Maxime T. est inspecteur en bâtiment agréé depuis 2014. Il a entrepris sa carrière au sein de l’entreprise XYZ pour ensuite se lancer à son compte dans la région de l’Outaouais.

Pour arriver à rédiger ainsi, pensez à vous comme si vous étiez une autre personne. Comment décririez-vous votre conjointe ou votre voisin, par exemple? Oubliez l’idée que cela sonne pompeux; à l’écrit, parler de soi à la troisième personne ne choque pas l’auditoire.

Notez qu’il est aussi possible de rédiger votre biographie à la première personne (au « je »), mais dans des cas bien particuliers seulement. Il faut que tout votre site soit cohérent. Par exemple, j’ai déjà consulté le site d’une coach d’affaires rédigé entièrement à la première personne sans que cela dérange mon œil de rédactrice :

« Je vous offre un accompagnement personnalisé… »
« J’ai été formée à l’Institut XYZ… »
« Je préconise une approche intégrée… »

Avant de faire ce choix, assurez-vous que votre domaine le permet et que votre clientèle cible accepte cette familiarité.

Éloignez-vous du CV

Un curriculum vitæ est une chose si ennuyante à lire. Des dates, des employeurs, des établissements d’enseignement, d’autres dates… Zzz… Même si votre CV est une bonne référence à avoir sous la main lorsque vous rédigez votre page À propos, ce n’est pas un exemple à suivre. Tirez-en le meilleur seulement :

  • Des réalisations marquantes
  • Des employeurs prestigieux
  • Une expérience pertinente à votre champ d’expertise
  • Un engagement communautaire significatif
  • Des prix, distinctions ou certifications dans votre domaine

Vous avez vu que les diplômes ne font pas partie de cette liste. Votre page À propos ne sert pas à vous décrocher un emploi, mais bien à vous faire connaître de votre clientèle, qui n’en a rien à cirer de votre DEC en sciences humaines du Collège Montmorency (désolée pour la franchise!). Mentionnez seulement les diplômes professionnels, collégiaux ou universitaires pertinents, et uniquement si cela confirme vos compétences.

Notre conseil : ajoutez dans votre page À propos un lien vers votre page LinkedIn, qui est la plateforme de choix pour indiquer des renseignements de type CV (emplois précédents avec dates, notamment). Vous pouvez aussi ajouter le lien vers la page de chacun des membres de votre équipe.

Écrivez des dates plutôt que le nombre d’années

Truc simple de rédactrice : au lieu d’écrire que vous êtes avocat depuis 15 ans, écrivez que vous pratiquez depuis 2004. Ainsi, vous n’aurez pas à mettre à jour votre biographie l’an prochain. De plus, il n’est pas nécessaire de préciser de jour ou de mois, à moins qu’un événement particulier doive être nommé (par exemple, si votre entreprise spécialisée dans la sécurité aérienne a vu le jour à la suite du 11 septembre 2001).

Nommez des qualités originales et pertinentes à votre offre

En plus de décrire votre parcours professionnel, la page À propos peut servir à vous faire connaître d’un point de vue plus personnel. C’est souvent ici que les gens manquent d’inspiration, et cela donne lieu à des qualificatifs « passe-partout » : elle offre un excellent service à la clientèle, il est un expert de son domaine, elle a à cœur les besoins de ses clients…

Trouvez ce qui vous différencie des autres. Êtes-vous créatif, spontané, innovateur, méticuleux, empathique, etc.? Misez sur une ou deux qualités réelles qui ajoutent de la valeur à votre offre.

Restez concis

Lorsque l’on consulte une page À propos, on cherche à savoir à qui on a affaire et, indirectement, si l’on accorde notre confiance à cette personne ou entreprise. C’EST TOUT. Conservez vos mémoires pour en faire un roman, s’il le faut, mais abstenez-vous d’étaler votre vie entière! Ce conseil est d’autant plus important en rédaction Web, où l’attention du lecteur est très limitée.

Attention au name dropping

J’ai rencontré dernièrement un pigiste ayant une longue carrière derrière lui. Au cours du dîner, il a pris soin d’affirmer qu’il a orchestré les débuts de Céline Dion et de nommer un paquet d’autres personnalités avec qui il est « ami ». Vous voyez le personnage?

C’est peut-être vrai, mais est-ce pertinent? Cette question vaut aussi pour votre page À propos. Il est tentant de nommer les personnes connues que l’on a côtoyées pour propulser sa crédibilité. Si votre mentore est Danièle Henkel, une femme d’affaires bien connue, il est justifié et intéressant de le mentionner. Cependant, si vous brunchez tous les dimanches chez Ginette Reno, ça ne change pas grand-chose à votre offre. Comme le dit la maxime : parfois, trop, c’est comme pas assez.

Osez, si vous le pouvez

Dans les domaines créatifs, comme ceux de la communication, de la publicité et des arts, on voit souvent des pages À propos et des biographies qui sortent de l’ordinaire. Prenons l’exemple du fondateur du présent blogue, mon collègue Davyd Quintal, qui commence ainsi :

Adepte inconditionnel des technos, des jeux vidéo, des séries Netflix et de la bonne bouffe, Davyd est aussi et par-dessus tout un passionné du Web.

Cette phrase capte l’attention d’entrée de jeu en nommant des éléments inattendus. De plus, les millénariaux se reconnaîtront certainement dans cette description, ce qui crée un sentiment de proximité.

Un autre excellent exemple est celui de COBOOM, une entreprise de services-conseils en gestion. Les membres de l’équipe portent les titres excentriques de « Maître Jedi », de « Chevalier Jedi » et de « Padawan ». Même le chien officiel de l’entreprise a son profil! Tous les domaines ne se prêtent pas à ce genre d’exercice, mais si votre entreprise peut se le permettre, osez la carte de l’humour. Elle est toujours payante lorsqu’elle est bien jouée.

Enfin, une bonne révision

Finalement, n’oubliez pas de faire relire ou réviser votre page À propos. Rien de tel qu’un œil extérieur pour savoir si l’on vise dans le mille! Nous pouvons d’ailleurs vous aider pour la rédaction ou la révision de votre page, alors n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Laisser un commentaire