fbpx
/ English
C'est quoi le SEO

Le SEO, c’est quoi ?

Ses différents noms

SEO est un acronyme pour l’expression anglophone Search Engine Optimization. En français nous allons plutôt dire :

  • Optimisation naturelle
  • Optimisation organique
  • Référencement naturel
  • Référencement organique
  • En langage courant au Québec nous disons parfois aussi « référencement Google »

Tous ces termes signifient la même chose :

Optimiser les pages d’un site Web pour qu’elles se positionnent favorablement dans les résultats des engins de recherche de manière à augmenter la quantité et la qualité des internautes qui visitent le site lors d’une recherche par mot-clé ciblé en lien avec le thème de la page/du site.

À ne pas confondre avec le SEM

Le SEM (Search Engine Marketing) aussi connu sous l’acronyme SEA (Search Engine Advertising) est plutôt de la publicité payée à l’engin de recherche pour que votre site soit positionné avant les résultats naturels/organiques. Le service du genre le plus connu est Google AdWords, le service de publicité pay-per-click de Google. Lire notre article « Google Ads : le positionnement payant, c’est bon pour moi ? » pour en savoir plus.

Sur la capture d’écran suivante, vous pouvez voir les publicités de Google AdWords dans l’encadré rouge, les résultats naturels sur carte dans l’encadré bleu et les résultats naturels dans l’encadré vert. Un « résultat naturel » ou un « résultat organique » est un résultat de recherche qui n’a pas été comandité par de la publicité payante tel Google AdWords. Les résultats sur carte que l’on voit lors d’une recherche géolocalisée sur Google sont aussi une forme de résultats naturels/organiques.

SEO : résultats naturels Google

Qu’est-ce que ça implique le SEO ?

Dans le cadre de la création d’un site Web et de l’amélioration de son positionnement dans les engins de recherche, le SEO consiste à appliquer des bonnes pratiques et des techniques pour que le site se positionne favorablement lors d’une recherche avec les mots-clés choisis.

Contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit pas de « jouer le système » pour tromper Google et Cie à diriger plus de trafic vers votre site. Cette manière de faire répréhensible est référée dans l’industrie par le terme black hat SEO. Donc, exit les techniques des années fin 1990/début 2000 comme remplir une page du même mot-clé, mettre du texte blanc sur fond blanc, le cloaking, etc.

Il est plutôt question de présenter au robot indexeur de l’engin de recherche du contenu original, bien structuré, utilisant les mots-clés recherchés par les internautes et aussi répondre à des exigences techniques tels que:

  • Une site adaptatif (ou responsive en anglais, un site compatible à la fois avec les ordinateurs de bureau/portable et les cellulaires/tablettes).
  • Une navigation (menus) claire et simple.
  • Des images optimisées (dimensions et poids).
  • Une rapidité de chargement des pages.
  • Un plan de site (HTML et XML).
  • etc.

Le terme utilisé pour nommer ces techniques recommandées est white hat SEO.

Dans le cas de Google, son objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes en leur présentant la bonne information le plus rapidement possible lors de leur recherche. Google va prioriser les sites offrant cette expérience à ses visiteurs.

Optimisation de site versus optimisation de page

Nous allons typiquement dire des choses comme « j’ai optimisé mon site » ou « mon site se positionne bien dans Google ». Dans les faits, ce sont les pages individuelles que l’on optimise et ce sont ces mêmes pages qui se positionnent dans les résultats de recherche.

Est-ce que je dois mettre en place du SEO différent pour Google, Bing, Yahoo! et les autres engins de recherche ?

Selon Wikipedia (article en anglais, la version française de l’article n’en parle pas), Google domine le marché des engins de recherche presque partout dans le monde excepté en Chine, au Japon, en Corée du Sud, en Russie et en République Tchèque où il est dépassé par des engins de recherche locaux.

Si votre site Web se positionne dans n’importe quel autre marché que ceux mentionnés plus haut, votre priorité devrait être d’optimiser le site selon les attentes de Google. Votre site va sans doute bien se positionner sur les autres engins de recherche et de toute manière, leur part de marché est parfois tellement minime que ça ne vaut pas le coup de les considérer.

Comment faire pour optimiser mon site ?

Si vous avez des ressources (temps, argent et énergie) limitées, concentrez-vous sur produire du contenu original (pas de copier/coller d’autres sources) et de qualité (Google sait reconnaitre les textes de piètre qualité). C’est quelque chose que vous devriez faire de toute manière, mais c’est important de le mentionner pour ne pas perdre de vue cet objectif crucial.

Après, quelques solutions s’offrent à vous selon si vous désirez apprendre le SEO ou payer un consultant:

Dans le doute, n’hésitez pas à nous contacter pour vous orienter vers la meilleure solution pour répondre à vos besoins!

Auteur de l'article

Davyd Quintal

Directeur des solutions novatrices
Adepte inconditionnel des technos, des jeux vidéo, des séries Netflix et de la bonne bouffe, Davyd est aussi et par-dessus tout un passionné du Web. Programmeur devenu expert dans son domaine et toujours aussi fasciné après plus de 20 ans, il comprend et maitrise le Web, ses rouages, les défis qu’il impose et, surtout, les opportunités qu’il offre. Pour contribuer au succès des entreprises, il met également à profit ses compétences en marketing numérique. Pierre angulaire de Wenovio, en plus de proposer des solutions novatrices pour propulser votre entreprise, son expérience l’amène aujourd’hui à partager son bagage de connaissances. Vidéos éducatives, conférences, formations et ateliers interactifs : tout pour soutenir les travailleurs autonomes, PME et organismes dans ce monde d’infinies possibilités qu’est la toile.

À découvrir sur notre blogue

2018-05-08

Optimisation e-commerce : comment modifier les pages produits pour augmenter mes ventes en ligne ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

C’est article est un guide pratique pour vous montrer comment faire l’optimisation des pages produits de votre site e-commerce.

Lire la suite
2021-06-15

8 obstacles qui font grimper le taux de rebond sur votre site Web

Dominique Thomas / Traductrice agréée et réviseure agréée

Votre site Web affiche un taux de rebond élevé? Découvrez ce qui incite les visiteurs à quitter votre site Web et des conseils pour leur donner envie de rester.

Lire la suite
2021-08-17

SEO 101 Shopify : apprenez comment optimiser votre boutique pour un meilleur positionnement Google

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Dans la vidéo de cette semaine, je vous explique les bases du SEO sur un site créé avec la plateforme Shopify.

Lire la suite
2021-05-25

Marketing courriel : pourquoi utiliser un service pour envoyer vos infolettres ?

Josué Wilsi / Programmeur Web

Le marketing par courriel c’est envoyer des courriels à des abonnés. C’est l’activité de marketing numérique avec le plus haut ROI.

Lire la suite

Un commentaire pour “Le SEO, c’est quoi ?”

  1. Google Ads : le positionnement payant, c’est bon pour moi ? / Wenovio dit:

    […] : Search Engine Optimization ou référencement naturel. (Lire Le SEO, c’est quoi ? pour plus […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.