Rédiger vos pages de services pour maximiser leur impact - Wenovio
1-844-WENOVIO English

Rédiger vos pages de services pour maximiser leur impact

Lecture de 6 minutes

Pages de services : tout savoir sur leur rédaction

Les pages sur vos services sont en quelque sorte le cœur de votre site Web, car ce sont les plus riches en mots-clés. Leur rédaction demande une attention particulière, autant du point de vue de la structure que du contenu. Si vous ne savez pas par où commencer, cet article vous donnera de bonnes pistes. Suivez le guide!

Comment structurer les pages sur les services ?

Comme entreprise, vous offrez probablement une gamme de services variés. Commencez par dresser la liste de vos services : ce sera votre point de départ.

Ensuite, du point de vue de la structure, la meilleure façon d’optimiser votre référencement sur les moteurs de recherche est de créer une page générale qui présente l’ensemble de vos services, puis une page par service particulier. Cela vous permettra de mettre en valeur des mots-clés précis et recherchés associés à chaque service populaire — nous y reviendrons dans la section sur les pages spécifiques.

La section sur vos services pourrait donc ressembler à ceci :

Exemple de pages services au sein de l'arborescence d'un site Web

Comment diviser les services ?

À ce point-ci, vous avez donc en main la liste de vos services. Pour une question de convivialité, je vous recommande d’en sélectionner de deux à neuf si vous avez un site de base (ce qui est le cas de la plupart des PME).

La façon la plus payante de diviser les services, c’est de se baser sur les résultats d’une recherche d’un expert en référencement naturel. Ce spécialiste du SEO peut vous fournir une liste de mots-clés recherchés par vos clients potentiels. Vous verrez ainsi ce qui est le plus demandé et pourrez choisir quels services méritent ou non une page entière. Vos services peu recherchés peuvent se tailler une place dans la page d’un service connexe plus populaire.

Méfiez-vous des idées préconçues : parfois, on pense qu’un service précieux à nos yeux est très populaire alors qu’en réalité, il est peu recherché sur Internet par la clientèle. J’ai travaillé pour une avocate en droit familial qui adore s’occuper des cas reliés à la Direction de la protection de la jeunesse. Par contre, cette clientèle ne provient pas du Web, mais d’autres canaux. Les internautes cherchent plutôt des services concernant les affaires de divorce et de garde partagée. Dans son cas, la meilleure option fut de mettre en lumière ces deux derniers services et de parler accessoirement de son travail auprès des cas de DPJ. Morale de cette histoire : il est très utile de savoir d’où provient votre clientèle et comment elle vous cherche sur le Web.

Alors, comment présenter vos services? En affichant les services les plus recherchés, dans l’ordre d’intérêt, et idéalement dans les mots des internautes. Puis, vous consacrerez une page entière à chacun.

Prenons l’exemple d’un entrepreneur en rénovation qui offre plusieurs services au sein de son entreprise. L’arborescence de sa section Services pourrait ressembler à ceci :

Exemple de pages services au sein de l'arborescence du site Web d'une compagnie de construction

Rédiger la page générale

Dans la page générale, on veut comprendre ce que vous faites du premier coup d’œil. Vous pourriez écrire un paragraphe d’au plus 50 mots qui décrit l’ensemble de vos services, puis présenter chacun d’eux en une ou deux courtes phrases. Chaque service doit contenir un lien menant à la page qui lui est consacrée.

L’équipe de Wenovio, dont moi-même, a travaillé au début de 2020 sur le site de Construction Santos. La page générale sur les services de ce client illustre parfaitement la structure que je vous présente.

Rédiger les pages spécifiques

C’est ici qu’a lieu le festival des mots-clés! Voici quelques recommandations.

1) On conseille habituellement de choisir un mot-clé principal par page, qui devra se retrouver à quelques endroits stratégiques pour optimiser votre référencement :

  • dans le titre de la page (H1);
  • dans au moins un des sous-titres (H2);
  • dans le corps du texte à quelques reprises (il n’existe pas de consensus quant à la densité idéale; il est important que le texte reste agréable à lire);
  • dans les métadonnées : balises de titre de la page, de description et de mots-clés.

2) Parsemez votre texte de synonymes et de mots-clés secondaires. Les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus évolués et tiennent compte de la pertinence d’un ensemble de mots connexes.

Pour vous aider à savoir quoi écrire, demandez-vous comment parlent les internautes quand ils discutent de leur problème. Par exemple, les personnes qui souhaitent rénover leur cuisine pourraient demander à Google :

  • combien coûte la rénovation d’une cuisine;
  • quels sont les différents types de comptoirs;
  • comment obtenir un plan de rénovation de cuisine.

En répondant à ces diverses questions de façon brève et naturelle, vous apparaîtrez comme une entreprise utile pour le client. La réaction recherchée : « C’est exactement ce que je cherchais! »

3) Cela étant dit, restez bref et offrez du contenu utile. L’internaute ne veut pas savoir à quel point vous êtes bon. Il cherche quelle solution vous pouvez apporter à son problème. Si vous en avez long à dire sur un de vos services (historique, techniques particulières, conseils, etc.), l’ajout d’un blogue à votre site pourrait être particulièrement intéressant pour vous — et payant du point de vue du référencement Web.

4) N’hésitez pas à insérer des liens internes (aussi appelé “maillage interne”), c’est-à-dire qui pointent vers d’autres pages de votre site. En plus de faire découvrir vos services connexes à vos clients potentiels, ils font en sorte de prolonger leur temps de visite sur votre site, un indicateur pris en compte par les moteurs de recherche.

5) Dirigez l’internaute en terminant par un appel à l’action. Quand le lecteur a trouvé ce qu’il cherche — une solution à son problème —, sa prochaine action doit être très claire :

  • Demander un devis
  • Planifier un appel
  • Prendre un rendez-vous
  • Effectuer un achat
  • Etc.

Attention au plagiat …

Vous manquez d’inspiration? Il est permis d’aller fouiner sur le site de vos concurrents, c’est même une pratique encouragée! Toutefois, vous devez absolument éviter de copier le contenu d’un autre site puisque vous serez pénalisé par les algorithmes de Google. Inspirez-vous des meilleurs, mais reformulez le contenu dans vos propres mots.

Un travail à ne pas prendre à la légère

Lorsque je rédige un site Web entier, j’aime commencer par la rédaction des pages sur les services. Cela me permet de plonger directement dans le cœur de l’entreprise et de faire rayonner ses particularités sur toutes les autres pages du site. Je vous suggère d’en faire autant.

Prenez donc le temps de bien structurer vos pages et de réfléchir à leur contenu. Faites-les relire par d’autres personnes pour obtenir leur avis et corriger vos fautes au passage. Enfin, rappelez-vous que vous cherchez à montrer quelles solutions vous apportez aux internautes pour résoudre leurs problèmes.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.