Rédiger une page Nous joindre optimale - Wenovio
1-844-WENOVIO English

Rédiger une page Nous joindre optimale

Lecture de 6 minutes

Comment rédiger une page Nous joindre qui donne des résultats ?

Saviez-vous que la page de contact est peut-être la plus consultée de votre site Web? La brève page Nous joindre, d’apparence facile à concevoir, est en réalité une occasion en or à saisir sur le plan du référencement et de la conversion des clients. Voici quelques conseils pour vous aider à la rédiger de façon judicieuse.

« Nous joindre » ou « Nous contacter »

Commençons par régler une question qui concerne le titre : le verbe « contacter » a longtemps été considéré comme un anglicisme et est souvent évité par les rédacteurs purs et durs. Il n’est cependant plus condamné aujourd’hui. Toutefois, puisque « Nous joindre » convient parfaitement et représente une locution que l’on retrouve très fréquemment sur le Web, c’est généralement l’option que je recommande. De la même façon, on privilégie l’expression « communiquez avec nous » plutôt que « contactez-nous ». Il n’y a pas lieu d’en faire tout un plat, mais tant qu’à bien rédiger, partons sur de bonnes bases.

Rédiger un paragraphe riche en mots-clés

Comme je le disais en introduction, l’équipe de Wenovio a remarqué chez certains de ses clients que la page Nous joindre est la plus consultée. Elle peut donc être une pierre angulaire de votre site Web. Pourquoi ne pas en profiter pour la truffer de mots-clés pertinents?

Prenons l’exemple d’un de nos clients, Jean Légal, qui offre des services juridiques. Remarquez le bref paragraphe en bas de page, dont je mets les mots-clés en gras pour vous montrer la richesse de ces quelques phrases :

Vous avez besoin de l’aide d’un avocat pour une réclamation auprès de la SAAQ, de la CNESST, de l’IVAC ou en matière de logement? Vous souhaitez entamer des procédures pour un cas de diffamation ou de responsabilité civile? Votre assureur ne vous donne pas les sommes auxquelles vous avez droit?…

Et ce n’est qu’un extrait. Sans entrer dans le détail de chaque service offert, ce paragraphe présente brièvement ce dont il est question et accomplit une double fonction : il fait découvrir les services à une personne pour qui la page Nous joindre serait la première consultée sur le site (ce qui arrive souvent) et il « parle » à Google, ce qui optimise le référencement sur ces aspects. L’effort de rédiger un court texte riche en mots-clés en vaut donc la peine.

Offrir divers moyens de contact

La page de contact est l’endroit où indiquer toutes les façons de communiquer avec vous. On ne réinventera pas la roue ici : les coordonnées sont des informations très factuelles. Plus vous êtes clair dans les modes de communication offerts, plus le chemin entre vos futurs clients et vous sera dépourvu d’obstacles. Vous pouvez donc indiquer les informations suivantes, selon ce qui s’applique à votre situation :

  • Adresse courriel
  • Numéro de téléphone (et numéro sans frais, s’il y a lieu)
  • Numéro de téléphone ou adresse courriel d’urgence (comme le fait Wenovio)
  • Heures d’ouverture
  • Adresse physique
  • Indications sur l’itinéraire ou le stationnement (une délicatesse qui peut être appréciée, comme indiquée sur le site de notre cliente Lemmel Avocate)
  • Carte Google
  • Points de vente ou succursales
  • Réseaux sociaux
  • Clavardage
  • Formulaire de contact

Personnellement, les pages Nous joindre qui n’affichent qu’un formulaire de contact — pas d’adresse, pas de courriel, pas de numéro de téléphone — m’irritent au plus haut point. Un formulaire de contact seul me donne l’impression que l’entreprise n’a pas tant que ça envie que je communique avec elle. La firme Nielsen Norman Group recommande d’ailleurs d’éviter cette pratique.

Profitez donc de la page de contact pour y inscrire toutes les informations factuelles pertinentes, dans le cas où vous tomberiez sur un client de la vieille école comme moi qui aime passer un coup de fil dans certaines situations.

Offrir divers moyens de contact sur la page Nous joindre

Des appels à l’action clairs

L’appel à l’action est un point important de la page Nous joindre. Vous devez paver la voie pour vos clients vers la prochaine action à accomplir, comme :

  • demander un devis;
  • prendre un rendez-vous virtuel ou en personne;
  • planifier un appel téléphonique;
  • obtenir du soutien.

Par exemple, sur la page Nous joindre de Wenovio, nous invitons à communiquer avec nous les gens 1) « qui se posent des questions concernant le Web et leur présence en ligne » et 2) « qui sont prêts à passer à l’action pour obtenir des résultats concrets ».

Si l’on vous contacte souvent pour les mêmes questions, vous pourriez aussi rédiger une Foire aux questions (FAQ) et inviter les gens à la consulter avant de vous joindre. Vous pouvez trouver un exemple de FAQ simple sur le site de l’une de nos clientes, Percé-Verre.

Nommer ou non les villes desservies ?

Il fut un temps où les pages de contact ressemblaient parfois à une base de données géographiques, car on y nommait toutes les villes desservies par l’entreprise pour s’assurer d’être bien indexé par Google dans ces régions. De grâce, c’est à proscrire aujourd’hui.

La bonne pratique consiste plutôt à intégrer une carte Google à votre page de contact et à vous créer une fiche Google entreprise. Avec ces deux éléments en main, Google indexera votre site pour la bonne région.

Certaines situations pourraient parfois requérir de préciser le territoire couvert. Par exemple, notre client Construction Santos, entrepreneur en construction et rénovation, privilégie la clientèle de la Rive-Nord de Montréal pour des raisons d’efficacité et l’indique très clairement sur sa page Nous joindre. Un représentant sur la route ou une entreprise de déménagement, par exemple, pourraient vouloir préciser les régions couvertes. Quoi qu’il en soit, il n’est pas nécessaire de lister chacune des villes desservies pour obtenir un référencement (SEO) local efficace; une simple description des limites du territoire fera l’affaire.

Une page Nous joindre aussi soignée que vos autres pages

Bref, j’espère vous avoir convaincu de rédiger votre page Nous joindre avec le même souci que vous portez à votre page d’accueil, votre page À propos, vos pages de services et vos pages de produits. La navigation sur le Web n’est pas linéaire et votre page de contact peut être la première, voire la seule consultée par les visiteurs. Mots-clés, moyens de contact, appels à l’action : cette recette est susceptible de maximiser vos résultats.

Laisser un commentaire