fbpx
/ English
Noms de fichiers

Noms de fichiers pour le Web : les bonnes pratiques

Les bonnes pratiques

J’ai récemment remarqué que plusieurs font l’erreur de mettre des noms de fichier non conformes aux bonnes pratiques et exigences techniques du Web. Évidemment ce n’est pas tout le monde qui les connait. C’est ce que je vous explique aujourd’hui.

Le plus important à se souvenir
Il ne faut pas mettre de caractères spéciaux ou d’espace dans un nom de fichier que ce soit une image, un PDF, une vidéo ou tout autre fichier quand ils sont destinés pour le Web. Seuls les (trait d’union) et les _ (caractère de soulignement) sont acceptables comme caractères spéciaux.

Si votre site Web est hébergé sur un serveur qui ne supporte pas les caractères spéciaux dans les noms de fichiers, il aura un problème d’encodage dans le nom. Parfois c’est le navigateur qui ne les supporte pas et, du coup, ça va donner une erreur 404 (une erreur de fichier introuvable). Ça peut également causer des problème d’encodage lorsque vous déplacerez votre site vers un autre serveur :

Noms de fichiers ayant un problème d'encodage suite à un transfert de serveur.

Évitez ce type de soucis en retirant ou remplaçant tous les caractères spéciaux et espaces dans vos noms de fichiers.

Comment changer les noms de fichiers ?

Dans cet article je vais vous explique comment renommer vos fichiers avant, pendant et après leur téléversement sur votre site Web. Voici les différentes approches :

Renommer les fichiers individuellement sur votre ordinateur

Il vous est possible de renommer sur votre ordinateur de plusieurs façons et pour plusieurs raisons. Notre raison aujourd’hui sera pour pouvoir les mettre sur un site Web.

Si vous avez un site Web en HTML ou PHP par exemple, que vous utilisez un logiciel comme Dreamweaver pour modifier votre site Web et que vous renommez un fichier directement dans l’éditeur de fichier du logiciel; le lien qui appelle ce fichier dans le code du site pourra être renommé automatiquement. Tout dépends de la façon dont il est appelé dans le code. Généralement une fenêtre apparaît vous demandant si vous voulez renommer aussi le lien, quand c’est possible, autrement modifiez le code manuellement ou faites un Rechercher/Remplacer dans votre logiciel.

Renommer les fichiers en lot avec l’Explorateur Windows

Avec l’explorateur Windows vous pouvez renommer en lot, mais cela ajoutera un chiffre entre ( et ) avec un espace. Voici les étapes à suivre.

  1. Démarrez l’Explorateur Windows.
  2. Sélectionnez plusieurs fichiers dans un dossier. Pour ce faire, appuyez sur la touche CTRL et maintenez-la enfoncée pendant que vous cliquez sur les fichiers.
  3. Une fois les fichiers sélectionnés, appuyez sur F2.
  4. Tapez le nouveau nom puis appuyez sur ENTRÉE.

Tous les fichiers auront le même nom, mais avec un (X) pour différencier les fichiers. Par exemple :

  • image.jpg
  • image(1).jpg
  • image(2).jpg

Ce n’est pas l’idéal puisque l’on ne devrait pas avoir de parenthèse dans le nom d’un fichier destiné au Web.

Renommer les fichiers en lot avec le logiciel ReNamer sous Windows

Il existe des logiciels pour renommer des fichiers en lots, ici je vais vous parler de ReNamer où vous pourrez supprimer les caractère spéciaux et les remplacer par autre chose sans changer le reste du nom du fichier.

Vous pouvez renommer plusieurs fichiers en même temps sans changer le nom, juste les caractères spéciaux, ce qui est franchement utile quand vous avez plusieurs fichiers.

Renommer les fichiers en lot avec Finder sous Mac

  1. Ouvrez Finder.
  2. Sélectionnez tous les fichiers.
  3. Faites un clic droit de la souris.
  4. Sélectionnez Renommer x éléments.

Vous verrez une page où vous pouvez renommer vos fichiers :

  1. Dans la case Rechercher, remplissez le texte que vous souhaitez remplacer. Par exemple : é
  2. Dans la case Remplacer par, remplissez ce par quoi vous souhaitez remplacer le texte voulu. Par exemple : e

Vous avez maintenant des fichiers sans accents et vous pouvez les ajouter à votre site Web!

Renommer les fichiers lors du téléversement sur WordPress

Pour les sites créés avec WordPress, il existe des extensions qui renomment vos fichiers au moment de les téléverser. Vous n’aurez donc pas besoin de les renommer manuellement sur votre ordinateur avant de les téléverser sur votre site Web.

Mise en garde
Ajouter des extensions à votre site peut causer un ralentissement pour les internautes le visitant.

Voici deux extensions pour renommer les fichier lors du téléversement :

Renommer les fichiers après le téléversement sur WordPress

Si vos fichiers sont déjà sur votre site Web, vous pouvez les renommer quand même et il est préférable de le faire pour supprimer les caractères spéciaux des fichiers.

Erreur 404 de fichier après changement d’hébergeur ou de serveur

Comme je l’ai mentionné plus haut, certains serveurs Web permettent les caractères spéciaux dans les noms de fichiers et d’autres non.

Si votre site Web fonctionnait bien avant le changement d’hébergeur ou de serveur et que maintenant certaines images ou autres fichiers ne fonctionnent plus, il s’agit peut-être de caractères spéciaux dans le nom du fichier qui causent le problème. Vos images ou fichiers ne sont plus accessible vous devez donc les supprimer et les téléverser de nouveau en les renommant d’abord ou avec une extension pour renommer pendant le téléversement.

Besoin d’aide ?

Vous connaissez maintenant comment renommer des fichiers pour votre site Web! Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

Auteur de l'article

Vincent Gaudreau

Programmeur Web
Son intérêt marqué pour l’informatique et les nouvelles technologies s’est déclaré très tôt chez Vincent. Dès sa jeune adolescence, en fait, et ce grâce à un grand frère qui étudiait l’infographie. C’est ainsi qu’il découvre l’objet de ses futures aspirations : un ordinateur. La curiosité bien aiguisée, il s’est empressé de partir à la découverte de diverses branches connexes, toutes ayant forgé le programmeur Web qu’il est devenu, diplômé depuis 2004 de l’Institut Supérieur en Informatique.

À découvrir sur notre blogue

2020-07-15

Guide WooCommerce : configuration automatique des taxes de l’Europe, du Canada et des États-Unis

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

Taxes automatiques pour un site avec WordPress et WooCommerce Si votre organisation est inscrite au registre de taxes de votre province, état ou pays, vous devrez alors configurer votre site e-commerce pour percevoir les taxes exigées par la loi. Dans cet article, je vous explique comment configurer les taxes automatiquement avec les extensions WooCommerce Service […]

Lire la suite
2020-10-07

Comment configurer facilement la redirection de pages sur un site WordPress ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Configurez les redirections sur votre site WordPress et protégez-le contre la cause principale des erreurs « 404 – Page introuvable ».

Lire la suite
2020-05-26

WordPress multisites : comment avoir plusieurs domaines ?

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

Pour avoir une installation WordPress de plusieurs domaines, il faut tout d’abord avoir une installation multisites.

Lire la suite
2020-05-19

Comment installer l’éditeur classique sur un site WordPress

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Jusqu’en décembre 2018, l’éditeur par défaut présent tous les sites WordPress était l’éditeur que l’on appelle aujourd’hui « éditeur classique ».

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.