Cet article est un extrait de ma formation Positionner un site WordPress sur Google – SEO niveau 1.
L’optimisation a plusieurs noms :
Le SEO ce n’est pas de la magie, mais plutôt un ensemble de techniques et bonnes pratiques.
En résumé
Le SEO c’est choisir les bons mots-clés (ceux que les internautes cherchent) et les positionner stratégiquement dans les pages de votre site pour optimiser son positionnement sur les engins de recherche, tel Google.
Pour en savoir plus, lisez mon article Le SEO, c’est quoi ?.
Note : Dans le cadre de cet article, j’assume que vous avez déjà sélectionné le bon mot-clé pour la page ou l’article à optimiser.
En vrac, voici les différents endroits stratégiques :
La première étape est d’installer une extension permettant d’ajouter les champs requis dans les paramètres d’une page ou d’un article. Les deux plus populaires sont Yoast SEO et All in One SEO Pack. Dans le cadre de cet article, nous allons utiliser Yoast SEO puisque c’est celui que Wenovio utilise sur les sites de ses clients. Lisez l’article Yoast SEO : comment configurer l’extension sur un site WordPress ? pour en savoir plus.
La version gratuite de Yoast SEO et ses paramètres par défaut conviennent pour la majorité des sites. Par contre, vous voudrez sans doute exclure certains contenus du plan de site XML que Yoast génère automatiquement. À ce moment rendez-vous dans le backend administratif de WordPress sous le menu SEO puis le sous-menu Réglages SEO et finalement l’onglet Types de publication :
L’option d’exclure certains types de contenu des résultats de recherche exclut aussi ces contenus du plan de site XML que Yoast SEO génère automatiquement.
Normalement, vous voudrez permettre aux pages et aux articles (si vous avez un blogue sur votre site) d’apparaître dans les résultats de recherche et le plan de site XML. Idem pour les items du portfolio, si applicable.
Ensuite, des contenus du genre témoignages, membres de l’équipe, tableaux de tarification, etc. peuvent être exclus sans soucis.
Nous devons insérer les mots-clés à quelques endroits pour que le robot de Google comprenne correctement le thème de la page ou de l’article.
Note : Les captures d’écran ci-bas ont été prises dans le module Articles de WordPress. Les procédures sont les mêmes dans le module Pages.
Rendez-vous dans le module de gestion des pages ou des articles (menu Pages et Articles dans le backend admininstratif) et cliquez la page ou l’article à optimiser. Le titre de la page et son adresse sont les deux premiers paramètres :
Il est important d’insérer le mot-clé une fois dans le titre et une fois dans l’adresse de la page. Notez que WordPress créé l’adresse de la page automatiquement à partir du titre, vous avez ensuite qu’à l’ajuster au besoin.
Ici, ça se passe dans l’éditeur de WordPress ou du page builder de votre site. Les balises titre concordent avec les balises Titre 1, Titre 2, Titre 3, etc. :
Vous devriez insérer le mot-clé une fois dans la balise Titre 1 et deux à trois fois dans le texte de la page ou de l’article. Dans le cas des articles de blogue plus longs, il est acceptable de répéter le mot-clé plus de trois fois. Prenez garde de ne pas exagérer avec la répétition du mot-clé, car Google pourrait pénaliser la page ou l’article en l’identifiant comme contenant du bourrage de mot-clé. Une page ou un article identifié comme tel sera pénalisé au niveau de son positionnement sur l’engin de recherche.
Suite à l’ajout de l’extension Yoast SEO, une nouvelle boite Yoast SEO apparaît maintenant sous le texte de la page ou de l’article :
C’est ici que vous allez insérer les metas de la page. Le titre méta est le titre qui apparaît sur l’onglet du fureteur d’un internaute. C’est aussi le titre qui apparaît dans les résultats de recherche Google:
Quant à la méta description, elle n’est pas apparente aux internautes visitant le site, mais le robot de Google la consulte pour l’afficher dans les résultats de recherche :
Dans les deux cas, vous voudrez suivre les indications de Yoast SEO quant à la longueur de ces deux métas pour vous assurer de ne pas avoir des métas plus longues que les recommandations de Google.
Le mot-clé focus (appelé requête cible par Yoast SEO) est le dernier élément que vous voudrez indiquer dans cette boite de configurations :
Bien que Yoast SEO permet d’entrer un mot-clé longue traîne du genre « avocat en droit familial à longueuil » à cet endroit, il est plutôt recommandé d’insérer la version simplifiée du mot-clé. Quelque chose comme « avocat longueuil » ou « avocat droit familial ».
Quand vous insérez une image dans une page ou un article, WordPress propose de spécifier un texte décrivant l’image. Ce texte est le paramètre alt de la balise image :
Pour ceci, WordPress n’offre pas de fenêtre de dialogue, vous devrez modifier le code source de la page ou de l’article pour modifier la balise lien (balise a). Vous devez d’abord basculer en mode Texte et ensuite ajouter :
title="le mot clé ici"
Attention! Un minimum de connaissance du code HTML est requis pour faire cette modification. Si vous n’êtes pas à l’aise en code HTML, c’est correct de sauter cette étape.
Des images utilisées sur le Web sont généralement en format JPG, PNG ou GIF et auront un nom du genre :
Il s’agit alors de nommer les fichiers avec un nom du genre avant de les téléverser sur votre site :
Le terme maillage interne sert à décrire les liens effectués entre les différentes pages et articles de votre site. Comme par exemple, au début de cet article j’ai inséré un lien sur « plan de site XML » qui pointe vers mon article expliquant ce qu’est un plan de site. Ceci est un exemple de maillage interne.
Étant donné qu’au niveau du Web, les internautes ne vont pas nécessairement lire une page ou un article en entier, mais plutôt passer d’une page ou d’un article à l’autre en cours de lecture; insérer des liens rends alors l’expérience utilisateur plus riche. Google prends ceci en considération quand son robot analyse le contenu d’une page ou d’un article.
Les paramétrages proposés ci-haut sont dites techniques SEO on-site ou on-page SEO parce qu’elles se font sur le site à optimiser. Comme le SEO est un ensemble de facteurs qui supporte vos pages et vos articles à se positionner sur Google, c’est bien de le combiner avec d’autres techniques on-site et off-site. Dans un prochain article, nous discuterons des techniques SEO off-site.
J’offre ma formation Positionner un site WordPress sur Google – SEO niveau 1 en personne et en vidéoconférence. Cette formation s’adresse aux propriétaires de sites Web créés en WordPress ou une autre plateforme. Vous y apprendrez les bases d’une stratégie SEO on-site efficace. J’y partage également quelques stratégies SEO off-site.
Sinon, l’équipe de Wenovio est toujours disponible pour vous supporter dans vos projets de marketing numérique.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!
Le SEO consiste à optimiser des pages d’un site Web pour qu’elles se positionnent favorablement dans les résultats des engins de recherche.
Les organismes ou associations à but non lucratif devraient utiliser le SEO de façon régulière pour communiquer leurs messages efficacement.
L’extension Stripe pour WooCommerce permet de recevoir des paiements via Microsoft Pay sur un site WordPress.
Toujours bon de se le rappeler : le référencement naturel, ou SEO, concerne tout ce qui peut aider chaque page de votre site à atteindre les premiers résultats de recherche proposés aux internautes par un moteur comme Google.
Il serait intéressant de voire l’impacte de la présence d’une carte Google sur le site.
Les résultats qu’on trouve sur Google ne sont pas unanime sur le sujet et je me demandais se que vous en pensiez?
Bon article.
J’ai réalisé après t’avoir répondus que tu avais commenté sur cet article plutôt que sur l’article de Gilles concernant la configuration de la clé d’API Google pour ajouter une carte sur un site WP. Ma réponse précédente tient toujours. J’ajouterais qu’inversement, inscrire l’organisation et son site sur Google Business pour qu’elle apparaisse sur Google Maps est définitivement un plus d’un point de vue SEO, surtout pour une organisation qui a pignon sur rue.
En fait, la carte Google dans le contexte décrit par cet article est là principalement pour informer l’internaute. Je ne pense pas que d’insérer une telle carte sur un site Web aie un impact SEO pour le positionnement du site dans les résultats de recherche. Est-ce que j’ai bien compris ta question?