fbpx
/ English
Foire aux questions - FAQ - Maximiser les bénéfices

Foire aux questions (FAQ) : 5 astuces pour maximiser ses bénéfices

La FAQ, un outil plein de potentiel

Parmi les contenus Web qui permettent d’optimiser son référencement, on pense d’abord aux pages principales ou aux articles de blogue. Bien que souvent oubliée, la foire aux questions a aussi un riche potentiel! Non seulement elle vous permet de réduire vos appels et courriels de service à la clientèle en répondant aux questions fréquemment posées, mais elle est la parfaite occasion de faire valoir votre expertise — et vos mots-clés. Voici ce à quoi porter attention pour tirer profit de ce contenu utile.

1- Bien choisir ses questions

Le format d’une foire aux questions est celui, très simple, de question/réponse. L’art de la rédiger consiste à bien sélectionner les questions que vous y mettrez pour offrir du contenu pratique et qui vous met en valeur. Vous pourriez commencer par recenser les questions qui vous sont le plus souvent posées par vos clients.

Il est aussi intéressant de consulter des sites Web destinés à répondre à certaines questions ou à répertorier les questions fréquentes. Inclure ces questions pourrait attirer une clientèle à la recherche de réponses. Quelques exemples :

  • AnswerThePublic.com : Cet outil puise dans les données de Google pour cartographier les questions posées à propos d’un sujet donné. Il explore le « quoi », le « pourquoi » et le « comment » concernant une thématique. On y annonce même que les recherches Google « sont le plus important ensemble de données jamais recueillies sur la psyché humaine ». De quoi donner froid dans le dos, je vous l’accorde, mais aussi constituer une mine d’or pour vous qui tentez de sonder l’esprit de vos clients potentiels! L’outil de base est gratuit, mais un abonnement est nécessaire pour accéder aux fonctionnalités avancées.

    Voici un exemple de graphique créé à propos du terme « physiothérapie ». J’y remarque la question « physiothérapie comment s’habiller », qui serait un bon élément auquel répondre dans une FAQ.

    Utiliser AnswerThePublic pour trouver de l'inspiration pour votre FAQ
  • Quora : Il s’agit d’un site où sont posées toutes les questions possibles sur divers domaines. Ce sont les membres qui fournissent des réponses. Si nous reprenons notre exemple sur la physiothérapie, l’entrée de ce mot-clé dans le champ de recherche permet d’accéder à de nombreuses questions, dont la suivante : « Pourquoi la physiothérapie fonctionne-t-elle pour certaines personnes mais pas pour d’autres? » Voilà une deuxième question intéressante pour votre FAQ. Et si vous êtes motivé, vous pourriez répondre à la question directement sur Quora en y insérant un lien vers le site de votre clinique…
  • Semrush : Cette plateforme est un outil polyvalent très utile pour optimiser son référencement. Elle permet entre autres, après la saisie d’un mot-clé, de voir les questions qui y sont associées et la fréquence de ces questions. Quelques bémols : l’outil est payant et, pour l’avoir essayé, les données en français sont beaucoup moins volumineuses qu’en anglais. Si vous y avez accès de quelque manière, je vous recommande quand même d’aller y faire un tour.
  • Outil de planification des mots-clés de Google Ads ou UberSuggest : En dernier lieu, vous pourriez consulter ces deux outils. Parfois, les suggestions qui y sont proposées sont sous forme de question.

2- Formuler ses questions à la manière des clients

La façon dont vous rédigez votre question aura des répercussions sur la puissance de votre référencement. Reprenons notre exemple de question « physiothérapie comment s’habiller ». Vous ne pouvez évidemment pas utiliser cette question telle quelle. Cependant, tentez de rester le plus près de la formulation. Au lieu d’écrire : « Quels vêtements porter pour un traitement de physiothérapie? » Favorisez, par exemple, « Comment s’habiller pour un traitement de physiothérapie? »

Pour donner un ton plus près du client, vous pouvez aussi rédiger vos questions au « je » : « Comment dois-je m’habiller pour mon traitement de physiothérapie? ».

3- Regrouper les questions en catégories

Maintenant que vous avez une belle brochette de questions judicieusement formulées, il faut les regrouper en catégories. Cela permet à l’internaute de trouver plus facilement l’information qu’il recherche.

La FAQ d’Hydro-Québec pour les clients résidentiels est un bon exemple de catégorisation :

FAQ

Le format accordéon, où l’on clique pour voir apparaître une question ou une réponse, est souvent utilisé pour alléger l’apparence de la page. Pour savoir comment créer une FAQ dans WordPress, consultez l’article [titre de l’article à publier par Vincent] rédigé par un programmeur de l’équipe.

4- Rédiger des réponses courtes

Tentez de rédiger des réponses qui tiennent en un paragraphe de quelques lignes tout au plus. Allez droit au but, car les personnes qui consultent votre FAQ ont un objectif en tête : obtenir une réponse. La FAQ d’Hydro-Québec fait encore figure de modèle ici dans la concision de ses réponses.

Si vous devez donner une explication plus complexe, pensez à concevoir une page consacrée à ce point. Il pourrait s’agir d’un article de blogue, d’un PDF ou d’une politique complète sur un aspect de votre entreprise, par exemple. Vous arriverez du même coup à ajouter une multitude de liens internes à votre FAQ qui permettront à l’utilisateur de bien explorer votre contenu.

5- Inclure des mots-clés dans les réponses

Voilà ce qui donne tout son potentiel à votre FAQ : les mots-clés. En répondant à des questions précises qui concernent votre domaine d’expertise, vous inclurez naturellement un éventail de mots-clés pertinents. Si l’un de ces mot-clés ne figure pas dans vos réponses, pourquoi ne pas rédiger une question qui permettrait de l’utiliser?

Intégrer la FAQ à votre stratégie de réutilisation

Enfin, je suis une fervente promotrice de la récupération de contenu. Il n’est pas toujours nécessaire de rédiger à partir de zéro, et la FAQ en est un excellent exemple! Elle fait d’ailleurs partie des 5 stratégies de réutilisation efficace d’un blogue que je propose dans une publication précédente. Inversement, le contenu de la FAQ peut être retravaillé en article de blogue. Une bonne stratégie consiste à poser une question dans le titre et à offrir la réponse dans l’article.

Profitez donc de la FAQ pour bonifier votre contenu sans trop épuiser votre créativité. Bon travail!

Auteur de l'article

Dominique Thomas

Traductrice agréée et réviseure agréée
Diplômée en rédaction et en traduction de l’Université de Montréal en 2013, Dominique devient trois ans plus tard la première personne au Canada à détenir le double titre de traductrice agréée et de réviseure agréée en français. Pas surprenant quand on sait que pour se détendre, elle enfile les mots croisés et les parties de Scrabble! Dominique compte maintenant parmi ses clients des organismes et entreprises pancanadiens pour qui une communication française impeccable est une priorité. Issue de la génération Web, elle aime se creuser l’esprit afin de trouver les mots qui vous représentent… et dont raffolent les moteurs de recherche!

À découvrir sur notre blogue

2019-10-22

5 façons de réutiliser vos articles de blogue

Dominique Thomas / Traductrice agréée et réviseure agréée

Voici cinq stratégies de réutilisation efficaces de votre blogue qui vous permettront de rayonner sans trop solliciter vos neurones!

Lire la suite
2020-11-08

Erreur 404 : comment corriger sur un site WordPress ?

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

L’erreur 404 signifie que la page est introuvable. C’est important de corriger une erreur 404 dès que possible.

Lire la suite
2020-04-14

En 2021, est-ce que je devrais avoir un site e-commerce ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Avoir un site e-commerce est similaire à avoir une succursale ouverte 24/7 qui fait l’acquisition de clients pendant que vous dormez!

Lire la suite
2021-09-21

Smush : comment configurer l’extension de compression d’images sur un site WordPress ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Cette semaine je vous montre comment installer et configurer l’extension Smush sur votre site WordPress.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.