fbpx
/ Accueil / English
Avantages et inconvénients d'un thème WordPress sur mesure

Thème WordPress sur mesure : 7 avantages et 4 inconvénients

Qu’est-ce que ça prends pour créer un thème WordPress sur mesure ?

Lors de la création d’un site Web avec WordPress, vous avez deux possibilités, soit :

  1. Acheter un thème préconstruit et le personnaliser à vos besoins
  2. Créer un thème WordPress sur mesure

Pour créer un thème WordPress sur mesure, il faut faudra des connaissances aiguisées en HTML, CSS, PHP et des techniques du Web.

Dans cet article, nous allons voir les avantages et les inconvénients de créer son propre thème :

Les avantages d’un thème WordPress sur mesure

1. Peu d’extensions

Un des plus gros avantage est le nombre réduit d’extensions installés sur votre site. Effectivement, avec un thème WordPress sur mesure, vous n’aurez pas besoin d’installer une tonne d’extensions contrairement à un thème acheté qui vient souvent avec plusieurs extensions obligatoires pour fonctionner. Le nombre d’extensions peut nuire aux performances de votre site.

Plus d’information à ce sujet dans cet article :

2. Aucune mise en page nécessaire

Avec un thème sur mesure il est possible de créer des gabarits de pages avec des champs personnalisés modifiables par l’administration de votre site et qui seront programmés afin d’afficher à un endroit précis sur le côté public de votre site. Cette méthode évite de devoir utiliser un page builder pour effectuer la mise en page qui peut vite devenir une catastrophe graphique lorsque vous n’êtes pas designer graphique ou manquez de connaissances techniques en Web. C’est aussi plus facile de mettre à jour votre contenu sans risque de briser la mise en page.

Plus d’informations sur les page builders :

3. Plus performant

Avec un thème préconstruit il y a généralement une montagne de fichiers contenant énormément de code étant donné que le thème permet plusieurs configurations différentes. Avec un thème sur mesure, le code est limité à ce que vous avez besoin, alors cela augmente les performances de votre site lors du chargement. Les performances de votre site impactent l’expérience utilisateur et par ricochet le SEO :

Plus à propos du SEO ici :

4. Plus de liberté

Vous aurez l’avantage de concevoir votre site comme bon vous semble sans restriction du thème. Par exemple, le choix des polices de caractères, les couleurs, l’emplacement des éléments, les mises en pages, le fonctionnement général, etc. Les thèmes achetés ont souvent leur limite et parfois cela peut être contraignant.

5. Un site unique

Votre site Web pourra avoir un design unique qui ne ressemble à aucun autre et qui colle à votre image de marque.

6. Plus facile d’évoluer

En ayant un code bien programmé et limité à ce que vous avez besoin, il est beaucoup plus facile de modifier ou d’ajouter certaines fonctionnalités dans le futur. Avec les fichiers de codes immense des thèmes achetés, il est beaucoup plus difficile d’ajouter une fonctionnalité sur mesure et de faire évoluer votre site.

7. Moins de risque lors des mises à jour

Étant donné que votre thème contiendra moins d’extensions et de codes, les mises à jours de WordPress et des extensions risque moins de créer des problèmes. Il est fréquent que certains thèmes achetés ou certaines extensions n’ont pas continué à être mis à jour et cela peut créer des conflits avec les dernières versions de WordPress.

En apprendre plus sur pourquoi effectuer les mises à jour :

Les inconvénients d’un thème WordPress sur mesure

1. Plus cher

Un site sur mesure est beaucoup plus dispendieux (jusqu’à deux à trois fois plus cher), car chaque gabarit de pages et fonctionnalités du site doivent être intégrés et programmés au complet. Il y a aussi souvent plus de maquettes graphiques à réaliser. Votre site vous coûtera donc très cher en argent et en temps.

Mon collègue compare les prix dans cet article :

2. Savoir programmer et connaître les techniques du Web

Pour réussir à concevoir un thème sur mesure, vous devez connaître les langages principaux de programmation Web. Cela sera impossible sans les connaissances techniques nécessaires. Si vous n’avez aucune connaissance, vous serez dépendant d’une agence tel que mentionné au point suivant.

Voici quelques exemple de ces langages :

3. Dépendant d’une agence

Si vous n’avez aucune connaissance technique tel que mentionné au point numéro deux, il faudra contacter votre agence Web si vous devez effectuer une modification à un gabarit de page. Attention! Nous ne parlons pas ici de modifier le contenu de vos pages (textes), mais bien les gabarits de pages qui demandent de la programmation. Avec un thème sur mesure, la modification de votre contenu est possible sans avoir recours à une agence tout comme un thème acheté.

4. Plus long à réaliser

Puisque tout doit être dessiné, intégré et programmé de A à Z, il est plus long de concevoir un site avec thème sur mesure qu’un thème préconstruit.

Voici un résumé des délais à prévoir :

Est-ce qu’un thème WordPress sur mesure est le bon choix pour votre organisation ?

Comme vous pouvez le constater, il est plus avantageux de réaliser un thème WordPress sur mesure. Par contre, le coût très élevé fait en sorte que la plupart du temps les sites Web sont créés avec un thème préconstruit pour leur coût plus bas et leur délai de production plus court.

Vous aimeriez que Wenovio créé un thème WordPress sur mesure pour votre organisation? Contactez-nous pour nous faire part de votre projet et obtenir un devis.

Auteur de l'article

Marie-Michel Tremblay

Intégratrice Web, Graphiste
Dotée d’une fibre artistique certaine, Marie-Michel détient un DEC en techniques d’intégration multimédia, une AEC en graphisme et d’un DEC en musique. Après ses études, elle travaille durant six ans comme conceptrice Web et graphiste au sein de diverses entreprises du Saguenay, et réalise des mandats à son propre compte. Elle enseigne également le chant pendant un an et demi. En 2016, Marie-Michel rejoint Wenovio et évolue avec l’équipe pendant deux ans. Elle quitte ensuite l’équipe pour prêter main-forte à une entreprise de sa région, et revient finalement chez Wenovio en 2021. Son but : mettre au service des clients son appétit pour les nouveaux défis et sa soif d’apprendre.

À découvrir sur notre blogue

2017-01-31

Comment réduire les coûts d’un site Web en utilisant un thème pour WordPress ?

Gilles Duquerroy / Flexocodeur

La semaine dernière, mon voisin me demande « combien ça coûte de faire un site Web ? »
Comme on me pose souvent cette question, j’ai ma réponse déjà toute prête: « ça dépend du site… »

Lire la suite
2021-08-03

Extensions WordPress : 4 impacts d’en avoir un (trop) grand nombre ?

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

Vous vous demandez combien d’extensions installer au maximum sur votre site WordPress avant d’être pénalisé au niveau du SEO?

Lire la suite
2019-08-20

6 sources d’inspiration pour les sujets d’articles de votre blogue

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

L’inspiration de sujets pour votre blogue se fait plus rare? Je vous partage quelques astuces pour trouver de l’inspiration.

Lire la suite
2020-07-15

Guide WooCommerce : configuration automatique des taxes de l’Europe, du Canada et des États-Unis

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

Taxes automatiques pour un site avec WordPress et WooCommerce Si votre organisation est inscrite au registre de taxes de votre province, état ou pays, vous devrez alors configurer votre site e-commerce pour percevoir les taxes exigées par la loi. Dans cet article, je vous explique comment configurer les taxes automatiquement avec les extensions WooCommerce Service […]

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.