WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Pourquoi garder son site Web à jour?

Si ce n’est pas brisé…

Selon l’adage, si ce n’est pas brisé ça ne vaut pas la peine d’être réparé (If it’s not broken, don’t fix it). Cependant, dans le domaine du Web comme dans plusieurs autres domaines, il peut y avoir plusieurs raisons d’investir temps et argent afin de maintenir votre site Web à la fine pointe.

De meilleures performances et plus

Le domaine du Web est en constante évolution. Outre le code de votre site Web qui devrait être maintenu à jour, les technologies sur lesquelles votre code s’appuie continue aussi d’évoluer. L’une des configuration typique qu’il est possible que votre site utilise serait par exemple un serveur Apache avec un moteur pour scripts PHP et une base de données MySQL. Beaucoup de serveurs utilisent toujours PHP 5.6, mais la simple mise à jour de PHP vers la version 7 permet de faire des gains en performance considérables. Ceci n’est évidemment pas une règle absolue, mais les développeurs tendent vers l’optimisation de leurs logiciels. Ceux qui composent votre site Web, autant que ceux qui le supportent gagnent à être mis à jour. La vigilance reste de mise afin d’éviter les conflits et incompatibilités, mais en général, la mise à jour de ceux-ci est une très bonne idée. Dans le doute, faites confiance à des experts du Web.

Couper l’herbe sous les pieds des pirates

Si ce n’est pour les performances et la marche de la technologie qui va toujours de l’avant, il y a aussi la constante menace des pirates informatiques. Le Web est un champs de bataille où plusieurs se battent pour l’information. Votre site recèle peut-être beaucoup d’informations sensibles : Des adresses, des informations de paiement, des courriels et plus. Ces informations sont utilisées quotidiennement dans le vol d’identité, l’envoi de courriels malicieux, de tentatives d’hameçonnage et plus. Les pirates informatique travaillent d’arrache-pied dans le but de découvrir et exploiter des failles dans le code qui compose votre site. Les seules défenses que vous ayez sont les efforts des développeurs des logiciels qui composent et soutiennent votre site. Outre le vol de données, les pirates peuvent tenter d’utiliser votre site pour la propagande, le commerce illégal, la mise en place de logiciels malicieux et plus. En tant que propriétaire de site Web, vous êtes constamment la cible de pirates informatiques et il est votre responsabilité de protéger les données dont vous vous porté garant et de prévenir l’usage de votre site à mauvais escient. Il est vrai que souvent les pirates ont l’avance sur les développeurs, mais entre le moment de la découverte d’une faille et son usage sur votre site Web, il y a souvent amplement de temps pour la mise en place d’un correctif par les développeurs et son application par un technicien expérimenté. Dans cette guerre constante, il est important de ne pas laisser la fenêtre ouverte trop longtemps par l’usage de logiciels désuets.

Ne pas rester dans une impasse technologique

Il est fréquent que des entreprises nous contactent pour mettre à jour les plateformes utilisées sur leurs sites. Parfois, celles-ci ont étés à l’abandon pendant quelques années, le développeur originel n’est plus disponible pour s’occuper du site ou pour une raison quelconque ne le supporte simplement plus. Il advient par moment, que la plateforme est assez ancienne qu’elle n’est plus supportée par son fabricant même et ne peut être mis à jour à une version plus récente, ou que sa mise à jour requière de mettre à jour le système graduellement, risquant à toutes les étapes de devoir faire face à de potentielles incompatibilités. Avec le temps, certaines plateformes sont abandonnées et restent prisonnières des technologies sur lesquelles elles ont étés bâties. Par exemple, au moment de créer votre site e-Commerce il y a plusieurs années, il est possible que la plateforme utilisée et développée avec PHP4 semblaient à la fine pointe, mais il est possible qu’à ce stade, l’organisation supportant la plateforme n’existe plus. Dans un tel cas, il est peu probable que vous ayez aisément accès à une version plus à jour de votre plateforme et que votre site de commerce reste prisonnier de technologies désuètes et probablement très vulnérables aux attaques. Il y a peu d’options dans ce genre de situation, sinon de repenser le site Web avec des technologies modernes.

Planifier une maintenance régulière

La clé est de ne pas faire l’autruche et être pro-actif. Afin de ne pas être pris au dépourvu, considérez les plans de maintenance offerts par Wenovio. Ceux-ci vous permettront de garder la paix d’esprit. Dans la malencontreuse occurrence d’un piratage de votre site ou votre application Web, confiez-nous vos soucis. Nous nous occupons des diagnostiques, de l’application des correctifs, de la mise en place de mesures de sécurité. Nous pouvons aussi vous guider et faire des recommandations pour le bon fonctionnement de votre site Web.

En cas de besoin, n’hésitez pas à nous contacter.

David Barbier

David Barbier

Shaman programmeur

David est un passionné qui ne perd pas une minute. À peine sont DEC d’informatique en poche, obtenu avec brio en 2004, il commence sa carrière de programmeur web et PHP. Toujours à l’affût de nouveautés technologiques, il ne cesse d’apprendre et d’engranger de nouvelles compétences afin de proposer ce qui se fait de mieux à nos clients. Rien n’arrête David. Plus le défi à relever est important, plus il y prend de plaisir. Son enthousiasme permanent est un stimulant contagieux pour le reste de l’équipe!