fbpx
/ English
Thème WordPress

Comment réduire les coûts d’un site Web en utilisant un thème pour WordPress ?

Différents besoins, différentes façons de faire un site

La semaine dernière, mon voisin me demande « Combien ça coûte de faire un site Web ?« . Comme on me pose souvent cette question, j’ai ma réponse déjà toute prête: « Ça dépend du site… ». Ok, ce n’est pas très précis mais c’est comme une voiture… On fait souvent le parallèle entre les sites internet et les voitures dans les agences …

Donc ça dépend de la voiture, de son design, de la puissance de son moteur, de son équipement. Un site internet c’est la même chose. Est-ce qu’on parle d’un blogue, d’un site de commerce en ligne, d’un site vitrine pour présenter sa compagnie?

Le succès de WordPress

Chez Wenovio, en tant qu’agence de communication, nous sommes capable de faire n’importe quels types de sites qui répondent à un maximum de besoins. Cependant pour la plupart de nos mandats, nous faisons le choix d’utiliser WorPress, qui est le système de gestion de contenu le plus populaire actuellement. Plus de 70% des 10 millions de sites Web les plus visités dans le monde utilisent cette plateforme.

Avec WordPress, nous sommes capable de répondre à la plupart des besoins de nos clients en limitant les coûts de production, tout en gardant un maximum de sécurité et un haut degré de qualité.

En quelques dizaines de minutes, un site utilisant WordPress peut-être installé, et il ressemblera à ça :

thème wordpress

Pas très encourageant !

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Faire appel à une équipe de graphistes / développeurs afin de créer le site sur mesure à votre image.
  • Acheter un thème déjà fait qui répond à vos besoins et y apporter quelques modifications afin qu’il soit à votre image.

Dans le premier cas, cela peut prendre plusieurs dizaines d’heures de travail et reste spécifique à certaines demandes. Nous pouvons réaliser ce genre de site, mais évidemment les coûts ne seront pas les mêmes que dans le deuxième cas.

Dans le second cas, cela vous coûtera le prix du thème (environ 40 à 100$CDN), puis du temps pour ajuster les couleurs et la présentation générale. Le plus long sera finalement d’ajouter le contenu, les articles, les images.

Comment choisir son thème ?

WordPress étant très populaire, il existe des milliers de thèmes différents. Quand arrive l’heure du choix, on peut passer des heures à chercher le thème qui nous correspondrait le mieux.

De plus, un thème peut paraître attractif au niveau du design mais peut s’avérer léger niveau sécurité, ou ne plus être mis à jour depuis plusieurs années, ou même, pour certains thème gratuit, comporter du code malicieux qui va mettre en péril la sécurité de votre site(!).

Afin de vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné trois thèmes qui sont polyvalents, c’est à dire qu’ils ont plusieurs centaines de gabarits différents chacun et qui couvrent un maximum de besoins de notre clientèle. Nous les avons retenu pour :

  • Le rapport qualité / prix (environ 60$US).
  • La qualité du design et du code.
  • Adaptatif (ou responsive, donc qui s’adapte au format mobile et tablette).
  • Supporte le commerce en ligne avec WooCommerce.
  • Supporte le multilingue avec l’extension WPML.
  • L’originalité.
  • La fréquence des mises à jour.
  • La sécurité.

Voici les trois thèmes sélectionnés. Visitez les pages de démo pour apprécier la diversité des templates et des fonctionnalités.

Besoin de support technique avec WordPress ?

Chez Wenovio nous sommes des experts WordPress. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de support technique pour la création de votre site Web WordPress.

Auteur de l'article

Gilles Duquerroy

Flexocodeur
Gilles, c’est d’abord et avant tout un parcours hors du commun. Passionné par les ordinateurs depuis sa plus tendre enfance, il devient professeur de technologies et part enseigner dans divers lycées français d’Afrique pendant plus de 15 ans. Autodidacte, il commence à créer des sites Web dès qu’intervient la démocratisation d’internet. En 2013, après avoir complété sa formation universitaire au Conservatoire National des Arts et Métiers d’Amiens, en France, il décide de se consacrer à ses premières amours : les langages de programmation Web!

À découvrir sur notre blogue

2020-03-24

Quelles sont les étapes pour la création d’un site WordPress ?

Émilie Demers Moreau / Designer graphique

Bien avant de penser à la création de votre site Web WordPress, il est important de vous assurer d’avoir les prérequis à l’utilisation de ce CMS.

Lire la suite
2018-02-13

Quel est le prix d’un site Web ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

La réponse courte, c’est que les prix d’un site Web varient de zéro à plus de 35 000$. Vous devriez connaitre les trois options principales s’offrant à vous

Lire la suite
2019-05-21

WordPress : quelle version utiliser pour créer mon site Web ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Vous pouvez télécharger la version originale de WordPress au wordpress.org et la version libre-service est au wordpress.com.

Lire la suite
2020-01-07

Really Simple SSL : comment configurer l’extension sur un site WordPress ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Really Simple SSL est une extension que l’on peut ajouter à un site WordPress pour forcer une connexion sécurisée avec votre site en tout temps.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.