Comment réduire les coûts d'un site Web en utilisant un thème pour WordPress ? - Wenovio
1-844-WENOVIO

Comment réduire les coûts d’un site Web en utilisant un thème pour WordPress ?

Lecture de 4 minutes

Différents besoins, différentes façons de faire un site

La semaine dernière, mon voisin me demande “Combien ça coûte de faire un site Web ?”. Comme on me pose souvent cette question, j’ai ma réponse déjà toute prête: “Ça dépend du site…”. Ok, ce n’est pas très précis mais c’est comme une voiture… On fait souvent le parallèle entre les sites internet et les voitures dans les agences …

Donc ça dépend de la voiture, de son design, de la puissance de son moteur, de son équipement. Un site internet c’est la même chose. Est-ce qu’on parle d’un blogue, d’un site de commerce en ligne, d’un site vitrine pour présenter sa compagnie ?

Le succès WordPress

Chez Wenovio, en tant qu’agence de communication, nous sommes capable de faire n’importe quels types de sites qui répondent à un maximum de besoins. Cependant pour la plupart de nos mandats, nous faisons le choix d’utiliser WorPress, qui est le système de gestion de contenu le plus populaire actuellement. Plus de 70% des 10 millions de sites Web les plus visités dans le monde utilisent cette plateforme.

Avec WordPress, nous sommes capable de répondre à la plupart des besoins de nos clients en limitant les coûts de productions, tout en gardant un maximum de sécurité et un haut degré de qualité.

En quelques dizaines de minutes, un site utilisant WordPress peut-être installé, et il ressemblera à ça :

thème wordpress

Pas très encourageant !

Deux solutions s’offrent à vous :

  • Faire appel à une équipe de graphistes / développeurs afin de créer le site sur mesure à votre image.
  • Acheter un thème déjà fait qui répond à vos besoins et y apporter quelques modifications afin qu’il soit à votre image.

Dans le premier cas, cela peut prendre plusieurs dizaines d’heures de travail et reste spécifique à certaines demandes. Nous pouvons réaliser ce genre de site, mais évidemment les coûts ne seront pas les mêmes que dans le deuxième cas.

Dans le second cas, cela vous coûtera le prix du thème (généralement 40-100$CDN), puis du temps pour ajuster les couleurs et la présentation générale. Le plus long sera finalement d’ajouter le contenu, les articles, les images.

Comment choisir son thème ?

WordPress étant très populaire, il existe des milliers de thèmes différents. Quand arrive l’heure du choix, on peut passer des heures à chercher le thème qui nous correspondrait le mieux.

De plus, un thème peut paraître attractif au niveau du design mais peut s’avérer léger niveau sécurité, ou ne plus être mis à jour depuis plusieurs années, ou même, pour certains thème gratuit, comporter du code malicieux qui va mettre en péril la sécurité de votre site(!).

Afin de vous faire gagner du temps, nous avons sélectionné cinq thèmes qui sont polyvalents, c’est à dire qu’ils ont plusieurs centaines de gabarits différents chacun et qui couvrent un maximum de besoins de notre clientèle. Nous les avons retenu pour :

  • Le rapport qualité / prix (environ 60$US).
  • La qualité du design et du code.
  • Adaptatif (ou responsive, donc qui s’adapte au format mobile et tablette).
  • Supporte le commerce en ligne avec WooCommerce.
  • Supporte le multilingue avec l’extension WPML.
  • L’originalité.
  • La fréquence des mises à jour.
  • La sécurité.

Voici les cinq thèmes sélectionnés. Visitez les pages de démo pour apprécier la diversité des templates et des fonctionnalités.

Besoin de support technique avec WordPress

Chez Wenovio nous sommes des experts WordPress. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de support technique pour la création de votre site Web WordPress.

Laisser un commentaire