Essentiellement, le HTML, le CSS, le SASS, le JS et le PHP sont les ingrédients de base que votre agence Web utilise pour créer votre site Web. C’est comme la farine, le lait et les oeuf que vous utilisez pour préparer un gâteau.
Ces derniers mois Marie-Michel et Vincent ont publié des articles à ce sujet. Mon article se veut un résumé pour les gens pressés! Je vais résumer chacun de ces termes :
HTML signifie HyperText Markup Language. C’est un langage de balisage utilisé pour créer des pages Web et c’est la base d’un site Web. Il sert à bâtir la structure de votre site.
CSS est l’acronyme de Cascading Style Sheets ou en français feuilles de style en cascade. C’est un langage de programmation Web utilisé pour formater le design de votre site. Par exemple, il permet de changer la taille et la couleur des polices de caractères, changer la couleur de fond d’une page, ajouter des bordures, ajouter des marges, modifier l’alignement et beaucoup plus encore.
SASS est l’acronyme de Syntactically Awesome Style Sheet. C’est un préprocesseur qui ajoutera des fonctionnalités à CSS. Il permet entre autres de mieux structurer et simplifier le code, d’éviter les répétitions et plus encore.
JS est l’acronyme de JavaScript. C’est un langage de programmation dit « client », c’est-à-dire qu’il est exécuté par votre navigateur Web. Il permet d’interagir avec les éléments HTML (images, textes, etc.). À ne pas confondre avec le Java.
Le PHP est un langage de programmation dit « serveur », c’est-à-dire que c’est le serveur qui exécute le code et affiche le rendu. C’est l’acronyme de PHP Hypertext Preprocessor. Il est un langage libre (Open Source en anglais), donc gratuit et s’intègre parfaitement dans le code HTML de vos pages Web.
Je vous invite alors à lire les deux articles suivants :
Mots et acronyme incontournables pour vous y retrouver et pour discuter du Web efficacement avec votre agence de communication numérique.
Réunir les définitions du vocabulaire de la rédaction Web en un seul article est un point de départ intéressant pour la compréhension de nos prochains articles.
Autocréation vs agence: optez pour l’autonomie avec l’autocréation de site web ou faites confiance à une agence pour une solution clé en main. Décidez en fonction de vos besoins et ressources.
La science nous apprend que ce sont les sites au design Web simples et prévisibles qui performent le mieux auprès des internautes.