fbpx
/ Accueil / English
Les 4 meilleurs page builders pour WordPress

Page builders : les 4 meilleurs constructeurs de pages pour WordPress

Un page builder c’est quoi ?

Les page builders (constructeurs de pages) vous permettent de créer les gabarits de pages et les pages de votre site à l’aide d’un outils visuel. Cela vous permet de construire vos pages sans écrire le code HTML, CSS, JS et PHP. Généralement, ils ont une version frontend et une version backend. La version frontend vous permet de voir comment la page affichera en temps réel tandis que la version backend on voit plutôt des blocs d’éléments widget. Avec la version backend il faut cliquer sur le bouton Prévisualisation de WordPress pour voir un aperçu de la page.

Voici un exemple de l’éditeur frontend de Divi :

Un exemple du mode frontend de Divi page Builder

Voici un exemple de l’éditeur backend de Divi :

Un exemple du mode backend de Divi page Builder

Les meilleurs page builders pour WordPress

Dans cet article, je vous présente mon top 4 des meilleurs page builders que nous utilisons chez Wenovio :

1- Avada Builder

Le logo d'Avada

Le constructeur de pages Avada Builder (précédemment nommé Fusion Builder) vient avec le thème Avada. Il n’est pas possible de s’en servir sans le thème Avada. Il vous permet de créer des mises en page facilement pour toutes les sections de votre site (articles, archives, pages, catégories, page d’erreur 404, etc.).

Ce constructeur possède une version frontend et une version backend, ce qui vous permet de choisir la méthode que vous préférez. Vous pouvez enregistrer des blocs d’éléments dans la librairie et vous pouvez ensuite les ajouter dans les pages sans devoir les recréer de zéro chaque fois. Avada Builder permet d’enregistrer des blocs globaux (par exemple un formulaire de demande de soumission ou un appel à l’action pour un e-book) dans la librairie. Ce qui signifie que si vous ajoutez ce bloc dans plusieurs pages et que vous le modifiez sur une page, il sera modifié dans toutes les pages. Ça représente une grande économie de temps quand vient le temps de modifier ce bloc à travers tout votre site.

Ce page builder est une extension prémium, donc vous devrez acheter une licence du thème Avada.

2- WPBakery Page Builder

Le logo de WPBakery Page Builder

Le constructeur de pages WPBakery (précédemment nommé Visual Composer) n’est pas associé à un thème en particulier. Par contre, il est souvent inclut à l’achat de certains thèmes prémium. Quand il est inclut à l’achat d’un thème, il est parfois modifié pour fonctionner avec ce thème. Vous avez parfois la possibilité de l’utiliser ou non étant donné que certains thèmes vous donnent le choix entre ce page builder et Elementor quand vous installez une démo du thème (par exemple : the7 offre ces deux options).

Ce page builder a moins de souplesse qu’Avada Builder et offre qu’une version backend. À part un éditeur de grille, la mise en page n’est pas possible. Du coup, c’est un peu plus complexe de faire une page archive ou d’articles sans passer par le gabarit du thème. Par contre, il est aussi simple d’utilisation qu’Avada Builder. Étant donné qu’il est indépendant d’un thème, vous pourrez l’installer sur un site peu importe le thème utilisé, qu’il soit acheté ou programmé sur mesure.

Il existe des extensions add-on pour ajouter des widgets à WPBakery, ce qui vous donnera plus de choix. Il y a aussi de la documentation pour créer des widgets maison. Si vous vous y connaissez en programmation, vous pourrez créer vos propres widgets.

Ici aussi il vous faudra acheter une licence pour utiliser l’extension à moins que WPBakery soient inclut avec le thème de votre site.

3- Divi Builder

Le logo de Divi Builder

Le constructeur de pages Divi Builder est inclut avec le thème Divi (comme Avada Builder avec Avada) et il peut aussi être utilisé sur un site utilisant tout autre thème (comme WPBakery).

Il offre une version frontend et une version backend , ce qui vous permet de choisir la méthode que vous préférez.

Avec ce page builder, vous devrez acheter une licence annuelle ou à vie. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez l’installer sur autant de site que vous le désirez en faisant un bon choix pour les agences comme Wenovio.

Ici aussi vous pouvez enregistrer des sections dans la librairie et vous pouvez les paramétrer en sections globales ou non (comme Avada Builder).

Ce page builder vous permet de créer des mises en page comme c’est cas avec Avada excepté que le thème n’est pas obligatoire. Cependant, il y a des options supplémentaires quand il est utilisé avec le thème Divi. Le thème Divi et l’extension Divi Builder sont inclus dans la même licence. Donc, vous pouvez installer les deux ou juste le constructeur de page.

4- Elementor

Le logo du page builder Elementor

Le constructeur de pages Elementor n’est pas attaché à un thème précis (comme WPBakery et Divi Builder). Cependant, sa version de base gratuite est souvent inclue avec les thèmes. Si vous désirez les fonctionnalités de la version Pro, vous devrez acheter une licence Pro. La version Pro comprends plus de widgets, ce qui vous offre plus d’options pour styliser vos pages sans ajouter d’extensions et sans coder.

Elementor vous permet de créer des modèles de pages, ce qui est très utile et vous fera économiser du temps. Il est très simple à utiliser et vous permet de voir en temps réel ce qu’aura l’air la page avant de sauvegarder grâce à son éditeur frontend. Ce page builder n’a pas de version backend. Les modèles de pages sont comparables aux mises en page de Avada Builder et de Divi Builder.

Important
Elementor requiert beaucoup de mémoire (le RAM du serveur Web) pour bien fonctionner. Vous devrez vous assurer d’héberger votre site Web sur un serveur performant offrant suffisamment de ressource. Donc, exit les hébergements bon marché à 5$/mois sur un serveur mutualisé. Vous devrez sans doute augmenter la configuration de la mémoire dans les paramètres de WordPress.

5- Cornerstone

Le logo de themeco, créateur du page builder Cornerstone

Ici il s’agit d’un bonus étant donné que chez Wenovio nous avons peu d’expérience avec le constructeur de pages Cornerstone. Néanmoins, je me permets de le mentionner car il vient avec le thème X Theme, un des thèmes WordPress les plus populaires. Il est créé par themeco. Vous pouvez acheté le thème X qui inclus le page builder ou juste le page builder.

Lequel choisir parmis ces page builders pour WordPress ?

Pour la simplicité d’utilisation

Le constructeur de pages le plus simple d’utilisation de cette liste est Avada Builder.

Pour son prix

Étant donné qu’Elementor a une version gratuite, il est clairement le meilleur choix pour le prix.

Pour sa flexibilité

Le constructeur de pages offrant le plus de possibilités pour la personnalisation lors de la création de pages est Divi Builder.

Besoin d’aide pour choisir ?

Si vous avez besoin d’aide pour faire votre choix, pour l’installation ou pour le fonctionnement, n’hésitez pas à nous contacter.

Auteur de l'article

Vincent Gaudreau

Programmeur Web
Son intérêt marqué pour l’informatique et les nouvelles technologies s’est déclaré très tôt chez Vincent. Dès sa jeune adolescence, en fait, et ce grâce à un grand frère qui étudiait l’infographie. C’est ainsi qu’il découvre l’objet de ses futures aspirations : un ordinateur. La curiosité bien aiguisée, il s’est empressé de partir à la découverte de diverses branches connexes, toutes ayant forgé le programmeur Web qu’il est devenu, diplômé depuis 2004 de l’Institut Supérieur en Informatique.

À découvrir sur notre blogue

2021-06-08

Caching WordPress : les 7 meilleures extensions

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

C’est quoi le caching et pourquoi vous devriez l’utiliser. La cache est un fichier compilé en mémoire qui est exécuté plus rapidement.

Lire la suite
2021-02-02

7 meilleures pratiques pour sécuriser un site WordPress

Josué Wilsi / Programmeur Web

WordPress est si répandu que de nombreux pirates informatique le cible régulièrement. D’où l’importance de sécuriser votre site.

Lire la suite
2022-05-10

SASS : c’est quoi ?

Marie-Michel Tremblay / Intégratrice Web, Graphiste

SASS est l’acronyme de Syntactically Awesome Style Sheet. C’est un préprocesseur qui ajoute des fonctionnalités à CSS.

Lire la suite
2021-12-28

Appels à l’action : 7 puissantes stratégies pour votre site Web

Dominique Thomas / Traductrice agréée et réviseure agréée

Aussi appelés call to action ou CTA, les appels à l’action Web sont de très courtes phrases qui incitent les utilisateurs à poser un geste particulier.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.