fbpx
/ Accueil / English
PHP

PHP : c’est quoi ?

Le PHP ou PHP Hypertext Preprocessor

Une définition, ça vous dit ?

Le PHP est un langage de programmation dit « serveur », c’est-à-dire que c’est le serveur qui exécute le code et affiche le rendu. C’est l’acronyme de PHP Hypertext Preprocessor. Il est un langage libre (Open Source en anglais), donc gratuit et s’intègre parfaitement dans le code HTML de vos pages Web.

<html>
<head>
<title>Page d'exemple</title>
</head>
<body>
<?php
echo "<h1>Bonjour, bienvenue dans PHP c'est quoi!</h1>";
?>
</body>
</html>

Dans cette exemple le echo sert à afficher ce qui est entre guillemets.

Pourquoi on utilise le PHP ?

Comme le PHP est Open Source, c’est un des langages les plus utilisées en conception de site Web. La plupart des gestionnaires de contenu (CMS en anglais) sont faits avec PHP, dont WordPress. Du coup, plusieurs hébergeurs Web offrent le PHP comme langage par défaut pour vos sites Web.

Étant donné que c’est un langage de programmation dit « serveur », on peut ajouter des modules sur le serveur, ce qui ajoute des fonctionnalités à PHP. Par exemple, la librairie GD permet de créer ou modifier des images avec du code PHP.

Voici un exemple plus concret : dans un CMS comme WordPress, quand vous ajoutez une image à la librairie des médias et que vous voulez la rogner pour en garder qu’une partie ou si vous voulez tout simplement la redimensionner, c’est la librairie GD via des fonctions PHP qui le fait pour vous. Nul besoin de le faire dans un logiciel d’édition d’images comme Photoshop.

La librairie mysql pour sa part, permet d’interroger la base de données et de récupérer les informations pour les traiter et ensuite les afficher en HTML.

Il existe beaucoup de librairies PHP que l’ont peut utiliser. Selon le service offert par votre hébergeur, vous pourrez en activer ou désactiver à partir de votre panneau de contrôle d’hébergement.

Le PHP permet d’afficher du contenu dynamiquement, donc pas nécessairement toujours le même contenu par exemple le code suivant affiche la date du jour.

<?php echo date(); ?>

Les frameworks PHP

Un framework, c’est quoi? Un framework est un ensemble de fonctionnalités qui permettent d’utiliser des fonctions déjà existantes et de ne pas avoir besoin de les recréer. Ça vous permet aussi d’écrire moins de code puisque beaucoup de fonctions sont déjà écrites. Ils sont souvent basés sur le modèle MVC (Modèle/Vue/Contrôleur), ce qui permet de séparer votre code en plusieurs parties.

Voici une liste de quelques frameworks PHP connus:

Il en existe beaucoup d’autres.

Les CMS programmés en PHP

Pour rester bref, un CMS est une application Web qui sert à créer un site Web sans avoir de connaissance en programmation. Comme mentionné précédemment, beaucoup de CMS sont programmés en PHP. J’ai déjà mentionné WordPress et il en existe une multitude d’autres. Voici quelques exemples :

En terminant

Le langage de programmation PHP est utilisé pour créer des sites Web dynamiques grâce aux framework et CMS PHP. Cependant, il existe plein d’autres types d’applications Web autres que des CMS qui sont programmés avec PHP. Si vous avez des questions ou besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

Auteur de l'article

Vincent Gaudreau

Programmeur Web
Son intérêt marqué pour l’informatique et les nouvelles technologies s’est déclaré très tôt chez Vincent. Dès sa jeune adolescence, en fait, et ce grâce à un grand frère qui étudiait l’infographie. C’est ainsi qu’il découvre l’objet de ses futures aspirations : un ordinateur. La curiosité bien aiguisée, il s’est empressé de partir à la découverte de diverses branches connexes, toutes ayant forgé le programmeur Web qu’il est devenu, diplômé depuis 2004 de l’Institut Supérieur en Informatique.

À découvrir sur notre blogue

2017-01-05

CakePHP, ajouter l’affichage d’un message Flash

Gilles Duquerroy / Flexocodeur

Pour la suite de notre tutoriel précédent, on va maintenant afficher un message flash si l’ajout d’utilisateur a bien réussi.

Lire la suite
2021-01-26

Est-ce utile de faire des sauvegardes de mon site WordPress ?

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

Les sauvegardes d’un site WordPress sont importantes et fortement recommandées. Voici pourquoi et comment les faire.

Lire la suite
2021-12-03

Modifier la taille du texte sur Windows et son impact sur l’affichage de votre site Web

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

La taille du texte sur Windows est une option accessible dans les options d’affichage du panneau de contrôle et permet d’augmenter la taille du texte.

Lire la suite
2016-12-02

Visual Composer : incompatibilité avec WordPress 4.5 & 4.6

David Barbier / Shaman programmeur

Visual Composer est un plugin très populaire de construction/gestion de pages(Page builder) pour Wordpress.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.