Le PHP est un langage de programmation dit « serveur », c’est-à-dire que c’est le serveur qui exécute le code et affiche le rendu. C’est l’acronyme de PHP Hypertext Preprocessor. Il est un langage libre (Open Source en anglais), donc gratuit et s’intègre parfaitement dans le code HTML de vos pages Web.
<html>
<head>
<title>Page d'exemple</title>
</head>
<body>
<?php
echo "<h1>Bonjour, bienvenue dans PHP c'est quoi!</h1>";
?>
</body>
</html>
Dans cette exemple le echo sert à afficher ce qui est entre guillemets.
Comme le PHP est Open Source, c’est un des langages les plus utilisées en conception de site Web. La plupart des gestionnaires de contenu (CMS en anglais) sont faits avec PHP, dont WordPress. Du coup, plusieurs hébergeurs Web offrent le PHP comme langage par défaut pour vos sites Web.
Étant donné que c’est un langage de programmation dit « serveur », on peut ajouter des modules sur le serveur, ce qui ajoute des fonctionnalités à PHP. Par exemple, la librairie GD permet de créer ou modifier des images avec du code PHP.
Voici un exemple plus concret : dans un CMS comme WordPress, quand vous ajoutez une image à la librairie des médias et que vous voulez la rogner pour en garder qu’une partie ou si vous voulez tout simplement la redimensionner, c’est la librairie GD via des fonctions PHP qui le fait pour vous. Nul besoin de le faire dans un logiciel d’édition d’images comme Photoshop.
La librairie mysql pour sa part, permet d’interroger la base de données et de récupérer les informations pour les traiter et ensuite les afficher en HTML.
Il existe beaucoup de librairies PHP que l’ont peut utiliser. Selon le service offert par votre hébergeur, vous pourrez en activer ou désactiver à partir de votre panneau de contrôle d’hébergement.
Le PHP permet d’afficher du contenu dynamiquement, donc pas nécessairement toujours le même contenu par exemple le code suivant affiche la date du jour.
<?php echo date(); ?>
Un framework, c’est quoi? Un framework est un ensemble de fonctionnalités qui permettent d’utiliser des fonctions déjà existantes et de ne pas avoir besoin de les recréer. Ça vous permet aussi d’écrire moins de code puisque beaucoup de fonctions sont déjà écrites. Ils sont souvent basés sur le modèle MVC (Modèle/Vue/Contrôleur), ce qui permet de séparer votre code en plusieurs parties.
Voici une liste de quelques frameworks PHP connus:
Il en existe beaucoup d’autres.
Pour rester bref, un CMS est une application Web qui sert à créer un site Web sans avoir de connaissance en programmation. Comme mentionné précédemment, beaucoup de CMS sont programmés en PHP. J’ai déjà mentionné WordPress et il en existe une multitude d’autres. Voici quelques exemples :
Le langage de programmation PHP est utilisé pour créer des sites Web dynamiques grâce aux framework et CMS PHP. Cependant, il existe plein d’autres types d’applications Web autres que des CMS qui sont programmés avec PHP. Si vous avez des questions ou besoin d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.
Pour la suite de notre tutoriel précédent, on va maintenant afficher un message flash si l’ajout d’utilisateur a bien réussi.
Les sauvegardes d’un site WordPress sont importantes et fortement recommandées. Voici pourquoi et comment les faire.
Voici une idée des délais quand tout les intervenants ont la rigueur de respecter ce qui a été entendu lors de la préparation du calendrier de production.
Découvrez comment ChatGPT peut transformer votre processus de rédaction de blogue avec cette approche structurée.