/ Accueil / English
8 critères pour choisir un thème WordPress

8 critères pour choisir un thème WordPress

Un thème WordPress c’est quoi ?

Un thème WordPress est un modèle (ou template) utilisé pour changer l’apparence et la mise en page d’un site Web. Il est composé d’un ensemble de fichiers et de feuille de styles. Il peut être utilisé comme point de départ et être modifié à votre image. De base, WordPress vient avec quelques thèmes gratuits (Twenty Twenty-Three, Twenty Twenty-Two, etc.) lors de l’installation de WordPress. Il y a aussi une panoplie de thèmes que vous pouvez acheter qui offrent plus de fonctionnalités et plus de modèles de pages. Il peut vite devenir difficile d’en choisir un.

Dans cet article je vous donne quelques pistes afin de vous permettre de choisir le meilleur thème WordPress qui sera performant et qui répondra à vos besoins :

Les critères à vérifier

1- Définir votre objectif

Avant de se lancer à la recherche d’un thème, vous devez tout d’abord déterminer l’objectif principal de votre site Web. Est-ce seulement pour avoir une présence sur le Web? Est-ce pour avoir une boutique en ligne? Est-ce que votre but premier est de faire ressortir vos services? Etc. Après avoir trouvé votre intention, il sera plus facile de faire un choix de thème éclairé. Si, par exemple, votre but est d’avoir un site de commerce électronique, vous chercherez un thème compatible avec WooCommerce et qui met de l’avant la boutique en ligne.

2- Le design

Choisissez un thème avec un design qui vous plait et qui s’agence bien avec votre image de marque. Ne vous fiez pas aux couleurs par contre, car vous pouvez les modifier pour mettre vos couleurs une fois le thème installé. Il n’est pas non plus nécessaire d’aimer le thème dans son entièreté, car il est toujours possible d’effectuer des ajustements. Il suffit de vérifier que l’apparence en général vous convient au niveau de la mise en page et de la disposition des éléments (menus, carrousel, section d’une page, etc.).

3- La dernière date de mise à jour

Un thème WordPress doit être fréquemment mis à jour afin de suivre l’évolution de la technologie (le coeur de WordPress, PHP, JavasScript, les technologies serveur, etc.). Il est donc important de s’assurer que le thème reçoit des mises à jour régulièrement et qu’il est encore supporté par son auteur.

Si par exemple le thème n’a pas eu de mise à jour depuis un an, ne choisissez surtout pas ce thème, car il risque d’être discontinué et vous vous retrouverez éventuellement avec des problèmes de compatibilité. Aussi, si le thème n’est plus supporté, il ne sera pas possible de contacter le support technique de l’auteur afin d’obtenir de l’aide pour résoudre certain problème rencontré.

Voici un exemple de cette information pour le populaire thème Avada offert chez ThemeForest :

Vérifier la date de la dernière mise à jour avant de choisir un thème WordPress.

4- Les avis

Lorsque vous regardez les détails d’un thème, généralement il aura une note établi entre 1 et 5 étoiles. Cette note est déterminée par les internautes ayant utilisés ce thème et ayant donnés leur avis. Il est fortement recommandé d’utiliser un thème qui a un minimum de 4 étoiles. En bas de ce nombre, il y a de bonnes chances que le thème aie des bogues ou soit mal conçu.

ThemeForest positionne cette information dans le haut de la fiche du produit sur son site :

Vérifier les avis, avant de choisir un thème WordPress.

5- Les extensions compatibles

Vérifiez toujours si le thème est compatible avec certaines extensions que vous aurez besoin. Par exemple, si vous voulez un site bilingue et que vous avez l’intention d’utiliser l’extension WPML, assurez-vous que le thème soit compatible avec celui-ci.

Cette information est également disponible sur le site de ThemeForest :

Vérifier les extensions compatibles avant de choisir un thème WordPress.

6- Est-il responsive ?

De nos jours il est plutôt rare qu’un thème ne soit pas responsive, mais assurez-vous quand même qu’il le soit. Un site qui ne s’adapte pas aux téléphones mobiles et aux tablettes est absolument a éviter.

Bien que la fiche de produit sur le site de ThemeForest nous indique cette information :

Vérifier si le thème est responsive avant de choisir un thème WordPress.

C’est tout de même une bonne idée de visualiser la démo du thème sur votre appareil mobile pour vous assurer que la présentation mobile vous convient :

choisir un thème WordPress

7- Le page builder utilisé

Si vous êtes habitué de travailler avec des thèmes WordPress, vous aurez probablement une préférence pour certains constructeurs de pages (page builders). Choisissez un thème qui vient avec un page builder que vous aimez afin d’avoir plus de facilité à travailler sur les pages de votre site.

8- La compatibilité avec la dernière version de PHP

Les langages de programmation évoluent et sont régulièrement mis à jour. C’est pour cette raison qu’il est important de vérifier si le thème est compatible avec la dernière version de PHP afin d’éviter des failles de sécurités ou autres problèmes. Au moment que cet article a été rédigé, vous devez vérifier si il est compatible avec PHP 8. Normalement vous devriez trouver cette information dans la page de vente du thème ou l’aide en ligne du site de l’auteur.

Prêt à choisir un thème WordPress ?

Avec cette liste de recommandations, vous êtes maintenant prêt à rechercher le thème idéal pour votre site WordPress. Si malgré tout vous n’êtes toujours pas convaincu de faire un bon choix, n’hésitez pas à contacter notre équipe qui pourra vous aider à faire un choix éclairé.

Auteur.e de l'article

Marie-Michel Tremblay

Intégratrice Web, Graphiste
Dotée d’une fibre artistique certaine, Marie-Michel détient un DEC en techniques d’intégration multimédia, une AEC en graphisme et d’un DEC en musique. Après ses études, elle travaille durant six ans comme conceptrice Web et graphiste au sein de diverses entreprises du Saguenay, et réalise des mandats à son propre compte. Elle enseigne également le chant pendant un an et demi. En 2016, Marie-Michel rejoint Wenovio et évolue avec l’équipe pendant deux ans. Elle quitte ensuite l’équipe pour prêter main-forte à une entreprise de sa région, et revient finalement chez Wenovio en 2021. Son but : mettre au service des clients son appétit pour les nouveaux défis et sa soif d’apprendre.

À découvrir sur notre blogue

2017-01-31

Comment réduire les coûts d’un site Web en utilisant un thème pour WordPress ?

Gilles Duquerroy / Flexocodeur

WordPress étant très populaire, il existe des milliers de thèmes différents. Quand arrive l’heure du choix, on peut passer des heures à chercher le thème qui nous correspondrait le mieux.

Lire la suite
2022-06-14

Avez-vous réfléchi à la couleur de fond de votre site Web ?

Émilie Demers Moreau / Designer graphique

Le thème de couleurs, pâle ou foncé, de votre site Web, est une composante graphique sur laquelle on ne prend généralement pas le temps de réfléchir.

Lire la suite
2021-04-27

Carrousel Web : les avantages et inconvénients

Émilie Demers Moreau / Designer graphique

Le terme Carrousel Web ou bannière rotative (slider ou slideshow en anglais) désigne un diaporama dynamique présenté sur un site Web.

Lire la suite
2022-02-08

Comment modifier le fichier hosts sous Windows, Mac OS et Linux ?

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

Le fichier hosts comporte une liste d’URL de sites Web et leur adresse IP, ce qui sert de gestion DNS interne sur votre poste de travail.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.