SEO est un acronyme pour l’expression anglophone Search Engine Optimization. En français nous allons plutôt dire :
Tous ces termes signifient la même chose :
Optimiser les pages d’un site Web pour qu’elles se positionnent favorablement dans les résultats des engins de recherche de manière à augmenter la quantité et la qualité des internautes qui visitent le site lors d’une recherche par mot-clé ciblé en lien avec le thème de la page/du site.
Le SEM (Search Engine Marketing) aussi connu sous l’acronyme SEA (Search Engine Advertising) est plutôt de la publicité payée à l’engin de recherche pour que votre site soit positionné avant les résultats naturels/organiques. Le service du genre le plus connu est Google AdWords, le service de publicité pay-per-click de Google. Lire notre article « Google Ads : le positionnement payant, c’est bon pour moi ? » pour en savoir plus.
Sur la capture d’écran suivante, vous pouvez voir les publicités de Google AdWords dans l’encadré rouge, les résultats naturels sur carte dans l’encadré bleu et les résultats naturels dans l’encadré vert. Un « résultat naturel » ou un « résultat organique » est un résultat de recherche qui n’a pas été comandité par de la publicité payante tel Google AdWords. Les résultats sur carte que l’on voit lors d’une recherche géolocalisée sur Google sont aussi une forme de résultats naturels/organiques.
Dans le cadre de la création d’un site Web et de l’amélioration de son positionnement dans les engins de recherche, le SEO consiste à appliquer des bonnes pratiques et des techniques pour que le site se positionne favorablement lors d’une recherche avec les mots-clés choisis.
Contrairement à la croyance populaire, il ne s’agit pas de « jouer le système » pour tromper Google et Cie à diriger plus de trafic vers votre site. Cette manière de faire répréhensible est référée dans l’industrie par le terme black hat SEO. Donc, exit les techniques des années fin 1990/début 2000 comme remplir une page du même mot-clé, mettre du texte blanc sur fond blanc, le cloaking, etc.
Il est plutôt question de présenter au robot indexeur de l’engin de recherche du contenu original, bien structuré, utilisant les mots-clés recherchés par les internautes et aussi répondre à des exigences techniques tels que:
Le terme utilisé pour nommer ces techniques recommandées est white hat SEO.
Dans le cas de Google, son objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur des internautes en leur présentant la bonne information le plus rapidement possible lors de leur recherche. Google va prioriser les sites offrant cette expérience à ses visiteurs.
Nous allons typiquement dire des choses comme « j’ai optimisé mon site » ou « mon site se positionne bien dans Google ». Dans les faits, ce sont les pages individuelles que l’on optimise et ce sont ces mêmes pages qui se positionnent dans les résultats de recherche.
Selon Wikipedia (article en anglais, la version française de l’article n’en parle pas), Google domine le marché des engins de recherche presque partout dans le monde excepté en Chine, au Japon, en Corée du Sud, en Russie et en République Tchèque où il est dépassé par des engins de recherche locaux.
Si votre site Web se positionne dans n’importe quel autre marché que ceux mentionnés plus haut, votre priorité devrait être d’optimiser le site selon les attentes de Google. Votre site va sans doute bien se positionner sur les autres engins de recherche et de toute manière, leur part de marché est parfois tellement minime que ça ne vaut pas le coup de les considérer.
Si vous avez des ressources (temps, argent et énergie) limitées, concentrez-vous sur produire du contenu original (pas de copier/coller d’autres sources) et de qualité (Google sait reconnaitre les textes de piètre qualité). C’est quelque chose que vous devriez faire de toute manière, mais c’est important de le mentionner pour ne pas perdre de vue cet objectif crucial.
Après, quelques solutions s’offrent à vous selon si vous désirez apprendre le SEO ou payer un consultant:
Dans le doute, n’hésitez pas à nous contacter pour vous orienter vers la meilleure solution pour répondre à vos besoins!
La Google Search Console est un service de Google permettant d’obtenir des données et des diagnostics quant à votre site Web.
C’est désormais officiel : les liens sponsorisés apparaissant à la droite de votre page de résultats seront tout bonnement supprimés.
Le certificat SSL est le « document » de référence permettant au protocole HTTPS de bien fonctionner et assurer une connexion sécurisée à votre site Web.
Il est pertinent de porter une attention particulière sur la sélection de vos couleurs lors de la création de votre image et votre site Web.
[…] : Search Engine Optimization ou référencement naturel. (Lire Le SEO, c’est quoi ? pour plus […]