L’erreur 404 se produit lorsqu’une page de votre site Web est introuvable. Une telle situation peut conduire à une expérience négative pour l’utilisateur puisque cela fait en sorte qu’il ne trouvera pas ce qu’il recherche. Il risque donc de quitter votre site sans que vous ayez pu lui transmettre votre message. Il est important de corriger les erreurs 404 le plus possible et de mettre en place une page d’erreur personnalisée.
La raison principale pour laquelle il est important de créer une page d’erreur 404 personnalisée est pour tenter de retenir le visiteur malchanceux sur votre site Web. Effectivement, celui-ci risque de ressentir de la frustration et un sentiment de perte de temps face à une page 404, ce qui pourrait le pousser à quitter rapidement votre site. Or, plus un utilisateur navigue longtemps à travers votre contenu, plus la quantité d’informations qui l’atteindra sera grande, plus vous avez de chance que votre message soit bien reçu et ainsi atteindre vos objectifs. Il est donc primordial de tenter de transformer une expérience négative liée à l’erreur 404 pour que l’utilisateur poursuive sa visite.
Plusieurs stratégies peuvent être envisagées pour faire de votre page d’erreur 404 un élément positif de navigation. Comme l’ensemble des décisions que vous prenez pour votre site Web, pensez à compte de votre clientèle-cible (aussi appelé persona).
Un utilisateur confronté à une page 404 pourra se sentir désorienté et confus, il est donc important dans un premier temps de penser votre page pour qu’elle soit rassurante. Une page d’erreur 404 personnalisée montre que votre entreprise est soucieuse des détails et de ses utilisateurs. En ayant créé une page 404 à l’image de votre entreprise, vous démontrez le sérieux de votre démarche. Ainsi, vous contribuez donc à renforcer le sentiment de confiance de votre clientèle!
L’utilisation des éléments de votre image de marque (en-tête de votre site, couleurs, typographies, imagerie, ton, etc.) fera en sorte que le visiteur se sentira en terrain connu et comprendra qu’il est toujours sur votre site Web. Le site de l’entreprise de jeux de construction Lego présente un bon exemple d’une page d’erreur 404 totalement alignée sur son branding : on y retrouve les éléments du site ainsi qu’une illustration ludique d’un de leurs personnages. Ainsi, l’utilisateur est rassuré de voir qu’il n’est pas complètement perdu.
Une mention précisant la nature de la page – par exemple « Page Introuvable » – peut être souhaitable puisqu’elle est plus accessible. La traditionnelle « erreur 404 » sonne très technique et pourrait ne pas être bien comprise par certains internautes. Une mention simple permettra donc à l’utilisateur de comprendre la raison de son atterrissage sur la page. Par exemple, le site Web d’Apple utilise un texte court qui indique au visiteur que la page n’existe pas. On comprend donc rapidement la situation!
À noter
Ne pas oublier de traduire le texte dans toutes les langues de votre site Web. Une page d’erreur 404 dans la mauvaise langue pourrait contribuer à accroître le sentiment de confusion chez certains usagers!
Afin de faire oublier à votre utilisateur sa frustration ou sa confusion, il peut être intéressant de chercher à détourner son attention. Pour ce faire, plusieurs sites Web utilisent l’humour pour amener l’utilisateur à vivre une expérience positive. C’est le cas notamment de Netflix qui présente une image tirée du film Perdus dans l’espace qui fait référence au fait que l’utilisateur est perdu tout en faisant un clin d’œil au type de produits vendus par l’entreprise. De cette manière, le pauvre visiteur retrouve le sourire avant de poursuivre sa visite du site et aura peut-être même envie d’en parler autour de lui par la suite!
Plusieurs sites Web tentent de remédier à la frustration de l’utilisateur en acceptant la responsabilité de l’erreur 404. Comme on dit, « faute avouée est à demi pardonnée ». Par exemple, la page d’erreur 404 du site de Provigo présente ses excuses avant d’inviter les utilisateurs à faire une nouvelle recherche. Cela démontre le sérieux de l’entreprise.
Finalement, une autre stratégie vise à montrer à l’utilisateur qu’il est important en lui donnant la parole : on l’invite à rapporter le problème aux gestionnaires du site Web. Cela peut être fait à l’aide d’un formulaire de contact ou à travers un texte accompagné des coordonnées de l’entreprise comme c’est le cas sur le site de La Presse. Ainsi, le visiteur se sent compris dans son sentiment négatif et pourra ainsi passer à autre chose.
Maintenant que l’utilisateur a passé par-dessus ses mauvais sentiments, il est temps pour lui de reprendre sa visite de votre site Web. Pour ce faire, il y a différents modules qui peuvent être ajoutés à votre page d’erreur 404 pour faciliter la navigation.
Une première stratégie vise à offrir des pistes de solutions à votre utilisateur. Cela l’incite à poser une action. C’est ce que le site Web de la compagnie de café Starbucks présente sur sa page d’erreur 404 : on invite le visiteur à vérifier s’il y a une erreur dans l’adresse qu’il recherche. Même si ce n’est pas le cas, l’attention du visiteur aura été détournée et il sera prêt à poursuivre sa visite.
Plusieurs sites mettent à la disposition de leur utilisateur perdu un outil de recherche. C’est le cas notamment du site de Wenovio. Cela permet au visiteur de trouver rapidement ce qu’il cherchait avant d’atterrir sur la page d’erreur 404.
Enfin, des suggestions de contenu peuvent être intéressantes pour inciter l’utilisateur à poursuivre sa navigation. Le site de la SAQ utilise cette stratégie pour promouvoir ses sections « Nouveautés » et « Inspiration ». Sur d’autres sites, on pourra aussi retrouver des articles de blogue ou un lien vers la page d’accueil par exemple. Cela permet de mettre de l’avant des éléments de votre site Web que vous jugez plus pertinents pour votre clientèle-cible.
Certains sites ne possèdent pas de page d’erreur 404 puisque celles-ci sont automatiquement redirigées vers la page d’accueil. C’est une stratégie qui fait en sorte que l’utilisateur perd moins de temps avant de poursuivre sa visite du site. Par contre, elle ne tient pas compte des sentiments du visiteur perdu, ce qui n’est pas optimal côté expérience utilisateur.
Les stratégies pour optimiser votre page d’erreur 404 sont multiples et il est facile de s’y perdre. Laissez-nous vous guider afin de bien choisir les éléments rédactionnels, graphiques et technologiques qui contribueront à une expérience utilisateur positive!
L’erreur 404 signifie que la page est introuvable. C’est important de corriger une erreur 404 dès que possible.
Configurez les redirections sur votre site WordPress et protégez-le contre la cause principale des erreurs « 404 – Page introuvable ».
Professionnels de la santé, suivez nos conseils pour concevoir un site Internet attrayant, fait dans les règles de l’art, qui génère des résultats.
Que diriez-vous de communiquer directement avec les personnes déjà intéressées par votre produit ou service? Voilà tout l’intérêt d’envoyer une infolettre!