Image de marque : comment choisir les couleurs ? - Wenovio
1-844-WENOVIO

Image de marque : comment choisir les couleurs ?

Lecture de 10 minutes

L’importance de votre image de marque

Votre image de marque est le point de départ et l’un des éléments les plus importants des communications de votre entreprise. Elle regroupe évidemment les éléments visuels comme votre logo, vos couleurs, les choix typographiques et le style d’imagerie associé, mais aussi des éléments moins évidents comme le ton de vos textes ou votre façon d’utiliser les médias sociaux.

Votre identité corporative constitue le premier lien qui s’établit entre votre client et votre entreprise : elle parle pour vous en votre absence, elle doit donc vous représenter adéquatement. Chacun des éléments qui la compose doit donc être choisi avec soin pour que votre message passe de manière optimale auprès de votre clientèle.

Un impact rapide et déterminant

Cette étude (en anglais) publiée en 2006 montre que les couleurs ont un impact important sur les individus : on estime que les choix des consommateurs sont influencés entre 62% et 90% par les couleurs et ce, en moins de 90 secondes. Les couleurs de votre image de marque sont donc une part importante de la première impression de votre entreprise. Or, on sait que cette première impression est très difficile à changer par la suite.

On mentionne aussi qu’une utilisation intelligente des couleurs peut non seulement contribuer à différencier vos produits de ceux de vos concurrents, mais aussi à influencer l’humeur, les sentiments et l’attitude des consommateurs, positivement ou négativement. Les couleurs ont donc un effet global sur votre client.

Une perception personnelle

La psychologie des couleurs est la science qui étudie comment les couleurs influencent les comportements humains. Elle est le résultat d’observations minutieuses faites par des équipes de chercheurs sur diverses populations.

Elle ne constitue pas une référence absolue étant donné que les perceptions changent d’une personne à l’autre selon les goûts personnels, le sexe, les références culturelles, les valeurs et quantité d’autres facteurs. On ne peut donc pas s’attendre à ce qu’une couleur soit interprétée de la même manière d’une personne à l’autre. Par exemple, le rouge est une couleur associée au bonheur et à la bonne fortune en Chine, ce qui n’est pas le cas ici, en Occident. Il est donc important de se questionner sur les caractéristiques de son public-cible pour faire un choix éclairé.

Néanmoins, la psychologie des couleurs propose des lignes directrices générales basées sur quantité d’études ; elle peut donner des indices précieux sur le choix des couleurs à utiliser dans votre branding.

Rouge

Couleur intense et émotive, le rouge est associé à la passion, au danger, à l’énergie et à l’action. C’est une couleur agressive qui est souvent utilisée pour attirer l’attention des consommateurs et les pousser à l’action. Effectivement, le rouge est souvent utilisé pour mettre de l’avant des sections importantes des sites Web comme les call to action ou les boutons d’achat.

Le rouge est utilisé par plusieurs marques remarquables reliés au divertissement, comme Nintendo ou Youtube, où il est exploité pour montrer le caractère excitant des produits. On le retrouve également dans de nombreuses images de marque d’entreprises alimentaires puisqu’il est réputé encourager l’appétit ; c’est le cas notamment de Coca-Cola et de Red Bull.

Exemple d'images de marque rouges
Exemples d’images de marque rouges

Orange

En psychologie des couleurs, l’orangé fait référence à la créativité, à l’aventure, à l’enthousiasme et au succès. Par contre, en trop grande quantité, il peut être perçu comme agressant. À l’image du rouge, il est souvent utilisé pour attirer le regard et inciter les consommateurs à l’action, mais de manière moins autoritaire.

Plusieurs marques bien connues utilisent l’orange dans leurs éléments graphiques, comme Home Depot ou Nickelodeon. Dans les deux cas, le choix des couleurs met de l’avant de côté créatif de ces entreprises.

Exemple d'images de marque oranges
Exemples d’images de marque oranges

Jaune

La signification du jaune s’inspire des rayons de soleil : il évoque la joie et l’optimisme. Par contre, il peut aussi être synonyme de danger dans certains contextes, surtout lorsqu’il est couplé avec du noir.

Ferrari et Ikea sont des exemples de marques qui ont fait du jaune leur couleur principale. Dans le premier cas, les Ferrari étant des voitures luxueuses, leur marketing est basé sur la vente de rêve et de bonheur au soleil. Les magasins Ikea, quant à eux, vendent des meubles qui ont pour mission d’apporter le bien-être dans nos maisons.

Exemple d'images de marque jaunes
Exemples d’images de marque jaunes

Rose

Le rose est typiquement associé à la féminité, à l’enfance et à l’amour. C’est une couleur qui est largement utilisée pour les jouets pour fillettes. On retrouve le rose aussi dans le domaine alimentaire, du côté des bonbons et autres sucreries ludiques.

Baskin Robbins, Cosmopolitan et Barbie sont des exemples de marques qui s’adressent à un public féminin et qui utilisent le rose à grande échelle.

Exemples d'images de marque roses
Exemples d’images de marque roses

Vert

Symbole de la nature, le vert est une couleur qui est aussi associé à l’argent. Il est synonyme de croissance, de fertilité, de santé et de générosité, mais aussi de jalousie.

Plusieurs marques bien implantées comme John Deere, Starbuck, Heineken ou Lacoste utilisent le vert dans leur logo. Vous remarquerez aussi que c’est cette couleur qui a été choisi par Wenovio lors du processus de création de son logo. Couplé à l’élément graphique qui représente à la fois une feuille et une flèche, le vert est utilisé dans ce cas pour montrer l’aspect écologique des outils de communication numérique créés par Wenovio et sa mission de propulser les entreprises de ses clients au niveau supérieur.

Exemples d'images de marque vertes
Exemples d’images de marque vertes

Bleu

Le bleu est la couleur qu’on retrouve le plus fréquemment dans les signatures corporatives. Il est associé dans un premier temps au ciel et à l’eau, ce qui en fait un symbole de stabilité, de paix et de confiance, des qualités souvent recherchées par les consommateurs.

Par contre, il peut aussi être associé à des significations plus négatives comme la tristesse ou la froideur selon les utilisations. Le bleu est réputé être une couleur qui coupe l’appétit, ce qui fait en sorte qu’il est peu recommandé de l’utiliser dans un contexte alimentaire.

Parmi les marques connues qui ont du bleu dans leur logo, on retrouve notamment plusieurs entreprises liées aux technologies comme Facebook, Twitter et Skype. Le géant Walmart présente lui aussi du bleu dans sa signature, ce qui est cohérent avec la mission de l’entreprise.

Exemples d'images de marque bleues
Exemples d’images de marque bleues

Violet

Le violet est une couleur qui évoque la noblesse, ce qui l’associe au pouvoir et au luxe, mais aussi à la sagesse, à la créativité et à la spiritualité. Néanmoins, sa surutilisation peut aussi être vue comme arrogante auprès des consommateurs.

Côté identité visuelle, le violet est utilisé notamment de manière dosée par Yahoo et Hallmark.

Exemple d'images de marque violet
Exemples d’images de marque violet

Blanc

Généralement un symbole de pureté et de perfection en Occident, le blanc est associé au commencement, à l’innocence, à la paix et à la guérison. Par contre, tout comme le bleu, il peut aussi être vu comme une couleur évoquant la stérilité et le froid.

Le blanc est largement utilisé dans les communications pour la grande lisibilité qu’il procure lorsqu’il est combiné avec du texte foncé. On le retrouve aussi fréquemment dans les boutiques en ligne, pour présenter les produits.

La plupart des logos ont des versions blanches qui leur permettent d’être utilisés sur des fonds de couleur foncé. Par contre, les entreprises qui utilisent le blanc comme couleur principale de leur signature sont plus rares : Adidas est l’une d’elle.

Exemple d'images de marque blanche
Exemples d’images de marque blanches

Noir

À l’image des autres couleurs, le noir possède lui-aussi des symboliques à la fois positives et négatives : d’un côté, il est associé au mystère, au pouvoir et à l’élégance, mais il est aussi vu comme un symbole de tristesse, de colère et de mort. C’est une couleur puissante.

Le noir est une couleur largement utilisée. Côté logo, on peut penser par exemple à Nike ou à Chanel, deux entreprises dont les images de marque se démarquent par leur notoriété et leur sophistication. On retrouve le noir aussi au niveau des textes, pour sa bonne lisibilité.

Exemple d'images de marque noire
Exemples d’images de marque noires

Gris

Le gris est la couleur de l’équilibre et de la neutralité. Il peut aussi être associé à la dépression et à la perte. C’est un intermédiaire entre le noir et le blanc qui se décline en une multitude de teintes. Son absence de couleurs peut le rendre ennuyant dans certains contextes. Il est souvent utilisé en complément à d’autres couleurs plus éclatantes.

Apple est un exemple d’entreprise qui utilise massivement les teintes de gris au niveau de son image de marque. Cela a pour effet de créer un look à la fois épuré et universel, qui met de l’avant des photos colorées toujours impeccables.

Exemple d'images de marque grise
Exemples d’images de marque grises

Brun

Couleur souvent associée à la nature, le brun évoque le confort et la sécurité. En marketing, on retrouve souvent le brun dans l’imagerie des produits alimentaires ou naturels.

UPS est une entreprise qui tire avantages de la symbolique du brun : en utilisant le brun, elle se positionne comme un service sécuritaire et fiable, des qualités importantes pour une entreprise de livraison.

Exemples d'images de marque brunes
Exemples d’images de marque brunes

Des professionnels pour y voir clair

Au final, les couleurs suscitent des réactions diverses, positives et négatives, chez les consommateurs. Pour vous aider à vous y retrouver et à optimiser votre image de marques, l’équipe de Wenovio est là pour vous conseiller. Que ce soit pour la création d’un nouveau logo ou pour rafraichir une signature déjà existante, les spécialistes de l’image vous permettront de tirer le meilleur parti de la psychologie des couleurs.

Laisser un commentaire