Erreur 404 : comment corriger sur un site WordPress ? - Wenovio
1-844-WENOVIO English

Erreur 404 : comment corriger sur un site WordPress ?

Lecture de 4 minutes

C’est quoi une erreur 404 ?

L’erreur 404 signifie que la page est introuvable. Parfois l’URL a été modifiée, parfois la page a été déplacée, parfois la page a été supprimée et parfois rien de tout ça! C’est important de corriger une erreur 404 dès que possible.

Pour en savoir plus sur la page d’erreur 404, ma collègue a écrit un article sur la création d’une page d’erreur 404 personnalisée.

C’est quoi une URL ?
L’URL c’est l’adresse de la page. Sur un site WordPress on peut voir des libélés “Permalien”, “Slug” ou “Identifiant” pour nommer l’URL d’une page.

Corriger une erreur 404

Vous possédez un site WordPress depuis un certain temps qui fonctionnait bien jusqu’à maintenant, mais soudain une page d’erreur 404 affiche à la place de la page d’un article de blogue, d’une page d’un produit ou de tous autres types de pages. Pas de panique, c’est souvent simple à corriger.

Pour réparer l’erreur 404 quand la page existe toujours, il suffit de recréer les permaliens. Pour recréer les permaliens, allez dans le menu de gauche de l’administration WordPress à Réglages / Permaliens. Ensuite, il suffit fréquemment de simplement sauvegarder à nouveau en cliquant sur le bouton Enregistrer les modifications :

Réenregistrer les permaliens sur WordPress pour corriger une erreur 404.
Réenregistrer les permaliens sur WordPress pour corriger une erreur 404.

Astuce
Si le bouton radio dans la section Réglages les plus courants est à Simple ou Numérique, modifiez pour un des autres choix selon votre préférence. Le réglage Simple et Numérique font afficher l’identifiant numérique de la page dans l’URL. Les internautes (donc par ricochet Google) préfèrent les URL descriptifs avec des mots tel que proposé dans les autres choix.

Si cela ne fonctionne pas, renommez ou supprimez le fichier .htaccess de WordPress et refaire la même chose que précédemment. Le fichier devrait se créer de nouveau, je dis bien “devrait” car parfois ça ne fonctionne pas avec certains hébergements Web. C’est pourquoi il est préférable de renommer le fichier pour avoir une copie. Pour supprimer ou renommer le fichier .htaccess vous devez le faire par FTP ou par File Manager du panneau de contrôle de votre hébergement. Si vous avez une extension de cache, il se peut que vous deviez supprimer la cache pour que la bonne page affiche.

Personnaliser la page 404

Comme on n’est pas à l’abri des erreurs humaine ou autre soucis techniques. Certains thèmes viennent avec une page 404 que vous pouvez personnaliser, sinon il existe des extensions WordPress pour le faire. Vous pouvez également créer un fichier 404.php et le mettre avec les fichiers de votre thème. Plus d’informations à ce sujet dans la documentation officielle de WordPress (en anglais).

Voici quelques extensions qui vous permettront de personnaliser la page d’erreur 404 :

Ajouter une redirection si le lien n’existe plus

Si la page a été remplacée par une nouvelle page à une adresse différente, vous devrez configurer une redirection de l’ancienne adresse à la nouvelle. L’article de mon collègue “Comment configurer facilement la redirection de pages sur un site WordPress ?” vous explique comment faire cette configuration. Il existe aussi des extensions spécifiquement pour rediriger les erreurs 404 vers d’autres pages, comme par exemple la page d’accueil. L’extension suivante rediriger toutes les erreurs 404 vers la page d’accueil :

Surveiller les liens

Vous pouvez utiliser la Google Search Console ou encore Google Analytics qui sont gratuits et fonctionnent très bien pour ce genre de chose. Il existe aussi des extensions WordPress pour la surveillance des liens. Chez Wenovio nous installons celle-ci sur les sites de nos clients :

Veuillez noter que certaines extensions ne fonctionneront peut-être pas avec votre hébergement car elles prennent trop de ressources pour le serveur de votre hébergeur. Essayez-en plusieurs ou informez-vous auprès de votre hébergeur pour l’extension qu’il recommande.

Besoin d’aide avec les erreurs 404 ?

Vous savez maintenant comment réparer les erreurs 404 s’affichant sur votre site WordPress. Vous avez aussi maintenant quelque notions pour personnaliser votre page 404 et surveiller les liens. Si vous avez besoin d’aide ou avez des questions n’hésitez pas à contacter l’équipe de Wenovio.

Laisser un commentaire

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.