fbpx
/ Accueil / English
Site Internet pour professionnel de la santé : nos meilleurs conseils

Site Internet pour professionnel de la santé : nos 6 meilleurs conseils

Éléments à retrouver sur le site Web d’un professionnel de la santé

Comme professionnel de la santé, la conception d’un site Internet attrayant pour vendre vos services n’est peut-être pas votre tasse de thé. C’est pourtant l’une des façons les plus efficaces d’attirer des patients! L’équipe de Wenovio a conçu des sites Web pour plusieurs clients dans le domaine de la santé (c’est d’ailleurs l’un de mes sujets de rédaction favoris). Voici donc quelques recommandations pour créer un site qui vous met en valeur et qui entraîne des résultats.

1- Rédiger une biographie rassurante

Une personne à la recherche d’un professionnel de la santé a d’abord besoin d’être rassurée. Où avez-vous étudié? Quelles sont vos qualifications? Faites-vous partie d’un ordre professionnel? Depuis combien de temps pratiquez-vous? Quelles sont vos spécialités?

Répondez à ces questions dans la section À propos de votre site. Si vous pratiquez en équipe, vous pourriez consacrer une page par personne, ou encore regrouper toutes les biographies sur une même page. Chaque description devrait inclure les éléments suivants :

  • Une photo professionnelle de la personne
  • Le nom complet
  • Le titre (psychothérapeute, nutritionniste, podologue…)
  • Une biographie

La biographie devrait présenter brièvement le parcours de la personne, dont ses études et ses principales réalisations. On peut ensuite ajouter des renseignements qui dépassent le cadre de la santé, comme l’implication dans une cause, les langues parlées, le parcours de vie ou les traits de personnalité. L’important est de garder un ton professionnel, tout en s’ouvrant un peu pour mieux se faire connaître de la future clientèle. Parfois, un intérêt commun peut être le petit plus qui fait en sorte qu’une personne choisisse un professionnel de la santé plutôt qu’un autre.

Pour obtenir d’autres conseils à ce sujet, consultez mon article sur la rédaction d’une bonne page À propos :

2- Consacrer une page à chaque service

Du point de vue de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), l’idéal est de créer une page Web pour chaque service que vous offrez. Cela vous permet de tirer le maximum des stratégies de référencement Web : sélection d’un mot-clé pertinent, rédaction de métadonnées complètes, création d’un contenu original de bonne longueur, ajout de photos bien titrées, etc. Autrement dit, il est plus facile pour Google de comprendre que vous offrez un service particulier si celui-ci a sa propre page.

La façon dont vous découpez vos services dépend ensuite de votre champ de pratique. Un chiropraticien pourrait vouloir les séparer par type de clientèle (personnes âgées, adultes, adolescents, enfants et nourrissons). Un dentiste, quant à lui, pourrait regrouper ses services dans diverses catégories (prévention, esthétique, chirurgie, prosthétique, etc.), comme l’a fait notre client b cabinet dentaire. Commencez par faire la liste de tous les services que vous offrez, et mettez-vous dans la peau d’un client. Quelle structure vous interpellerait le plus?

Pour aller plus loin, consultez mon article sur la rédaction optimale des pages de services :

3- Aborder le contenu sous l’angle des problèmes de santé

Les gens qui cherchent un professionnel de la santé ont tous un point en commun : ils ont un problème à régler! Parfois, ils ne savent même pas encore que vos services représentent une solution. Par exemple, plusieurs ignorent que les acupuncteurs traitent des problèmes de sommeil ou que les chiropraticiens peuvent soulager une fasciite plantaire.

Les mots-clés entrés dans les moteurs de recherche sont donc très souvent orientés vers ce que nous appelons les « bobos » : mal de dos, insomnie, douleur au genou, mâchoire coincée, mauvaise digestion, etc. Si vous présentez de l’information sur les problèmes que vous êtes en mesure de prendre en charge, vous visez dans le mille et risquez fort d’atteindre votre clientèle cible.

Par exemple, notre cliente orthésiste de l’entreprise Orthèse Biomec a consacré une section entière aux pathologies, une stratégie qui s’avère gagnante du point de vue de l’achalandage sur le site Web. Chaque pathologie présentée est une porte d’entrée supplémentaire vers le site.

4- Bloguer pour faire valoir sa compétence

Le blogue est l’une des choses les plus payantes sur un site Web. Quand on publie à une fréquence régulière, ce l’est même plus que d’engager une agence qui travaillerait sur tous les autres aspects du référencement. En outre, c’est l’endroit par excellence pour faire valoir votre expertise et montrer à la future clientèle que vous maîtrisez votre domaine.

Vous pouvez rédiger des billets de blogue qui répondent à des questions de santé, commentent l’actualité, informent sur certains aspects ou donnent des conseils. Vous n’avez pas nécessairement à tout rédiger vous-même : vous pouvez confier cette tâche à un stagiaire, par exemple, ou encore à votre agence de communication Web (avec grand plaisir!).

De nombreux professionnels de la santé tiennent un blogue. Le docteur Alain Vadeboncoeur publie régulièrement sur le blogue du magazine L’Actualité. Encore mieux, la chiropraticienne Emmanuelle Dion rédige des articles sur le blogue de son propre site Web, ce qui attire les visiteurs. Ce ne sont que quelques exemples, et vous pourriez probablement en trouver dans votre propre champ de spécialité. Faites une petite recherche et suivez les personnes qui vous intéressent. Leur contenu pourrait vous inspirer et même vous donner des pistes pour vous différencier de l’offre actuelle. Toutefois, prenez garde au plagiat : Google reconnaît le contenu copié d’un site à l’autre et pénalise les fautifs.

5- Miser sur ses forces et intérêts

Dans votre démarche de publication de contenu original, concentrez-vous sur les services pour lesquels vous souhaitez réellement attirer de la clientèle. Parfois, il peut être tentant d’afficher un service très recherché afin d’augmenter le trafic sur votre site, mais vous vous en mordrez les doigts si vous croulez sous des mandats qui ne vous intéressent pas!

Si comme physiothérapeute, vous adorez traiter les sportifs, orientez vos efforts vers cette clientèle. Vous pourriez consacrer une page de services à la physiothérapie sportive, créer une section « pathologies sportives » où vous décrivez les problèmes couramment vécus par les athlètes et bloguer régulièrement sur des sujets qui les intéressent. Autre exemple : si votre clinique est située dans votre domicile, comme c’est le cas pour Physiosélect, n’hésitez pas à mettre ce fait de l’avant, car certaines personnes préfèrent ce contexte chaleureux et plus personnel. Misez sur les services que vous souhaitez voir croître, même s’ils s’adressent à une clientèle nichée et plus rare. Sur le Web comme dans la vie, on récolte ce que l’on sème!

6- Respecter les exigences des ordres professionnels

Finalement, mon conseil le plus important est de bien connaître les exigences de votre ordre professionnel en matière de publicité afin de vous y conformer. Par exemple, au Québec, le titre de diététicien ou diététicienne n’est pas utilisé (on lui préfère nutritionniste ou diététiste). Certains ordres interdisent également de se désigner comme un spécialiste dans un domaine si ce titre n’est pas attesté par un diplôme particulier. Les psychothérapeutes, quant à eux, doivent faire preuve de prudence dans la description de leurs services afin de ne pas empiéter sur le champ de compétence des psychologues.

En cas de doute sur la façon de présenter vos services, consultez le code de déontologie de votre ordre professionnel.

Inspirer la confiance grâce à son site Internet

Avec un site Web bien structuré qui rassure les futurs clients sur votre compétence et répond à leurs questions, vous obtiendrez certainement des retombées. Et pour un résultat impeccable, communiquez avec nous. Notre équipe connaît les exigences de votre profession et sera ravie de vous faire briller dans les règles de l’art!

Auteur de l'article

Dominique Thomas

Traductrice agréée et réviseure agréée
Diplômée en rédaction et en traduction de l’Université de Montréal en 2013, Dominique devient trois ans plus tard la première personne au Canada à détenir le double titre de traductrice agréée et de réviseure agréée en français. Pas surprenant quand on sait que pour se détendre, elle enfile les mots croisés et les parties de Scrabble! Dominique compte maintenant parmi ses clients des organismes et entreprises pancanadiens pour qui une communication française impeccable est une priorité. Issue de la génération Web, elle aime se creuser l’esprit afin de trouver les mots qui vous représentent… et dont raffolent les moteurs de recherche!

À découvrir sur notre blogue

2021-01-12

Habitudes de lecture sur Internet : écrire pour être lu

Dominique Thomas / Traductrice agréée et réviseure agréée

Apprenez-en plus sur les habitudes de lecture sur Internet, bien différentes que la lecture linéraire, et obtenez des conseils pour optimiser votre contenu Web.

Lire la suite
2019-10-22

5 façons de réutiliser vos articles de blogue

Dominique Thomas / Traductrice agréée et réviseure agréée

Voici cinq stratégies de réutilisation efficaces de votre blogue qui vous permettront de rayonner sans trop solliciter vos neurones!

Lire la suite
2020-11-10

Erreur 404 : pourquoi créer une page personnalisée ?

Émilie Demers Moreau / Designer graphique

L’erreur 404 se produit lorsqu’une page de votre site Web est introuvable ce qui peut conduire à une expérience négative pour l’utilisateur

Lire la suite
2019-01-08

Plan de site : c’est quoi et est-ce que je dois en ajouter un sur mon site ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Un plan du site est une représentation de l’architecture d’un site Internet qui liste les ressources proposées, en général sous forme hiérarchique.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.