Quelles sont les étapes pour la création d'un site WordPress ? - Wenovio
1-844-WENOVIO

Quelles sont les étapes pour la création d’un site WordPress ?

Lecture de 8 minutes

Avant de commencer à créer votre site WordPress

Bien avant de penser à la conception du visuel de votre site Web WordPress, il est important de vous assurer d’avoir les prérequis à l’utilisation de ce gestionnaire de contenu (aussi connu sous le nom Content Management System et l’acronyme CMS). Dans un premier temps, un nom de domaine judicieusement choisi vous permettra d’être facilement trouvé par vos clients. Il vous faudra aussi un hébergement performant et sécuritaire qui vous assurera bon fonctionnement et rapidité. Votre fournisseur de services saura vous orienter pour choisir les options qui vous conviennent.

Astuce
WordPress est la plus populaire plateforme au monde pour la création de sites Web, mais ce n’est pas nécessairement la bonne pour votre projet. Vous devriez aussi considérer des plateformes libre-service telles que Wix et Square Space ainsi que des plateformes pour sites de commerce électronique telles Shopify et Magento.

Se questionner pour bien orienter le projet

À l’instar de tous les outils de communication, si vous désirez que l’impact du site Web soit optimal, il faut tenir compte des buts de votre démarche, de votre auditoire cible et de votre concurrence.

Votre objectif

En effet, il est important de vous questionner à propos de l’objectif de votre présence sur le Web. La conception d’un site Web, peu importe lequel, requiert temps et argent. Il serait dommage de gaspiller vos ressources en mettant en ligne un projet qui ne répond pas à vos besoins. Souhaitez-vous augmenter la visibilité de votre entreprise? Avez-vous besoin d’une boutique en ligne? Désirez-vous diffuser des informations ou sensibiliser un groupe de personnes? L’établissement des buts de votre démarche est la première étape vers une stratégie numérique efficace.

Votre auditoire cible

Une fois les objectifs établis, vous devez tenir compte de votre clientèle visée pour orienter la création de votre site Web. Pour ce faire, vous pouvez tenter de définir à quoi ressemble votre persona. L’âge, le sexe, le type de profession, les intérêts, la localisation géographique constituent un aperçu des éléments à considérer. Par exemple, il a été établi que la clientèle de Lemmel Avocate, un cabinet spécialisé en droit de la famille, devait être des adultes avec enfants, qui vivaient des situations conflictuelles, ce qui a influencé le choix des photos utilisées. En tenant compte des spécificités propres à votre auditoire cible, vous augmentez vos chances de capter leur attention.

L'auditoire cible pour la création d'un site WordPress

Votre concurrence

Enfin, les entreprises semblables à la vôtre vous donneront aussi des indications pour la suite de votre projet. En étudiant les sites Web de vos concurrents, vous pourrez observer ce qui fonctionne pour eux et de quelle manière ils se positionnent. Ces informations sont précieuses pour établir les éléments distinctifs qui seront propres à votre marque.

Organiser votre message

L’étape suivante consiste à organiser votre contenu (textes, images et vidéos) pour qu’il soit aisément compréhensible pour les utilisateurs de votre site Web. Idéalement, les informations doivent être divisées de manière à ce que chaque page traite d’un seul sujet.

Une fois votre contenu divisé, il devra être structuré pour former une hiérarchie de sections et de sous-sections qui constitueront la navigation de votre site Web. Celle-ci est souvent représentée sous forme d’arborescence où les sections traitent de sujets plus généraux et les sous-sections abordent des thèmes plus précis. L’image ci-jointe présente la hiérarchie des pages présentées sur le site Web de Lemmel Avocate.

L'arborescence du site WordPress de Lemmel Avocate

Votre contenu organisé vous permettra, dans une certaine mesure, de contrôler la façon dont l’information est livrée à l’internaute étant donné que ce ne sont pas toutes les pages qui profiteront de la même visibilité. On peut assumer que la page d’accueil sera la page la plus consultée, il est donc préférable d’y faire apparaître les informations cruciales à votre entreprise. Dans un même ordre d’idées, le haut de chacune de vos pages sera certainement plus visionné que les pieds de page. Assurez-vous donc d’identifier les contenus importants et de les mettre de l’avant!

Astuce
Mettez vos coordonnées téléphoniques et courriel dans le haut de la page ainsi qu’un appel à l’action. De cette manière, l’internaute n’a pas besoin de chercher pour l’information ce qui réduit la friction et augmente les chances qu’il vous contacte.

Certaines pages sont souvent présentes sur les sites : une page de coordonnées, une page “À propos“, une page de politique de confidentialité, un plan du site, etc. Ces sections ne sont pas toujours essentielles, mais il est bon de s’interroger à savoir si elles sont pertinentes dans le contexte de votre site Web.

Place au visuel

Astuce
Avant de créer un outils de communication, numérique ou hors-ligne, vous devrez d’abord créer votre image de marque ou au minimum votre logo.

Véhiculer votre image de marque

Votre site Web constitue un des outils de vos communications visuelles. Pour un maximum d’impact, il faut donc qu’il soit aligné avec l’ensemble de votre image de marque. Si on pense d’abord au logo quand on pense à votre marque, ce n’est pas le seul élément à considérer; les couleurs, les photos ou les illustrations, les pictogrammes sont des exemples de détails qui feront en sorte que votre site Web suivra la ligne graphique pré établie. Pour Lemmel Avocate par exemple, l’image de marque est constituée notamment de la couleur bleu foncé et d’un dégradé orangé, d’une texture de feuilles ton sur ton et d’un pictogramme de branche d’un feuillu. Votre image de marque vous permet d’être reconnu par vos clients, elle doit donc être mise de l’avant en toute circonstance.

L'image de marque de Lemmel Avocate

Utiliser ou pas un thème préconçu?

La prochaine étape vise à choisir la structure et l’apparence de votre site Web. Comme vous avez choisi d’utiliser WordPress comme gestionnaire de contenu, le visuel de vos pages sera contrôlé par un ensemble de fichiers (le thème) qui contrôlera comment votre contenu s’affiche à l’écran.

Deux options s’offrent à vous pour construire votre site WordPress : vous pouvez choisir un thème préconçu ou vous pouvez opter pour un thème sur mesure.

Le thème préconçu

La première option vous propose une structure de site Web qui sera ensuite habillée selon l’image de marque de votre entreprise. Il s’agit de l’option la plus populaire, rapide et économique. Les thèmes WordPress préconçus sont disponibles pour tous et se déclinent en milliers de variations, gratuites ou payantes (généralement entre 20 et 100$). Ils sont généralement faciles d’utilisation et offrent du support technique. Leur principal désavantage se situe au niveau de la performance : comme ils sont génériques, ils offrent généralement des fonctionnalités dont vous n’aurez pas besoin, ce qui peut faire en sorte que votre site sera plus lent. Néanmoins, c’est l’option qui est généralement privilégiée par les clients.

Le thème utilisé pour la création du site WordPress de Lemmel Avocate

Le thème sur mesure

La deuxième option, beaucoup plus coûteuse, consiste à créer un thème sur mesure pour votre entreprise. Selon la façon dont il sera conçu, le thème sur mesure est long à développer et est généralement moins flexible que le thème préconçu. Néanmoins, cette option est parfois à envisager si vous prévoyez lancer un site qui contiendra beaucoup de contenu ou des fonctionnalités spécifiques. C’est le cas, par exemple, du site de la Coopérative de solidarité des entreprises d’économie sociale des Laurentides (CSEESL). En effet, non seulement le thème a été créé sur mesure, mais aussi le gestionnaire de contenu. Un thème préconçu n’est donc pas toujours l’option idéale pour atteindre les buts de certains projets.

Pré visualiser le résultat final

Si vous faites affaires avec un professionnel, celui-ci vous préparera une maquette de votre futur site WordPress avant de commencer l’intégration en ligne. Cette étape permettra de valider si l’apparence de votre site vous convient et d’apporter les corrections nécessaires rapidement. C’est l’occasion de vérifier si tous les éléments sont présents. C’est la dernière étape avant de passer sur le Web!

L’intégration des contenus et du visuel

Une fois le visuel approuvé, c’est l’étape de l’intégration qui s’amorce, généralement sur plusieurs semaines. La maquette sera transposée en ligne via les options du thème choisi. Le contenu de votre site sera intégré dans votre gestionnaire de contenu WordPress via l’interface en ligne. Des extensions (plugins) pourront être ajoutés selon les besoins de votre entreprise. Après tout le travail de préparation, votre site web WordPress prendra enfin forme!

À qui s’adresser pour obtenir de l’aide pour votre site WordPress?

À Wenovio, bien sûr! N’hésitez pas à nous contacter pour la création de votre site WordPress ou l’amélioration et la maintenance de votre site existant!

Laisser un commentaire