Le nom de domaine est l’adresse d’un site Web représentée par une série de caractères alphanumériques suivi d’un point et de quelques lettes (le TLD). Par exemple, vous lisez cet article sur le site de Wenovio qui se trouve à l’adresse « wenovio.com ». Le nom de domaine du site de Wenovio est alors « wenovio.com ».
De manière plus technique, quand vous tapez le « wenovio.com » votre ordinateur se connecte à internet pour se renseigner sur « où » est le « wenovio.com » et un serveur spécialisé de votre fournisseur internet (Bell, Vidéotron, Bravo Telecom, etc.) lui réponds qu’il est à l’adresse IP « 54.39.50.16 ». Il est plus simple de se rappeler de « facebook.com » ou « canada.ca » plutôt qu’une séquence numérique, d’où l’utilisation des noms de domaine.
Le TLD sont les lettres qui suivent le point d’un nom de domaine. Par exemple, pour les domaines suivants:
les TLD sont respectivement:
Les TLD sont regroupés en six groupes:
Idéalement, le nom de votre projet en .com est disponible. Par contre, si vous avez une entreprise locale, il est préférable d’avoir un nom de domaine avec le TLD de pays car à contenu équivalent, le site sur un nom de domaine avec un TLD de pays performera mieux lors de recherche Google dans le pays en question.
On considère comme « locale » une entreprise qui a une zone de chalandise principalement située dans une ville (salon de coiffure, massothérapeute, notaire, etc.), dans une province/état (courtier immobilier, courtier hypothécaire, conseiller financier, etc.) ou dans un pays (télécommunications, produis ménagers, marché d’alimentation, etc.).
Même si un TLD de pays tel .ca est approprié pour votre entreprise, il est judicieux d’aussi réserver le .com équivalent (par exemple wenovio.ca et wenovio.com) et faire pointer le .com sur le .ca. De cette manière, si un internaute tape .com par mégarde, le trafic sera dirigé vers votre site Web. Par le fait même, ça évite qu’un concurrent achète votre .com pour le faire pointer sur son site. Pour bien comprendre ceci, faites le test en tapant l’adresse wenovio.ca dans un nouvel onglet. Vous serez immédiatement redirigé au wenovio.com.
Vous voudrez avoir un nom de domaine en .com dans les cas suivants:
Oui! Dans certains cas c’est même préférable. Vous avez une compagnie internationale avec une présence locale dans quelques pays et/ou votre offre est différentes d’un pays à l’autre? Faites alors différentes versions de votre site avec des TLD de pays distinct. Par exemple, .ca pour la Canada, .it pour l’Italie, .ma pour le Maroc, etc.
Par contre, si vous avez plusieurs noms de domaine pour un site comme dans l’exemple wenovio.com/wenovio.ca ci-haut, alors assurez-vous que votre webmestre configure correctement votre site pour qu’il s’affiche seulement sur un nom de domaine ou son positionnement pourrait être défavorisé dans les résultats de recherche Google.
Non! À moins que le nom de votre projet comporte un trait d’union. Par exemple, la Société Radio-Canada a un trait d’union dans son nom, alors le nom de domaine est radio-canada.ca.
Les études ont démontré qu’un trait d’union dans le nom de domaine d’un projet où ne figure aucun trait d’union cause de la confusion chez les internautes. De plus, au verbal nous dictons généralement un nom de domaine en disant « sites web 1 2 3 point ca », pas en disant « sites trait d’union web trait d’union 1 2 3 point ca ». Pour ce dernier exemple, sitesweb123.ca est un meilleur choix que sites-web-123.ca.
Depuis plusieurs années il est possible d’enregistrer des noms de domaine internationalisés avec, entre autres, les accents français. Par exemple, « La Crémière » a son site Web au lacremiere.com et ils auraient pu choisir le lacrémière.com.
Le nom de domaine avec accents et le nom de domaine sans accent sont deux noms de domaine distincts à enregistrer séparément même s’ils comportent tout deux le même TLD.
Au Canada les noms de domaine internationalisés sont peu connus et peu utilisés, alors je ne les recommande pas à mes clients. Au final, c’est une question de goût et de marketing.
Note importante
Si vous enregistrez un nom de domaine internationalisé, assurez-vous d’aussi enregistrer l’équivalent sans internationalisation. Faites pointer le nom de domaine en plus sur le nom de domaine principal du site comme vous le feriez pour des déclinaisons avec différents TLD.
Le choix final devrait comporter le nom de votre projet et le TLD approprié pour l’auditoire ciblé. Dans le doute, c’est toujours une bonne idée de réserver le .com et l’équivalent avec le TLD de votre pays.
Vous recherchez un partenaire fiable pour vous supporter dans ces choix et pour l’enregistrement de vos noms de domaine? N’hésitez pas à nous contacter!
Mots et acronyme incontournables pour vous y retrouver et pour discuter du Web efficacement avec votre agence de communication numérique.
C’est article est un guide pratique pour vous montrer comment faire l’optimisation des pages produits de votre site e-commerce.
Outre le logo, la typographie se retrouve aussi au sein de l’image de marque dans les typographies associées. C’est une discipline remplie de subtilités.
Avoir un site e-commerce est similaire à avoir une succursale ouverte 24/7 qui fait l’acquisition de clients pendant que vous dormez!
[…] Nom de domaine (chacun) […]