La Publicité LinkedIn – Une opportunité en or pour le B2B
WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

La publicité LinkedIn – Une opportunité en or pour le B2B

Lecture de 3 minutes

Après Facebook Ads et Google Adwords… place à la Publicité LinkedIn!

Nous avons déjà eu loisir d’aborder sur ce blogue les problématiques PPC (Pay Per Click) propres à Facebook Ads et Google Adwords (qui deviendra à compter du 24 juillet 2018 Google Ads). Mais quid de LinkedIn?

Et bien c’est ce que nous allons traiter dans l’article d’aujourd’hui!

LinkedIn : Quelques statistiques

LinkedIn, comme vous le savez sans doute, est le 1er réseau social professionnel à l’échelle mondiale. Ce que vous savez peut-être moins, c’est que cette plateforme, détenue par Microsoft depuis 2016 compte plus de 500 millions d’inscrits à travers 200 pays. De ces derniers, 106 millions sont qualifiés d’actifs et consultent leur compte à l’aide d’un support mobile pour 57% d’entre eux.

Pour information, les publications ayant trait à la naturalisation, l’obtention de visa ainsi que les comptes débiteurs sont ceux générant le plus d’engagement de la part des membres. Messieurs Dames les avocats… à bon entendeur…

Autre petite info à prendre en considération : Alors que la diffusion de publications sur des plateformes B2C (Business To Consumer – modèle d’affaires où une entreprise vend directement son produit et/ou service au grand public qu’il s’agisse d’un particulier, d’une famille etc…) de type Facebook ou Twitter sera plus efficace lorsqu’elles sont rédigées à l’aide de messages constitués de 21 à 25 mots, un message publié sur LinkedIn (B2B) (Business To Business – modèle d’affaires où une entreprise vend son produit et/ou service à une autre entreprise, à l’administration, à une association ainsi qu’aux professionnels indépendants), aura davantage d’impact s’il compte de 16 à 25 mots. Ajoutez-y une image et vous augmenterez de 98% la probabilité d’obtenir un commentaire!

Mais au-delà de ce constat, il est important de rappeler que 100% des utilisateurs LinkedIn, et donc potentiels lecteurs de votre publicité, sont des professionnels (ou en passe de l’être) et y évoluent en tant que tel.

Pourquoi faire de la publicité sur LinkedIn?

Si votre activité est B2B, alors tous vos clients potentiels sont sur LinkedIn. C’est un fait. La plateforme vous fournit les outils nécessaires pour les cibler au mieux (voir ci-dessous) et les résultats traditionnellement enregistrés par les annonceurs sont particulièrement intéressants. Notez toutefois que cette précision de ciblage et ce degré de performance ont un coût. Il n’est donc pas surprenant d’obtenir un coût au clic moyen sensiblement plus élevé que sur Adwords ou Facebook Ads.

Quels types de publicités?

Contrairement à ses « concurrents », LinkedIn se démarque par une offre publicitaire variée. Il vous est en effet proposé 3 différents types de formats de publicités :

Le Sponsored InMail : Vous envoyez un message au contenu commercial directement dans la boîte de messagerie des utilisateurs ciblés. Veuillez toutefois noter que ce type de support publicitaire contrevient à la loi canadienne anti-pourriel C-28. Faites donc preuve de prudence et d’intelligence quant à l’utilisation du Sponsored InMail…

Le Sponsored Content : Vous affichez le contenu à promouvoir dans le flux d’actualité LinkedIn des usagers correspondant à votre ciblage.

Les TextAds : Publicités plus classiques qui apparaissent dans la colonne de droite et qui sont, là encore, uniquement diffusées auprès de votre public cible.

Notez que ces différents formats publicitaires peuvent être utilisés tant pour une campagne classique que pour une campagne de remarketing!

Quel ciblage?

Je l’ai évoqué plus haut et je le répète : l’outil de ciblage LinkedIn est d’une efficacité redoutable! Pourquoi? Car les usagers s’évertuent à compléter leur profil avec un maximum d’informations détaillées et véridiques (pour trouver un nouvel emploi, de nouveaux clients etc…).

Vous serez donc en mesure de segmenter votre public en fonction de son secteur d’activité, du poste occupé, de sa séniorité, de son lieu de travail, de la taille de son entreprise etc…

Quel coût?

Il existe 2 modes de facturation: au coût par clic CPC ou au coût par millier d’impressions CPM. Quelle que soit l’option retenue, LinkedIn vous impose un budget quotidien minimum de 10$ par campagne.

Les annonces sous forme de texte sont également associées à un montant minimum d’enchères. Contrairement aux autres formats publicitaires proposés.

Là encore, la définition d’un budget global est, si ce n’est impossible, en tout cas non pertinente. Je vous recommande de procéder selon l’approche classique essai/erreur. Ajustez donc sur de courtes périodes la cible, le budget, les enchères et les annonces de vos campagnes et mesurez leur taux de conversion! Vous saurez bien vite quelle est la combinaison gagnante!

Ça y’est, il est grand temps de vous lancer! Comment? En suivant les flèches rouges… ou en contactant Wenovio!!! 😉

Laisser un commentaire