fbpx
/ English
Plan de site

Plan de site : c’est quoi et est-ce que je dois en ajouter un sur mon site ?

Le plan de site HTML

L’article Wikipedia nous dit:

Un plan du site est une représentation de l’architecture d’un site Internet qui liste les ressources proposées, en général sous forme hiérarchique. Il s’agit le plus souvent d’une page web qui permet à l’internaute d’accéder rapidement à l’ensemble des pages proposées à la lecture, et facilite le travail des robots d’indexation.

Cliquez ici pour voir le plan de site HTML du site de Wenovio.

Les plans de site HTML existent depuis presque aussi longtemps que le concept de site Web. Dans l’enfance du Web, il y avait peu de standards pour tout ce qui avait trait au design, à l’expérience utilisateur et à l’interface utilisateur. Par conséquent, des choses simples et aujourd’hui standardisées comme un menu horizontal dans le haut du site ou un menu vertical à droite du site n’existaient pas. À l’époque, c’était un peu n’importe quoi selon les habitudes et les croyances de la personne ayant créé le site. Ceci rendait la tâche de trouver de l’information plus ardue pour les internautes que ce que l’on connait aujourd’hui.

Autre enjeu, jusqu’à environ 2005-2010, les sites Web créés avec la technologie Flash d’Adobe étaient encore populaires et ces sites étaient difficile à indexer pour les engins de recherche. Également, ils n’étaient pas compatibles avec tous les appareils. Le plan de site HTML aidait les internautes et les robots des différents engins de recherche à bien indexer les sites.

Est-ce que le plan de site HTML est encore d’actualité ?

Oui, tout à fait!

De nos jours, la navigation (les menus) d’un site est standardisée à travers le Web et les robots des engins de recherche sont beaucoup plus sophistiqués. À défaut de trouver l’information recherchée sur un site, il est maintenant facile d’utiliser un engin de recherche (sur le site ou hors site, tel Google).

Bien que les internautes n’ont plus vraiment besoin d’un plan de site pour s’y retrouver, c’est tout de même une bonne idée d’ajouter un plan de site HTML pour maximiser les chances que les engins de recherche indexent toutes les pages d’un site. D’autant plus qu’avec la plupart des gestionnaire de contenu, tel WordPress, il est maintenant possible de laisser le site créer automatiquement son plan de site sans intervention de votre part.

Le plan de site XML

Le standard pour les plans de site XML a été créé par Google en 2005. L’article Wikipedia nous dit:

Sitemaps est un protocole permettant à un webmestre d’informer les moteurs de recherche des adresses d’un site web disponibles pour l’indexation automatique.

Cliquez ici pour voir un des plans de site XML du site de Wenovio. Celui-ci fait l’inventaire des pages. Un autre fait l’inventaire des articles de blogue, un autre les items du portfolio, etc. Ensuite, un plan de site principal fait l’inventaire de tous les plans de site.

Est-ce que le plan de site XML est encore d’actualité ?

Définitivement!

Avoir un plan de site XML et le soumettre à Google via la Search Console de Google est la manière la plus simple et la plus fiable pour s’assurer que le robot de Google ne manque rien en indexant le contenu de votre site Web.

Vous aurez deviné par contre que le plan de site XML est quasi inutile pour les internautes car présenté dans un format peu convivial.

Bonus: Comment ajouter un plan de site HTML et un plan de site XML sur un site WordPress ?

Si vous avez optimisé votre site Web pour un meilleur positionnement sur Google (SEO), vous avez sans doute installé un plugin tel Yoast SEO ou All in One SEO Pack. Ces plugins SEO, les deux plus populaires, se chargent également de créer les plans de site XML et de les mettre à jour chaque fois que vous modifiez un contenu sur votre site Web.

Sinon, le site de WordPress.org offre plusieurs plugins ayant comme seule fonction de créer automatiquement le plan de site XML.

Au niveau du plan de site HTML, le site de WordPress.org offre plusieurs plugins pour ça aussi. Chez Wenovio, nous utilisons généralement WP Sitemap Page sur les sites de nos clients (et le nôtre!).

Petite mise en garde concernant le plan de site HTML, certains thèmes WordPress sont livrés avec un gabarit de page pour un plan de site HTML. Dans un tel cas, il n’est pas nécessaire d’ajouter un plugin supplémentaire.

Comme toujours, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de support professionnel pour votre projet Web!

Auteur de l'article

Davyd Quintal

Directeur des solutions novatrices
Adepte inconditionnel des technos, des jeux vidéo, des séries Netflix et de la bonne bouffe, Davyd est aussi et par-dessus tout un passionné du Web. Programmeur devenu expert dans son domaine et toujours aussi fasciné après plus de 20 ans, il comprend et maitrise le Web, ses rouages, les défis qu’il impose et, surtout, les opportunités qu’il offre. Pour contribuer au succès des entreprises, il met également à profit ses compétences en marketing numérique. Pierre angulaire de Wenovio, en plus de proposer des solutions novatrices pour propulser votre entreprise, son expérience l’amène aujourd’hui à partager son bagage de connaissances. Vidéos éducatives, conférences, formations et ateliers interactifs : tout pour soutenir les travailleurs autonomes, PME et organismes dans ce monde d’infinies possibilités qu’est la toile.

À découvrir sur notre blogue

2021-06-08

Caching WordPress : les 7 meilleures extensions

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

C’est quoi le caching et pourquoi vous devriez l’utiliser. La cache est un fichier compilé en mémoire qui est exécuté plus rapidement.

Lire la suite
2020-01-07

Really Simple SSL : comment configurer l’extension sur un site WordPress ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Really Simple SSL est une extension que l’on peut ajouter à un site WordPress pour forcer une connexion sécurisée avec votre site en tout temps.

Lire la suite
2017-01-31

Comment réduire les coûts d’un site Web en utilisant un thème pour WordPress ?

Gilles Duquerroy / Flexocodeur

La semaine dernière, mon voisin me demande « combien ça coûte de faire un site Web ? »
Comme on me pose souvent cette question, j’ai ma réponse déjà toute prête: « ça dépend du site… »

Lire la suite
2021-04-27

Carrousel Web : les avantages et inconvénients

Émilie Demers Moreau / Designer graphique

Le terme Carrousel Web ou bannière rotative (slider ou slideshow en anglais) désigne un diaporama dynamique présenté sur un site Web.

Lire la suite

2 commentaires pour “Plan de site : c’est quoi et est-ce que je dois en ajouter un sur mon site ?”

  1. Yoast SEO : comment configurer l’extension sur un site WordPress? - Wenovio dit:

    […] Pour chaque type de contenu sur votre site, vous devrez indiquer à Yoast si vous aimeriez que les contenus de ce type s’affichent dans les résultats de recherche. Ce paramètre va aussi indiquer à Yoast s’il devrait inclure ces contenus dans le plan de site XML. […]

  2. Le SEO, c'est quoi ? / Wenovio dit:

    […] plan de site (HTML et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.