Dans mon article Mon site WordPress est lent : que faire? je suggère d’utiliser Gtmetrix pour mesurer la vitesse de votre site avant et après l’avoir optimisé pour la performance. C’est un outil gratuit et très utile pour mesurer objectivement les performances de votre site indépendamment des performances de votre appareil (ordinateur, mobile, tablette) et de votre connexion internet.
Goole PageSpeed Insights est une alternative intéressante à GTmetrix.
Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de référencement naturel sur votre site, un des points à vérifier est la vitesse d’affichage du site. Lisez mon article, Le SEO, c’est quoi ? pour en savoir plus sur le référencement naturel.
Première étape, soummettez votre site (ou celui de vos compétiteurs pour comparer!) à GTmetrix. Le rapport retouné ressemblera à :
Assurez-vous que le Test Server Region est dans la région où se trouve l’auditoire cible de votre site. Vous devez tester votre site à partir de plusieurs régions? Ouvrez un compte gratuit vous permetra de tester votre site à partir de la région de votre choix. Au moment d’écire cet article, les régions suivantes étaient offertes par GTmetrix:
Vous devriez également effectuer les tests sur mobile (Android) et ordinateur de bureau (Desktop):
Un des deux indicateurs les plus importants est le PageSpeed Score. Ce score indique l’indice de performance relevé par Google.
Objectif à viser
Vous voulez obtenir une note de A ou B en vert.
Cet indicateur est l’équivalent Yahoo Search. Considérant que Google occupe 75-90% des parts du marché selon le pays (référence Wikipedia), dans la plupart des cas vous pouvez ignorer ce résultat.
Cette valeur concorde avec le temps requis pour que la page d’accueil soit complètement chargée.
Objectif à viser
Vous voulez obtenir un résultat de 5 secondes ou moins.
Cette valeur concorde avec le poids de la page d’acceuil en Mb (Megabytes ou Méga octets en français) ou en Kb (Kilobytes ou Kilo octets en français).
Objectif à viser
Vous voulez obtenir le plus petit résultat possible, idéalement moins de 1Mo (1000Ko).
Ce chiffre est la quantité de requête différente qu’un appareil doit placer auprès du serveur Web pour obtenir toutes les différentes composantes de la page (document HTML, feuilles de style CSS, images, etc.).
Objectif à viser
Ici aussi vous voudrez la plus petite valeur possible.
GTmetrix offre des recommandations dans six catégories :
Les recommandations affichés ici vont varier d’un site à l’autre. Je remarque que les mêmes recommandations reviennent souvent, soit la mise en cache, l’optimisation des image et la minification des fichiers JavaScript et des feuilles de style CSS.
Ce sont toutes des améliorations discutées dans mon article « Mon site WordPress est lent : que faire?« .
Vous devriez être en mesure de mettre en place une partie des recommandations vous-même. Par contre, certaines requiert des connaissances techniques plus avancées. Vous ferez alors appel à votre hébergeur Web ou votre programmeur Web pour les mettre en place selon si c’est une recommandation serveur ou une recommandation site.
Pour les raison mentionnées précédemment, je ne vais pas m’atarder aux recommandations Yahoo.
Dit simplement, le Waterfall est une représentation visuelle de l’ordre et des temps de chargement des différentes composantes de la page (document HTML, feuilles de style CSS, images, etc.).
À moins que vous maitrisez les rouages de la programmation Web, ce rapport est plutôt destiné à votre hébergeur Web ou votre programmeur Web.
Similaire au Waterfall, le Timings est une représentation visuelle du chargement de la page. Séparée en neuf parties selon les différentes étapes de chargement et d’affichage. On y voit aussi le temps initial de redirection avant que le chargement commence.
Ici aussi, ces informations sont destinées à votre hébergeur Web ou votre programmeur Web.
Il est également possible de demander à GTmetrix de préparer une vidéo de l’affichage de votre site sur son système de test. Il suffit de cliquer Enable Video and Re-test et relancer le test. Cette fonction n’est pas disponible pour les tests mobiles, seulement pour les tests Desktop.
Vous avez effectué tous les ajustements que vous pouviez, mais il reste encore quelques recommandations à mettre en place? Il est temps de passer le flambeau à votre hébergeur Web ou votre programmeur Web. Vous aimeriez que je me charge des derniers détails? Contactez-moi maintenant pour obtenir un estimé des travaux.
Le développement d’un site nécessite une collaboration entre deux équipes distinctes : le front-end et le back-end.
Cette semaine je vous montre comment installer et configurer l’extension Imagify sur votre site WordPress.
Dans cette vidéo, je vous montre comment modifier les différents menus de votre site Web créé avec le gestionnaire de contenu WordPress.
Les méthodes de livraison de WooCommerce ne répondent pas à vos besoins? Voici quelques plugins WordPress qui offrent plus de flexibilité.