Mon site WordPress est lent : que faire? - Wenovio
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Mon site WordPress est lent : que faire?

Lecture de 9 minutes

Pas de temps à perdre!

Imaginez que vous êtes à l’épicerie et que vous attendez votre tour à la caisse. Une publication sur Facebook attire votre attention. Vérification rapide … il y a quelques clients devant vous, juste assez de temps pour lire l’article de blogue. Vous cliquez, vous attendez … vous attendez … vous attendez … le site est lent. Pas de temps à perdre! Vous revenez en arrière, vous poursuivez la consultation de votre fil d’actualité et hop, vous oubliez complètement l’article que vous étiez pourtant intéressé de consulter. Le propriétaire du site vient de louper sa chance d’obtenir un nouveau lecteur.

Vous vous reconnaissez dans cette histoire? Moi aussi. Nous vivons tous cette situation chaque semaine. Il n’y a pas de raison pour que les internautes visitant votre site vive cette situation. Il vous suffit de l’optimiser pour le rendre plus rapide.

Pourquoi améliorer la performance d’un site WordPress lent?

D’abord, vous le faites pour l’internaute. En lui servant les pages de votre site Web rapidement, vous vous assurez de rencontrer ses attentes d’avoir accès à de l’information rapidement. Il n’y a rien de plus frustrant en ligne qu’un site Web lent! De plus, si votre site est lent, l’internaute pourrait penser que c’est parce que votre site est lourd et craindre un dépassement de son forfait de données mobiles.

En second lieu, vous voulez améliorer les performances de votre site pour améliorer son positionnement Google. L’engin de recherche valorise grandement l’amélioration de l’expérience utilisateur des internautes et la sécurité. La performance de votre site est un des critères que le robot de Google utilise pour quantifier la qualité de votre site pour le positionner dans les résultats de recherche. Google valorisera un site rapide par rapport à un site à contenu équivalent moins performant. En fait, c’est un des trucs que j’enseigne dans ma formation SEO niveau 1!

Comment tester la vitesse du site avant et après?

Avant d’entreprendre des travaux d’optimisaiton de votre site, vous devriez d’abord mesurer sa performance pour avoir un comparatif avant/après.

Chez Wenovio, nous utilisons principalement GTmetrix pour évaluer la performance des sites de nos clients. Ce service est tout particulièrement intéressant parce qu’il regroupe des scores de performance de plusieurs sources et sur plusieurs critères en plus de proposer des solutions concrètes pour améliorer les performances.

Voici un exemple de rapport GTmetrix:

Ce que vous voulez voir sur ce rapport est un PageSpeed Score à A ou B et un Fully Loaded Time de 5 secondes ou moins. Passé 5 secondes, bien des internautes vont abandonner.

Je recommande tout particulièrement GTmetrix car avec un compte gratuit on peut tester les performances de notre site à partir de plusieurs endroits dans le monde et configurer des alertes pour être avisé si les performances de notre site Web se détériorent.

Goole PageSpeed Insights est aussi un outils intéressant. Cet article (en anglais) partage neuf autres outils comparables à GTmetrix.

Comment améliorer la performance d’un site WordPress lent?

L’hébergement Web

Définition:
L’hébergement Web est l’endroit où est entreprosé les fichiers et la base de données de votre site.

La première chose à valider c’est si votre site est hébergé chez un fournisseur qui offre un service de qualité et performant. Si vous payez votre hébergement Web quelques dollars par mois, ce n’est probablement pas un héhergement Web de qualité.

La version de PHP

Définition:
PHP est le langage de programmation avec lequel WordPress est programmé.

Au moment d’écrire cet article, la version la plus récente de PHP est 7.3.11. J’observe que la plupart des hébergeurs Web ont la version 7.2 ou 7.3 sur leur serveur. Par contre, encore plusieurs sites roulent sur des serveur avec PHP 5.6. Cette version de PHP est désuette, moins performante et moins sécuritaire. Assurez-vous que votre hébergeur Web offre PHP 7 et passez votre site à la version la plus récente disponible.

Le système de gestion de la base de données

Définition:
La base de données est le système d’entreprosage que des gestionnaire de contenu tel WordPress utilisent pour entreproser une bonne partie des informations d’un site Web.

La plupart des hébergements Web standards offrent des bases de données mySQL. Avec peu d’effort, votre hébergeur Web peut mettre en place MariaDB pour remplacer mySQL. MariaDB est plus performant que mySQL. En plus, il n’y a aucun ajustement à faire dans les configurations de WordPress pour qu’il fonctionne avec MariaDB.

L’historique de révisions des pages et des articles

Contexte:
Chaque fois que vous modifiez une page, un article, un portfolio, un produit, etc. sur votre site, WordPress garde une copie de la version antérieure en cas que vous voudriez retourner en arrière. Ces copies s’appellent “révisions”. Chaque révision occupe de l’espace dans la base de données du site. Plus la base de données est remplie, plus elle sera longue à consulter.

Vous pouvez limiter les archives de ces révions à 2 (ou la quantité que vous désirez) en ajoutant cette ligne de code dans le fichier wp-config.php de WordPress:

define(‘WP_POST_REVISIONS’, 2 );

Vous ne savez pas ce qu’est le fichier wp-config.php? Demandez alors à votre programmeur Web de faire la modification.

Les images

Contexte:
L’optimisation des images est fréquemment négligée. Que ce soit que les images sont trop grosses (largeur x hauteur) ou trop lourdes (le poids se cacule en Mo ou Mégaoctets); il peut être fastidieux de manuellement remplacer toutes les images d’un site par des images optimisées.

La solution rapide est de mettre en place une extension qui va compresser les images pour réduire leur poids. Je recommande Smush car cette extension traite à la fois les images déjà sur le site et celles ajoutées suite à son installation. Le seul hic, c’est qu’avec la version gratuite les images sont traitées en par lot de 50 images et que vous devrez recliquer sur le bouton pour traiter le prochain lot de 50.

Alternativement, vous pouvez aussi utiliser les populaires extensions EWWW Image Optimizer ou Imagify.

La mise en cache des pages

Contexte:
Chaque fois qu’un internaute demande de voir une page de votre site, WordPress va assembler des informations présentes dans ses fichiers et sa base de données pour “construire” la page avant de la transmettre à l’internaute. Ceci prends typiquement que quelques milisecondes, mais si on multiplie ça par des miliers de demandes par semaine, c’est beaucoup de temps perdus à refaire la même opération. La plupart des gestionnaires de contenu fonctionnent de cette manière.

La mise en cache permet de “construire” la page une fois, sauvegarder cette page “construite” (la mise en cache) et ensuite retourner cette dernière chaque fois qu’un internaute demande cette page. Ceci est beaucoup plus rapide et efficace.

Chez Wenovio, nous utilisons l’extension payante WP Rocket pour mettre en place la mise en cache sur les sites de nos clients. Cette extension est abordable, facile d’utilisation, flexible et compatible avec l’utilisation d’un CDN (la prochaine recommandation).

Deux solutions gratuites et populaires s’offrent à vous, soit W3 Total Cache et WP Super Cache. Ce dernier est créé par Automattic, l’organisation derrière WordPress.

L’utilisation d’un Content Delivery Network (CDN)

Définition:
Un CDN, ou réseau de diffusion de contenu, est un regroupement de serveurs Web qui entreposeront certains fichiers (images, JavaScript, CSS, PDF, etc.) de votre site Web à différents endroits dans le monde. Le serveur le plus prêt de l’internaute sera choisis par l’aiguilleur du CDN pour transmettre le fichier.

Vous voudrez utiliser le CDN d’un service cloud ayant une grande infrastructure mondiale tel CloudFront d’AWS (Amazon Web Services). Ce type de service peut vous coûter aussi peu que quelques dollars par mois. Si vous utilisez une extension de caching tel WP Rocket, le CDN peut être configuré en quelques minutes.

En faisant une recherche pour “CDN” sur le site de WordPress, on peut voir que plusieurs autres options s’offrent à vous pour mettre en place un CDN.

Les thèmes

Définition:
Le thème, aussi appelé template ou gabarit, est la composante du site WordPress qui détermine l’apparence visuelle de votre site. Par exemple, Avada et the7 sont deux thèmes WordPress très populaires.

Chaque thème installé sur votre site représente un potentiel de faille de sécurité et pourrait avoir un impact sur la performance du site même s’il n’est pas activé. Il est recommandé de supprimer tous les thèmes inactifs.

Les extensions (plugins)

Définition:
L’extension, ou plugin en anglais, est un module s’ajoutant à un site WordPress pour ajouter des fonctionnalités supplémentaires à WordPress. Smush, WP Rocket et WP Super Cache sont quelqu’unes des extensions mentionnées dans cet article.

Comme pour les thèmes, chaque extension représente une potentielle faille de sécurité et pourrait avoir un impact sur les performances du site. Il vaut mieux désactiver et supprimer toutes les extensions inutiles. Quand c’est possible, c’est une bonne idée de remplacer quelques extensions par une extension intégrant les fonctionnalités des extensions retirées en une seule extension.

Comparer les performances

Une fois l’optimisation en place, n’oubliez pas de resoumettre votre site à GTmetrix pour mesurer l’impact de vos efforts et vérifier s’il y a encore place à amélioration.

Les forfaits d’optimisation WordPress offerts par Wenovio

Vous n’avez pas le temps d’optimiser votre site? Il nous fera plaisir de mettre en place l’optimisation de votre site à l’achat d’un de nos forfaits d’optimisation WordPress. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions!

Laisser un commentaire