fbpx
/ Accueil / English
JavaScript

JavaScript : c’est quoi ?

Le JavaScript (ou JS pour les intimes)

Une définition, ça vous dit ?

Le JavaScript est un langage de programmation dit « client », c’est-à-dire qu’il est exécuté par votre navigateur Web. Il permet d’interagir avec les éléments HTML (images, textes, etc.). Il est aussi appelé JS, car l’extension des fichiers JavaScript c’est .js et que son abréviation est également JS. À ne pas confondre avec le Java, qui est un autre type de langage et qui ne sera pas mentionné ici.

Pourquoi on utilise le JavaScript ?

Le JS est utilisé pour créer et gérer des actions sur les éléments HTML. Il peut servir de complément au CSS. Par exemple : on a une animation CSS qui est arrêtée et on voudrait la démarrer, il suffit de créer une action qui exécutera une classe CSS ce qui fera démarrer l’animation. Il sert également à valider les formulaires de contact et autres types de formulaires. Toutefois, les validations des formulaires peuvent se faire aussi côté serveur, donc avec un autre type de langage (PHP par exemple). Les carrousels d’images sont également animés par du JavaScript. Il existe plusieurs actions possibles avec le JavaScript.

Cliquez sur le bouton suivant pour voir un exemple d’animation:

Les frameworks JavaScript

Il existe beaucoup de framework JS, je vais en nommer que quelques uns. Un framework c’est quoi? C’est un ensemble de fonctionnalités qui permettent de vous faciliter la vie en n’ayant pas besoin de réécrire des fonctions déjà existantes et en réduisant la quantité de code JavaScript que vous devez écrire.

Voici une liste des frameworks les plus connus :

Toutefois, il en existe beaucoup d’autres. Les frameworks jQuery et React sont utilisés sous WordPress :

  • jQuery est utilisé par les extensions, thèmes et par WordPress lui-même.
  • React est utilisé par l’éditeur WYSIWYG Gutenberg et le nouveau système de widgets à bloc basé sur Gutenberg.

Exemples de JavaScript

Voyons un exemple de code JS sans framework qui récupère le prénom d’un formulaire dont l’attribut ID du champ texte est first_name et ajoute la valeur à la variable JavaScript first_name :

<script>
lat first_name = document.getElementById("first_name").value;
</script> :

Et voici un exemple jQuery qui fait la même chose que le code précédent.

<script>
lat first_name = $("#first_name").val();
</script>

Comme vous voyez, il y a moins de code avec un framework et les deux codes font exactement la même chose.

En terminant

Comme vous avez pu le voir, le JavaScript exécute des actions avant d’envoyer au serveur ou tout simplement pour améliorer l’affichage en complément au CSS et HTML. Si vous avez des questions ou besoins d’aide, n’hésitez pas à nous contacter.

Auteur de l'article

Vincent Gaudreau

Programmeur Web
Son intérêt marqué pour l’informatique et les nouvelles technologies s’est déclaré très tôt chez Vincent. Dès sa jeune adolescence, en fait, et ce grâce à un grand frère qui étudiait l’infographie. C’est ainsi qu’il découvre l’objet de ses futures aspirations : un ordinateur. La curiosité bien aiguisée, il s’est empressé de partir à la découverte de diverses branches connexes, toutes ayant forgé le programmeur Web qu’il est devenu, diplômé depuis 2004 de l’Institut Supérieur en Informatique.

À découvrir sur notre blogue

2016-11-22

Marier SVG & Javascript

David Barbier / Shaman programmeur

SVG (Scalable Vector Graphics / Graphiques vectoriels redimensionnables) est une spécification du W3C qui date déjà de 2001.

Lire la suite
2021-02-21

Cache : c’est quoi et est-ce que je devrais en avoir sur mon site Web ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

La mise en cache (ou caching) est une opération via laquelle le gestionnaire de contenu enregistre une copie de la page assemblée.

Lire la suite
2018-05-01

Les bases de la chaîne de commande de votre projet Web

David Barbier / Shaman programmeur

Dans le domaine du Web, chaque projet est un travail d’équipe. Bien évidemment, je parle ici spécifiquement de l’équipe de production.

Lire la suite
2016-12-01

Amazon Web Services : les bases de la conversion de médias via AWS

David Barbier / Shaman programmeur

Cet article est une introduction aux notions de base qui sont impliqués dans l’usage d’Amazon Web Services (AWS) dans le cadre d’un projet Web.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.