WordPress n’est qu’un outil et s’il est mal utilisé et mal configuré, il peut effectivement devenir peu performant.
WordPress est victime de son succès et comme il est facile de l’installer et de l’utiliser, de nombreuses personnes se lancent dans la création d’un site internet. Chaque jour apparaissent des sites qui ne sont pas optimisés, qui utilisent trop d’extensions, des images trop lourdes et qui de plus, sont hébergés sur des serveurs gratuits et peu rapides.
Ces sites prennent donc plusieurs secondes à s’afficher et n’apparaissent généralement pas dans les moteurs de recherche car les critères de performance / vitesse sont pris en compte dans le classement des sites.
Cela contribue à donner une mauvaise image de WordPress.
Pour vérifier si votre site est rapide, voici deux outils à utiliser :
Pour que WordPress soit performant, il faut donc lui en donner les moyens sinon vous vous retrouvez au volant d’une Ford Mustang qui tracte une caravane sous une tempête de neige, avec les pneus dégonflés…
Voyons 5 éléments importants à prendre en compte :
Votre site doit être hébergé sur un serveur qui tourne sous PHP version 7, et sur lequel on peut exploiter la mise en cache du navigateur et la compression des fichiers. Cela est à demander à votre hébergeur avant de prendre un contrat chez lui.
Les images sont les éléments les plus lourds d’une page Web. Il faut absolument les optimiser. On peut faire cela avant de les mettre sur le site, sinon on peut utiliser des extensions qui permettent de le faire automatiquement.
La plupart de ces extensions sont payantes mais elles permettent d’en compresser un certain nombre gratuitement. Chez Wenovio, nous optimisons les images avant de les mettre sur un site. Pour les sites existant, nous aimons bien :
Le cache est un système qui permet d’accélérer le chargement des pages. Au premier chargement, le site s’affiche à la vitesse normale, le serveur effectue tout le travail de lire le code, aller chercher les images, afficher l’ensemble correctement…
Une fois la page chargée, elle est mise en cache. C’est un peu comme si le serveur prenait une « photo » de la page et l’enregistrait. Ainsi au deuxième chargement de la page, le serveur va chercher la « photo » pour l’afficher très rapidement. Et tous les chargements futurs seront donc plus rapides. De temps en temps, quand le site est modifié par exemple, le serveur supprime la photo du cache et en prend une nouvelle afin d’afficher les modifications.
Il existe de nombreuse extension qui permettent de gérer le cache. C’est une façon relativement rapide d’optimiser son site. Il faut cependant faire de nombreux tests car suivant la configuration, votre site peut ne plus fonctionner correctement. Cet article récent (2017) de Philip Blomsterberg permet d’en comparer plusieurs:
https://wpdevshed.com/best-wordpress-cache-plugin
Chez Wenovio, nous utilisons WP Rocket. Il est certes payant mais simple d’utilisation et très performant. Nous le proposons gratuitement à nos clients dans nos forfaits SitesWeb123.ca
Attention de limiter le nombre d’extension et de garder seulement celles qui sont vraiment nécessaires.
Est-ce que ce carrousel sur la page d’accueil est vraiment nécessaire? Et cette vidéo qui se lance automatiquement ? Il faut parfois faire un compromis entre la vitesse et les effets visuels…
Avec ces simples recommandations, votre site sera déjà bien optimisé et aura davantage de chance d’apparaître dans les moteurs de recherche. De plus, vous contribuerez à améliorer l’image de WordPress !
Vous pouvez également lire l’article de mon collègue intitulé « Mon site WordPress est lent : que faire ? » pour apprendre plus sur l’amélioration de la performance d’un site WordPress.
Vous aimeriez de l’aide pour mettre le tout en place? Contactez-nous pour plus d’information sur nos services d’optimisation de site WordPress.
Comment améliorer la performance quand mon site WordPress est lent? Il vous suffit de l’optimiser pour le rendre plus rapide!
C’est quoi le caching et pourquoi vous devriez l’utiliser. La cache est un fichier compilé en mémoire qui est exécuté plus rapidement.
Le certificat SSL est le « document » de référence permettant au protocole HTTPS de bien fonctionner et assurer une connexion sécurisée à votre site Web.
Découvrez en quoi consistent les mauvaises pratiques de référencement naturel que l’on qualifie de « black hat SEO » et comment les éviter.