Cache : c'est quoi et est-ce que je devrais en avoir sur mon site Web ? - Wenovio
1-844-WENOVIO English

Cache : c’est quoi et est-ce que je devrais en avoir sur mon site Web ?

Lecture de 3 minutes

C’est quoi la cache d’un site Web ?

Aussi appelé caching, Wikipedia décrit la cache Web comme suit :

La mise en cache de document Web (ex : page web, images) est utilisée afin de réduire la consommation de bande passante, la charge du serveur web (les tâches qu’il effectue), ou améliorer la rapidité de consultation lors de l’utilisation d’un navigateur web.

Wikipedia

Pour bien comprendre c’est quoi la cache et le caching, nous devons d’abord comprendre comment des gestionnaires de contenu comme WordPress, Joomla ou Drupal fonctionnent.

Fonctionnement d’un gestionnaire de contenu (CMS)

Quand vous visitez une page d’un site créé avec un gestionnaire de contenu (comme cette page d’article de blogue) le gestionnaire de contenu doit assembler des informations de différentes sources :

  • Les fichiers du gestionnaire de contenu
  • Les fichiers du thème
  • Les fichiers des extensions ou modules
  • Les fichiers images s’affichant dans la page
  • La base de données du site

Ensuite, le gestionnaire de contenu assemble toute cette information et la transmet à votre fureteur (Chrome, Firefox, etc.).

Cette opération doit être répétée chaque fois qu’un internaute accède la page. Bien que cette opération prenne généralement que quelques millisecondes (ou secondes) à se compléter, ces millisecondes se transforment rapidement en minutes quand votre site reçoit des centaines ou milliers de visiteurs. Ces délais impactent négativement les performances du site, donc l’expérience des internautes et par ricochet le positionnement Google du site.

La mise en cache pour améliorer les performances

Essentiellement, la mise en cache (ou caching) est une opération via laquelle le gestionnaire de contenu enregistre une copie de la page assemblée suite à la première requête d’un internaute. Ensuite, tous les autres internautes reçoivent cette copie.

Récupérer une page enregistrée en cache est beaucoup plus rapide que de l’assembler de nouveau. Ceci impacte positivement les performances du site, l’expérience utilisateur et le positionnement Google du site.

Comment activer le caching sur WordPress ?

J’ai enregistré trois vidéos tutoriel pour vous montrer comment installer et configurer trois des extensions de caching les plus populaires pour WordPress, soit :

WP Rocket : comment configurer l’extension sur un site WordPress ?

WP Super Cache : comment configurer l’extension sur un site WordPress ?

W3 Total Cache : comment configurer l’extension sur un site WordPress ?

Plus d’information sur l’amélioration des performances d’un site WordPress

En plus de la mise en cache, je vous propose quelques pistes de solutions pour améliorer les performances de votre site Web WordPress dans cet article :

Mon site WordPress est lent : que faire ?

Si votre site a été créé avec un autre gestionnaire de contenu, les pistes de solutions devraient être similaires.

Wenovio peut vous aider !

Que ce soit avec WordPress ou un autre gestionnaire de contenu, l’équipe de Wenovio peut vous aider à améliorer les performances de votre site. Contactez-nous pour une évaluation de vos besoins.

Laisser un commentaire