fbpx
/ English
CDN Content Delivery Network

C’est quoi un CDN (Content Delivery Network) ?

C’est quoi un CDN ?

Un CDN (Content Delivery Network) ou en français un RCD (Réseau de Diffusion de Contenu) est important pour votre site Web. Il permet une meilleure vitesse de chargement des pages Web de votre site.

Lorsqu’un internaute souhaite accéder un site Web sans CDN, la vitesse d’affichage du site est presqu’entièrement dépendante des performances du serveur qui héberge le site. Avec un CDN en place, une partie des fichiers composants le site Web sont hébergés en plusieurs copies sur plusieurs serveurs. Ce sont les serveurs les plus rapides et les plus prêt de l’internaute qui transmettent une partie des fichiers à l’internaute, ce qui améliore grandement les performances de chargement.

Définition du CDN selon Wikipedia

Comme la définition en français l’indique il s’agit d’un réseau.

Ce réseau est constitué :

  • de serveurs d’origine, d’où les contenus sont « injectés » dans le CDN pour y être répliqués ;
  • de serveurs périphériques, typiquement déployés à plusieurs endroits géographiquement distincts, où les contenus des serveurs d’origine sont répliqués ;
  • d’un mécanisme de routage permettant à une requête utilisateur sur un contenu d’être servie par le serveur le « plus proche », dans le but d’optimiser le mécanisme de transmission / livraison.

Source : Wikipedia

Pourquoi un site Web sans CDN peut créer des problèmes de performance ?

  1. Si plusieurs internautes accèdent votre site Web (donc plusieurs requêtes simultanées) et que le serveur n’est pas performant, il risque d’être débordé car il aura trop d’informations à gérer.
  2. Si votre serveur n’est géographiquement pas dans la même région que l’internaute, il peut avoir un temps de chargement plus long. Dû à la distance.

Un exemple pour mieux comprendre

Le site Web de ma compagnie chaussurebleue.ca est hébergé sur un serveur qui est situé au États-Unis et je reçois près de 500 visiteurs par jour. Mon site Web contient près de 300 images et plus de 20 pages, j’ai aussi un blogue sur lequel j’ajoute 2 articles à chaque semaine. J’ai des visiteurs du monde entier et mes visiteurs ont la possibilité de faire des achats sur mon site Web.

Je peux recevoir 100 visiteurs du Canada qui se connectent au même moment sur mon site web.

Sur ma page d’accueil il y a près de 20 images qui doivent être téléchargées en plus des scripts ou programme qui permettent l’affichage du panier et des animations et du carrousel photos.

Cela veut dire, qu’au même moment mon serveur doit analyser et retourner 100 Visiteurs x 20 images = 2000 requêtes (ou images) en tout dans la même seconde sans compter le nombre de scripts et programmes installés sur mon site Web.

Avoir un CDN c’est comme si on copiait votre site web dans plusieurs serveurs différents dans le monde. Le visiteur qui habite au Canada, plus précisément à Montréal va voir la copie de votre site Web qui est dans un serveur qui est physiquement à Montréal :

Exemple avec et sans CDN

Le temps de réponse de votre serveur est plus long sans CDN vu la distance et votre serveur peut vite être surchargé par le nombre de requêtes.

Pourquoi utiliser un CDN ou Content Delivery Network ?

Vous devez utiliser un CDN parce qu’il permet d’augmenter la performance de votre site Web. Votre site pourrait s’afficher plus rapidement.

Un site Web qui est lent à afficher est vite abandonné par les internautes et peut avoir une mauvaise note de référencement Google.

Le CDN (Content Delivery Network) ou Réseau de Diffusion de Contenu (RDC) en français crée plusieurs points à travers le monde entier :

Exemple d'un CDN

Par exemple, Cloudfront d’Amazon Web Services est un CDN d’Amazon qui offre 216 points de présence. Il permet aussi la mise en cache de ressources statiques. Lorsque le contenu n’est pas déjà mis en cache ce Content Delivery Network offre une mise en cache à plusieurs niveaux par défaut, avec des caches périphériques régionaux qui améliorent la latence et diminuent la charge sur vos serveurs d’origine.

En mars 2020, Cloudfront d’AWS informe qu’il existe 22 régions et chacune de ces régions comprend plusieurs centres de données distincts.

Par exemple, le centre du Canada (Centre) est situé dans la zone du grand Montréal, au Québec :

Carte de CloudFront, le CDN d'Amazon AWS
Référence : Amazon AWS

Quand utiliser un CDN ?

En plus d’utiliser un système de cache, pour avoir une meilleure performance pour votre site Web, je vous conseille d’utiliser un CDN.

Il existe des situations où l’utilisation d’un CDN devient indispensable :

  1. Votre site Web est hébergé sur un serveur mutualisé (c’est à dire partagé par plusieurs sites).
  2. Le serveur sur lequel est hébergé votre site Web est dans un autre pays que celui de certains internautes le visitant.
  3. Votre site reçoit un très grand trafic de visiteurs.
  4. Vos visiteurs viennent de plusieurs pays du monde.
  5. Votre site Web contient beaucoup d’images et de scripts ou programmes.

Si votre site réponds à un de ces critère, je vous recommande d’utiliser un CDN.

Mise en garde
Si vous avez un site WordPress, n’oubliez pas que chaque extension installée vient avec son propre code ainsi que ses propres fichiers ou scripts CSS et Javascript. Il est important de limiter le nombre d’extensions installées sur votre site Web pour une meilleure performance. Si vous ne savez pas comment gérer la performance de votre site Web WordPress, un membre de l’équipe de Wenovio pourra s’en charger pour vous. Cliquez ici pour nous contacter.

Voilà !

J’espère que cet article vous aura permis de comprendre un peu plus la signification du terme CDN ou Content Delivery Network. Que vous comprenez maintenant son importance dans l’optimisation de votre site Web.

Si vous avez un site Web WordPress et que vous voulez avoir la tranquillité d’esprit, optez pour le forfait d’optimisation de sites WordPress par Wenovio, des forfaits adaptés pour la sécurité, la protection et l’optimisation.

Je vous recommande les articles “Mon site WordPress est lent : que faire ?” et “GTmetrix : comment consulter le rapport d’optimisation ?” écris par mon collègue.

Auteur de l'article

Josué Wilsi

Programmeur Web
Diplômé en TI dans son pays d’origine (Côte d’Ivoire) en 2008, Josué a complété sa formation au Québec avec un AEC en programmation Web. Les nouvelles technologies, il en mange. On comprend pourquoi il en est venu à exceller dans son domaine; la programmation Web, il l’a dans le sang! En véritable autodidacte, les défis sont loin de lui faire peur, bien au contraire. Il carbure aux nouvelles aventures. Si vous rencontrez Josué, parlez-lui des superhéros (surtout les MARVEL)… vous verrez comme ça le passionne. Et ce qu’il affectionne particulièrement? Passer du temps de qualité avec sa famille autour d’un excellent souper. Le tout, agrémenté de bonnes conversations, bien sûr!

À découvrir sur notre blogue

2021-02-21

Cache : c’est quoi et est-ce que je devrais en avoir sur mon site Web ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

La mise en cache (ou caching) est une opération via laquelle le gestionnaire de contenu enregistre une copie de la page assemblée.

Lire la suite
2019-11-21

Mon site WordPress est lent : que faire ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Comment améliorer la performance quand mon site WordPress est lent? Il vous suffit de l’optimiser pour le rendre plus rapide!

Lire la suite
2020-01-21

Yoast SEO : comment configurer l’extension sur un site WordPress ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Yoast SEO est une extension qui ajoute des configurations supplémentaires à WordPress permettant d’optimiser le contenu de votre site Web.

Lire la suite
2020-04-14

En 2021, est-ce que je devrais avoir un site e-commerce ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Avoir un site e-commerce est similaire à avoir une succursale ouverte 24/7 qui fait l’acquisition de clients pendant que vous dormez!

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.