Les bases de la chaîne de commande de votre projet Web - Wenovio
WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Les bases de la chaîne de commande de votre projet Web

Parlons des partis impliqués dans le projet

Dans le domaine du Web, chaque projet est un travail d’équipe. Bien évidemment, je parle ici spécifiquement de l’équipe de production (designers, programmeurs, intégrateurs, rédacteurs et gestionnaires de projet), mais je parle aussi de vous (le client, le conseil administratif, vos investisseurs, etc.).

Chaque projet est unique et dans tous les cas, la constitution de l’équipe de production est très variable. Peut-être fournissez-vous les éléments de design par un de vos employés à l’interne. Peut-être désirez-vous inclure un autre contractant ou une autre agence afin de fournir une expertise particulière. Ces éléments varient selon les circonstances, mais une constante majeure demeure : le bon déroulement du projet sera directement affecté par la qualité des communications effectuées. En ce sens, il est primordial que celle-ci soit le plus claire et uniforme possible; doublement lorsqu’il est question de l’expression des besoins.

Combien de Capitaines dans le Bateau?

Un projet Web est un peu comme un projet d’exploration avec une destination en tête. Il y a le Capitaine, son équipage et ses conseillers de navigation. Il est important que l’information relayée à l’équipage soit unique et uniforme.

Il est tout à fait acceptable que le Capitaine se fasse conseiller, mais il est hors de question que plusieurs individus prennent simultanément ou à tour de rôle le chapeau du Capitaine. Idéalement, le Capitaine doit démarrer le projet et s’assurer qu’il sera mené à bon port. Dans ce même ordre d’idée, dans le cadre de la réalisation d’un projet Web, idéalement un seul individu devrait prendre le rôle du client; celui qui fait les décisions et mène le projet à bon port. Il est bien avisé de s’entourer d’experts et de se faire conseiller, mais il n’est pas acceptable que des instructions à la réalisation du projet proviennent de plusieurs partis, que ce soit à tour de rôle ou simultanément.

Dans certaines organisations, comme dans les organismes coopératifs, il peut être épineux de choisir un représentant qui fera office de client. La nature même de l’organisation en est une de commité et alors que cette structure amène plusieurs avantages, elle ne peut suivre dans un cadre de production où les conséquences peuvent êtres désastreuses. Nous parlons ici de perte de sens de la direction, de confusion, de suppression et remise en place de contenus et de fonctionnalités, de difficultés de gestion et de suivis; au final : de perte de temps, de patience et de budget considérables.

Quelques règles essentielles

Avant de lancer la production d’un projet, prenez le temps de déterminer de manière claire quels sont les composants de votre équipe de production. Voyez quels sont les différents sous-groupes qui composent votre équipe de production et qui en fait partie. Mettez cette information sous forme d’organigramme, au besoin, et partagez cet organigramme avec tout les participants au projet. Ceci permet de concrétiser les rôles de chacun et d’introduire les individus qui n’ont pas eu la chance de se rencontrer. Si le client est composé d’un groupe ou un comité, déterminez un individu qui sera le porte-parole et fera office de client auprès du reste de l’équipe. Afin d’éviter la confusion, l’équipe de production n’aura pas de contact avec le reste de votre groupe ou comité, en aucun cas. Le client sera le seul pont entre les deux.

Pour en savoir davantage

En conclusion, sachez que les relations d’affaire ne sont pas différentes des relations inter-personnelles; afin d’aller de l’avant et progresser, une communication de qualité est la clé. Nous avons ici couvert l’aspect communication du déroulement des projets Web. Considérez en apprendre davantage sur le blog de Wenovio sur l’organisation et les méthodes de développement via notre article concernant le sous-traitement de votre programmation Web, le délais de production d’un site Web ou la méthode SCRUM. Dans le doute ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter les experts de Wenovio.