fbpx
/ English
police de caractère

Comment choisir ses polices de caractères ?

Couleurs et typographie

Tout comme la sélection de vos couleurs, le choix des polices de caractères est une étape importante dans votre démarche de création d’identité. L’assortiment de vos couleurs et de votre typographie déterminera l’ambiance de votre image. Parmi la panoplie de polices de caractères disponibles, il peut être assez ardu de faire un choix judicieux. Cet article vous guidera à faire des choix approprié à votre projet.

Les règles à respecter

Le nombre de polices

Il est très important de se limiter à trois polices différentes. On ne veut pas que ça ressemble à une pizza ou à un arbre de Noël! Plutôt que d’utiliser d’autres polices, jouez avec la grosseur, la graisse et la casse de celles-ci.

Ex :

police de caractère

Sur cet exemple, c’est la police « Arial » qui a été utilisé, mais avec une taille, une graisse et une couleur différente. La casse est également différente.

Le contraste entre les polices

Lorsque vous utilisez deux ou trois polices différentes, il est primordial de sélectionner des polices qui ont un contraste assez fort. Par exemple, Si vous utilisez une première typographie avec empattement, pour votre deuxième police, il est conseillé de choisir une police sans empattement. Si vous employez deux polices sans empattement, la différence entre les deux doit être frappante. Sinon, si elle se ressemble trop, les gens auront plutôt l’impression qu’il y a une erreur sur votre projet et l’ensemble ne formera pas un tout.

Ex. :

police de caractère

Sur cet exemple, nous retrouvons une police avec empattement pour « Wenovio » et une sans empattement pour « Votre agence de communication numérique ».

police de caractère

Sur celui-ci, nous avons deux polices sans empattement, mais il est très évident que ce n’est pas la même typographie qui est utilisée, puisqu’elles sont complètement différentes malgré qu’elles sont tous les deux sans serif.

L’agencement avec le thème

Faites votre sélection en considérant le sujet de votre projet. Par exemple, si vous réalisez un logo pour une clinique de massothérapie où l’on retrouve un côté doux et chaleureux, ne choisissez pas une police très massive et très grasse. Une typographie fine serait beaucoup plus approprié.

Pour une compagnie de construction, une police robuste et d’une bonne épaisseur serait une bonne idée, contrairement à l’exemple de la clinique de massothérapie.

Un autre exemple : Si notre sujet se rapporte au mot « intense », une typographie grasse et massive serait un choix judicieux. Une police plutôt mince n’aurait pas du tout le même impact.

Pour conclure, réfléchissez bien avant de faire votre sélection de police(s). Si vous respectez les principes mentionnés plus haut, vous arriverez à un meilleur résultat et votre identité sera professionnelle.

Auteur de l'article

Marie-Michel Tremblay

Intégratrice Web, Graphiste
Dotée d’une fibre artistique certaine, Marie-Michel détient un DEC en techniques d’intégration multimédia, une AEC en graphisme et d’un DEC en musique. Après ses études, elle travaille durant six ans comme conceptrice Web et graphiste au sein de diverses entreprises du Saguenay, et réalise des mandats à son propre compte. Elle enseigne également le chant pendant un an et demi. En 2016, Marie-Michel rejoint Wenovio et évolue avec l’équipe pendant deux ans. Elle quitte ensuite l’équipe pour prêter main-forte à une entreprise de sa région, et revient finalement chez Wenovio en 2021. Son but : mettre au service des clients son appétit pour les nouveaux défis et sa soif d’apprendre.

À découvrir sur notre blogue

2017-12-19

Le processus de création d’un logo

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

La conception de logo est un travail qui est sous-estimé par beaucoup de gens. Je vous décris dans cet article la démarche effectuée pour réaliser le logo de Wenovio.

Lire la suite
2021-03-21

Images Web : quels sont les formats à utiliser ?

Émilie Demers Moreau / Designer graphique

Les images sont au cœur de la création de votre site Web. Effectivement, ils contribuent à l’établissement de votre image de marque.

Lire la suite
2019-07-23

L’image de marque, c’est quoi au juste ?

Dominique Tardif / Graphiste

On pense que l’image de marque ou le branding est le logo d’une entreprise. C’est faux. L’image de marque est beaucoup plus complexe que ça.

Lire la suite
2020-06-09

Image de marque : comment choisir la typographie ?

Émilie Demers Moreau / Designer graphique

Outre le logo, la typographie se retrouve aussi au sein de l’image de marque dans les typographies associées. C’est une discipline remplie de subtilités.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.