Choisir ses polices de caractères - Wenovio
WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Choisir ses polices de caractères

Lecture de 3 minutes

Tout comme la sélection de vos couleurs, le choix des polices de caractères est une étape importante dans votre démarche de création d’identité. L’assortiment de vos couleurs et de votre typographie déterminera l’ambiance de votre image. Parmi la panoplie de polices de caractères disponibles, il peut être assez ardu de faire un choix judicieux. Cet article vous guidera à faire des choix approprié à votre projet.

Les règles à respecter

Le nombre de polices

Il est très important de se limiter à trois polices différentes. On ne veut pas que ça ressemble à une pizza ou à un arbre de Noël! Plutôt que d’utiliser d’autres polices, jouez avec la grosseur, la graisse et la casse de celles-ci.

Ex :

Sur cet exemple, c’est la police « Arial » qui a été utilisé, mais avec une taille, une graisse et une couleur différente. La casse est également différente.

Le contraste entre les polices

Lorsque vous utilisez deux ou trois polices différentes, il est primordial de sélectionner des polices qui ont un contraste assez fort. Par exemple, Si vous utilisez une première typographie avec empattement, pour votre deuxième police, il est conseillé de choisir une police sans empattement. Si vous employez deux polices sans empattement, la différence entre les deux doit être frappante. Sinon, si elle se ressemble trop, les gens auront plutôt l’impression qu’il y a une erreur sur votre projet et l’ensemble ne formera pas un tout.

Ex. :

Sur cet exemple, nous retrouvons une police avec empattement pour « Wenovio » et une sans empattement pour « Votre agence de communication numérique ».

Sur celui-ci, nous avons deux polices sans empattement, mais il est très évident que ce n’est pas la même typographie qui est utilisée, puisqu’elles sont complètement différentes malgré qu’elles sont tous les deux sans serif.

L’agencement avec le thème

Faites votre sélection en considérant le sujet de votre projet. Par exemple, si vous réalisez un logo pour une clinique de massothérapie où l’on retrouve un côté doux et chaleureux, ne choisissez pas une police très massive et très grasse. Une typographie fine serait beaucoup plus approprié.

Pour une compagnie de construction, une police robuste et d’une bonne épaisseur serait une bonne idée, contrairement à l’exemple de la clinique de massothérapie.

Un autre exemple : Si notre sujet se rapporte au mot « intense », une typographie grasse et massive serait un choix judicieux. Une police plutôt mince n’aurait pas du tout le même impact.

Pour conclure, réfléchissez bien avant de faire votre sélection de police(s). Si vous respectez les principes mentionnés plus haut, vous arriverez à un meilleur résultat et votre identité sera professionnelle.

Laisser un commentaire