Choisir les couleurs pour votre image - Wenovio
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Choisir les couleurs pour votre image

Lecture de 6 minutes

Le choix des couleurs est une étape importante dans le monde de la création. Inconsciemment, celles-ci influences nos émotions, nos sensations, nos idées et même nos actes. C’est pour ces raisons qu’il est pertinent de porter une attention particulière sur la sélection de votre palette lors de la création de votre image et votre site Web. Lorsqu’un internaute arrive sur un nouveau site Web, il est prouvé par des études qu’en quelques secondes seulement, il décide s’il reste sur votre page ou non. Le choix des couleurs a un impact direct sur la perception de votre site et votre identité.

Les catégories de couleurs

Il existe deux catégories de couleurs. Les couleurs chaudes et les couleurs froides. La première est composée du rouge, du jaune, du orange et des dérivés. Les couleurs correspondantes à deuxième catégorie sont le bleu, le vert, le violet ainsi que les dérivés. Les couleurs chaudes seront utilisées pour véhiculer un message qui tourne autour de la passion, la joie, l’enthousiasme et l’énergie. Tandis que les couleurs froides seront plutôt utilisées pour démontrer le calme et le côté professionnel. D’ailleurs, avez-vous déjà remarqué que le bleu est la couleur utilisée pour plusieurs réseaux sociaux et marques technologiques comme Facebook, Twitter, LinkedIn, Dell, IBM, HP, Intel etc. Ce n’est pas une coïncidence.

La psychologie des couleurs

En comprenant l’influence des couleurs, il sera plus facile de faire un bon choix. Il faut d’abord choisir votre couleur principale, mais vous devez aussi penser aux couleurs secondaires que vous aimeriez utiliser. Normalement on ne dépasse pas deux ou trois couleurs, incluent la couleur principale et les secondaires.

Voyons ensemble la signification de certaines couleurs.

Le rouge

Le rouge peut influencer votre rythme cardiaque et augmenter la vitesse de respiration. C’est une couleur qui est associée au désir, à l’excitation, à l’amour, à l’énergie, la provocation, l’agressivité et la force. Il se marie bien avec la mode, la nourriture, les loisirs, le sport, le marketing, la publicité, les services d’urgence et la santé. C’est une couleur qui est souvent utilisée pour accentuer un élément et attirer l’attention. C’est une belle couleur, mais il faut éviter l’excès.

Le jaune

Le jaune est une des couleurs les plus vivantes. On l’associe souvent à l’émotion, l’optimisme, la créativité, la motivation, le bonheur, la compétence et la jeunesse. Il peut aussi avoir une association plus négative comme la lâcheté et la tromperie. Tout comme le rouge, il peut être utilisé pour accentuer ou attirer l’attention sur quelque chose. Il sera souvent employé pour donner de l’énergie et donner une sensation de gaîté. Par contre, il faut doser la quantité utilisée, car c’est une couleur qui peut fatiguer les yeux.

L’orange

Cette couleur à beaucoup d’association commune avec le jaune comme le bonheur et l’énergie entre autre. Il peut aussi représenter la chaleur, l’amusement, l’ambition, l’excitation, l’enthousiasme, le confort, la vitalité et la sociabilité. Il fait aussi référence à la prudence. L’orange convient pour les promotions, les plates-formes de vente en ligne, à l’industrie automobile, la technologie, les loisirs et la nourriture. Comme le rouge et le jaune, il peut être utilisé pour attirer l’attention et il faut l’employer avec modération pour ne pas agresser les yeux.

Le vert

Le vert est la couleur qui donne une sensation d’harmonie et d’équilibre. Il est associé à la richesse, la santé, l’apaisement, la fraîcheur, la croissance, la nature, l’argent, le calme, la générosité, la chance, la paix et l’énergie. Il représente un nouveau départ et donne un effet relaxant. Il s’agence bien avec la science, le tourisme, la médecine, les ressources humaines, l’environnement et la durabilité.

Le bleu

Le bleu peut être relié à la confiance, la sécurité, la responsabilité, la sympathie, la paix, la compétence, la masculinité, le calme, la sagesse, la loyauté et la force. C’est une couleur souvent employer dans les grandes entreprises pour le côté fiabilité et professionnel. Il se marie bien avec la santé, le gouvernement, la médecine dentaire, la technologie, le droit, la science et les services publics. Il faut faire attention à la quantité utilisée, car trop de bleu peut donner une sensation de froideur. Ne surtout pas l’utiliser dans le milieu de l’alimentation, car c’est une couleur qui coupe l’appétit.

Le violet

Le violet peut projeter une image nostalgique et romantique. On l’associe à la spiritualité, le pouvoir, le mystère, la créativité, l’imagination, l’autorité, la puissance, la richesse, la sagesse et le respect. Lorsque l’on utilise le violet foncé, il peut donner une sensation de luxe et de richesse alors que le violet clair donne plutôt une impression de romance et de printemps. Il peut convenir aux produits de beauté, l’astrologie, les massages, au yoga, à la guérison et à la spiritualité. C’est une couleur qui est apaisante, mais l’utiliser en trop grande quantité peut rendre votre image froide.

Le rose

Le rose symbolise la sincérité, la sophistication, le charme, la politesse, l’apaisement, l’enfance, la romance et l’amour. Malgré qu’il soit une nuance de rouge, il n’a pas la connotation d’agressivité, de violence et de colère comme le rouge. C’est une couleur qui convient pour les produits destinés aux femmes.

Le marron

Le marron est la couleur associée à la terre, la robustesse, la fiabilité, la stabilité, l’amitié, la chaleur, le confort, la douceur et la nature. D’un côté plus négatif, il peut être relié à la saleté et peut donner une sensation d’ennuie. Il est souvent utilisé pour stimuler l’appétit comme pour le café et le chocolat. Il peut convenir aussi à l’immobilier, les animaux, la médecine vétérinaire et les finances.

Le noir

Le noir est une couleur forte et élégante. Il peut symboliser l’autorité, le pouvoir, la douceur, la stabilité, le prestige. Il peut aussi être associé à la mort, le mystère, le mal et la rébellion. Dépendamment des couleurs avec lequel nous l’agençons, il peut tout autant être élégant et traditionnel ou moderne. Il se s’agence bien avec le luxe, la mode, le marketing et aux cosmétiques. Il peut par contre devenir lourd et mettre mal à l’aise lorsqu’il est utilisé en trop grande quantité.

Le blanc

Le blanc c’est la pureté, la propreté, la légèreté, la vertu, le bonheur, la sincérité et l’innocence. C’est la couleur associée aux médecins, aux infirmières et les dentistes. Il est donc très approprié de l’utiliser pour le milieu de la santé. Il peut aussi être employé pour la technologie et la science.

Mot de la fin

Pour conclure, prenez le temps de bien choisir les couleurs de votre image. Réfléchissez à votre public cible, votre objectif et aux valeurs que vous désirez transmettre. Ce temps investis vous permettra de projeter une image qui vous représente. Vous avez maintenant toute l’information nécessaire pour faire un choix judicieux.

Laisser un commentaire