Caching WordPress : les 7 meilleures extensions - Wenovio
1-844-WENOVIO English

Caching WordPress : les 7 meilleures extensions

Lecture de 5 minutes

Le caching c’est quoi et pourquoi ?

Tout d’abord un petit résumé de c’est quoi le caching et pourquoi vous devriez l’utiliser. La cache est un fichier compilé en mémoire qui est exécuté plus rapidement. Le PHP, qui est le langage de programmation utilisé par WordPress, est compilé à chaque exécution pour afficher le code HTML compris dans les différents fichiers PHP. L’extension de cache garde en mémoire le fichier obtenu une fois compilé. Vous devriez utiliser le caching sur WordPress pour réduire les opérations effectuées et rendre plus rapide le chargement des pages. Aussi les fichiers JS et CSS sont souvent optimisés selon les configurations que vous choisissiez.

Pour plus de détails lisez l’article de mon collègue Davyd : Cache : c’est quoi et est-ce que je devrais en avoir sur mon site Web ?

Les meilleures extensions de caching pour WordPress

Sur cette liste il y a certaines extensions qui ne sont pas sur d’autres listes que vous trouverez en faisant une recherche Google. Comme par exemple, LiteSpeed Cache. Les avis divergent concernant les meilleures extensions et vous devriez tester différentes extensions pour voir laquelle convient le mieux pour votre site Web. La plupart s’équivalent côté performance quand elles sont correctement configurée, mais côté expérience utilisateur c’est une autre histoire!

1 – LiteSpeed Cache

Télécharger l’extension

LiteSpeed Cache est une extension de caching WordPress disponible dans la librairie des extensions WordPress et qui vient avec le serveur LiteSpeed. Si votre hébergement possède LiteSpeed, vous pouvez le tester, autrement il ne fonctionnera pas. LiteSpeed est un type de serveur comme Apache, mais plus rapide et plus léger.

Cette extension comporte plusieurs options, dont une cache de navigateur, une cache WooCommerce qui se supprime selon les configurations que vous configurez, une cache de page et un système d’optimisation des images (quic.cloud). Il a même une option Cache Object qui utilise un serveur (memcached ou redis), d’autres extension n’ont pas ça et il faut ajouter une extension WordPress additionnelle pour pouvoir gérer le tout directement dans le backend admin de WordPress.

En bref
LiteSpeed est assez complet. Comme mentionné, certaines choses sont externes (dont l’optimisation des images, memcached et redis) et ne font pas nécessairement partie intégrante de votre hébergement.

L’extension est gratuite, mais le serveur non. Toutefois, s’il vient avec votre hébergement Web, vous n’aurez rien à débourser de plus pour l’extension outre les services externes si vous les voulez.

2- WPRocket

Le site Web de WP Rocket

WP Rocket est aussi une bonne extension qui est simple d’utilisation et assez complète. Elle comporte même des extensions additionnelles pour Google Analytics, le pixel Facebook et quelques autres modules. Ici aussi certaines fonctions sont externes, comme l’optimisation des images, les CDN, Varnish, etc. La même compagnie offre aussi des extensions pour l’optimisation des images (Imagify) et le CDN (RocketCDN) . Cependant, ce sont des services additionnels et donc payants tout comme l’extension qui a une licence payable annuellement. Il n’y a pas de version gratuite de WPRocket.

3- W3 Total Cache

Télécharger l’extension

Tout comme LiteSpeed Cache, cette extension est gratuite. Par contre, elle n’a pas besoin d’avoir un serveur particulier. On peut avoir un support complet en cas de problème, mais il est payant. Quelque options sont également payantes, elles sont mentionnées comme PRO Feature.

Cette extension est également assez completète et certaines options sont payantes et non comprises avec la version gratuite toutefois sous certain site c’est suffisant.

4- WP Super Cache

Télécharger l’extension

Cette extension est gratuite et simple à utiliser. Vous pouvez utiliser le CDN de Jetpack proposé ou n’importe quel autre CDN.

5- WP Fastest Cache

Télécharger l’extension

Cette extension est également gratuite et offre une version payante. La version gratuite est limitée à quelques options seulement et il faut ajouter d’autres extensions pour faire le travail complet si on ne prend pas la version payante. Outre ce petit soucis l’extension est simple à utiliser et assez performante.

6- Hummingbird

Télécharger l’extension

Cette extension gratuite et payante vous permet de mettre en cache facilement, elle vous permet de désactiver certains fichiers JS ou CSS en double, de mettre le chargement dans le pied de page plutôt que de l’entête (ce qui accélère la performance), de combiner certains fichiers, etc. Elle vous permet aussi d’activer ou de désactiver la compression gzip sur le HTML, le JS et le CSS, mais votre hébergement doit pouvoir le prendre en charge sinon il y aura un message d’erreur. Vous pouvez activer et désactiver le lazyload (article en anglais) sur les commentaires ainsi que faire un nettoyage de la base de données.

7- WP-Optimize

Télécharger l’extension

Cette extension est une extension gratuite qui permet d’optimiser la base de données, de créer des pages de cache, des fichiers JS et CSS optimisés, etc.

Ma préférence

En ce qui me concerne, j’ai une préférence pour LiteSpeed quand le serveur le permet et WP Rocket dans les autres cas. Cependant, tel que mentionné plus haut, l’expérience utilisateur est différente d’une extension à l’autre et vous devriez en tester plusieurs avant de faire votre choix. Vous n’arivez pas à faire un choix? Il nous fera plaisir de vous aider, contactez-nous pour plus d’information.

Laisser un commentaire