SEO ou référencement naturel de votre site : par où commencer?
WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

SEO ou référencement naturel de votre site : par où commencer?

Lecture de 8 minutes

Toujours bon de se le rappeler : le référencement naturel, ou SEO, concerne tout ce qui peut aider chaque page de votre site à atteindre les premiers résultats de recherche proposés aux internautes par un moteur comme Google. Si les algorithmes de Google dictent les règles de bonne conduite pour parfaire l’expérience des utilisateurs (Google tient à demeurer le moteur le plus utilisé au monde), le savoir-être de votre site sur le Web est tout aussi important. Plusieurs techniques améliorent la performance des pages et du site en général, lesquelles se divisent en trois grands moyens : le contenu, la structure et la réputation du site – d’une importance majeure. Première étape : le contenu, pour une vitrine totalement unique, invitante et accueillante!

Au besoin durant la lecture, vous pouvez consulter notre article sur le vocabulaire de base de la rédaction Web.

Le SEO d’un site se prépare!

Avant de plonger dans la création ou la refonte d’un site Web, une réflexion s’impose. Vous avez bien sûr au préalable déterminé le budget pour votre site. Mais l’avez-vous aussi fait pour son référencement? Pour prendre place efficacement sur le Web et vous positionner dans les résultats de recherche, c’est bien peu d’investissement en comparaison aux retombées possibles. Et, gardez en tête que votre site sert de pivot pour toutes vos initiatives de marketing Web. Il doit donc être pensé et construit pour maximiser son potentiel.

Un site est un outil de communication très puissant s’il est bien pensé et construit. Considérant qu’il s’avère un allié incontournable à l’atteinte de vos objectifs, réfléchir à chaque aspect déterminant pour sa performance est justifié. Autant s’y attendre : créer un site, même s’il s’agit d’une refonte, demande plusieurs semaines, voire plusieurs mois de préparation pour les différentes étapes à réaliser. Vous avez à :

  • Établir le but et les objectifs de votre investissement
  • Selon votre clientèle cible, identifier ses habitudes, ses questions, sa relation avec votre entreprise et vos produits ou services
  • Élaborer les besoins du site
  • Définir l’arborescence et la navigation (expérience utilisateur)
  • Identifier les mots-clés principaux et secondaires pour chaque page
  • Sélectionner ou produire les contenus (images, illustrations, icônes, textes, vidéos)

Des objectifs clairs pour mieux y voir!

Avoir des objectifs clairs pour votre site est un début qui promet! Que souhaitez-vous atteindre avec votre site? Quelques exemples :

  • Faire connaître votre entreprise
  • Promouvoir vos produits et services
  • Fidéliser vos clients
  • Augmenter votre crédibilité
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Vendre en ligne vos produits et services (boutique en ligne)
  • Bâtir votre réputation
  • Communiquer avec votre clientèle cible

Dans quel but au juste? Augmenter de vos revenus, développer votre notoriété? Voilà de quoi vous donner matière à réflexion!

Le contenu du site Web

Un contenu de qualité et original – on évite toute copie de l’intégralité et d’une partie du texte d’un autre site – est sans contredit un investissement qui rapporte. Plusieurs étapes et certains principes orientent la bonne démarche de production du contenu d’un site Web.

Un but et un objectif par page

Pour chaque page, au même titre que pour votre site, réfléchissez au but de la page et à son objectif précis. Cet exercice oriente la structure de la page et son contenu.

À qui parlez-vous?

Savez-vous à qui vous parlez précisément? Si vous envisagez collaborer avec un professionnel de la rédaction Web, c’est une des premières questions qu’il vous posera. Comme pour tout outil de communication! Voyez-vous, l’idée est d’arrimer le contenu avec les besoins réels de votre clientèle cible et de mettre tout en œuvre pour bien vous faire comprendre des visiteurs de votre site.

Savoir à qui vous parlez précisément permet de :

  • Déterminer les besoins et préférences de votre clientèle cible
  • Identifier le contenu que doit proposer votre site
  • Établir un plan de site efficace et performant
  • Définir les fonctionnalités et applications Web nécessaires
  • Choisir le bon vocabulaire et utiliser le ton approprié
  • Créer un environnement visuel qui plaira à la clientèle cible

Votre identité d’entreprise

L’identité de votre entreprise, celle que vous avec déjà développée ou que vous êtes à créer si vous êtes en démarrage, revêt toute son importance dans la création de votre site Web. Votre logo, vos éléments graphiques, vos couleurs et la personnalité de votre entreprise doivent se refléter dans votre contenu et à travers l’expérience des visiteurs. Une visite sur votre site doit proposer une image globale cohérente avec le reste de vos outils de communication traditionnels et numériques. Pensez-y! La collaboration d’un graphiste dans votre projet est à prendre en considération; la touche d’un graphiste pour une conception personnalisée vaut l’investissement. Chaque composante doit être choisie avec soin et manipulée dans les règles de l’art.

Optimisation SEO

Trouver vos mots-clés

Écrire pour le Web de façon performante nécessite à priori quelques recherches. Pour savoir de quoi doit parler votre site, trouver les bons sujets, le bon vocabulaire, les bonnes idées, une recherche de mots-clés vous éclairera (trouvez ici une façon d’y arriver). Vous pourrez ainsi identifier le groupe de mots-clés qui vous soutiendra dans vos initiatives pour rejoindre votre clientèle cible.

Mais attention, l’utilisation de ces mots devra respecter certains principes de base! Non seulement vous devez les utiliser avec parcimonie, mais voyez également à utiliser leurs synonymes. Vous trouverez des opinions divergentes sur le sujet; comme dans tout, faites confiance à l’équipe avec qui vous choisissez de travailler.

Notez que les mots-clés sont nécessaires à la rédaction, aux métadonnées, à l’URL, aux images, illustrations et autres contenus Web, de même qu’aux ancres de lien.

Structurer le contenu de vos pages

Une hiérarchisation du contenu de chacune de vos pages s’impose. Les titres et sous-titres doivent suivre une certaine logique, notamment relativement aux mots-clés à y insérer, de même que l’ordre d’importance. Une recherche de mots-clés efficace mène à une liste qui dénote la popularité et l’intérêt des internautes pour chacun des mots. Et donc, un précieux indice des sujets à traiter. Pour la suite, votre spécialiste SEO saura vous conseiller!

Voir aux métadonnées de chaque page Web

Les métadonnées, aussi appelées balises HTML, aident à la fois les moteurs de recherche et les internautes à comprendre ce qui se trouve sur votre page. Une attention particulière doit être accordée au titre de la page et à sa Meta description (court texte qui se retrouve dans les résultats de recherche pour présenter le contenu de votre page). D’autres métadonnées, plus techniques, peuvent aussi contribuer au référencement de votre page.

L’URL de vos pages

L’URL est l’adresse de votre page. Certaines règles sont à respecter pour contribuer à sa performance. Notamment, une URL courte et comportant le mot-clé principal de la page.

Le maillage interne

Le maillage interne de votre site constitue une stratégie visant à créer du mouvement entre vos propres pages au moyen de liens logiques (pertinents) et aidants pour l’utilisateur. Ces liens, idéalement ancrés à un groupe de mots plutôt qu’à un seul, offrent la possibilité d’en savoir davantage sur un sujet précis. On parle bien entendu de liens de qualité. Par ailleurs, si vous utilisez le blogue, vous pouvez peaufiner le maillage interne à mesure que vous ajoutez du contenu sur votre site.

Utiliserez-vous le blogue?

Stratégie efficiente pour soutenir le référencement de votre site Web, le blogue est une porte d’entrée extraordinaire, à condition d’y accorder une attention particulière. Il sera performant s’il est axé notamment sur les questions de votre clientèle cible et des internautes. Vous connaissez le concept des questions et réponses, ou Q & A? C’est le même principe. Il s’agit de porter attention aux questions qui vous sont posées directement à vous (ou votre équipe), de même que d’être au fait des questions et recherches des internautes sur le Web. Y répondre donnera beaucoup de valeur à votre contenu. Résultat : vos articles seront non seulement lus, mais aussi partagés (si l’expérience est agréable, bien sûr!). N’est-ce pas le but ultime? Visez un contenu tellement important, tellement intéressant et utile, que les lecteurs voudront partager leur découverte avec les autres!

Là ne s’arrêtent pas vos options stratégiques de référencement! Avez-vous votre fiche sur Google? Une fiche optimisée? Vos réseaux sociaux sont-ils actifs? Prêts à promouvoir votre site, vos initiatives? Avez-vous réfléchi à tout ce qui peut soutenir le taux de conversion de votre site?

En somme, avec les techniques de SEO, vous voulez vous tailler une place de choix sur le Web, vous voulez que les internautes vous trouvent, et que votre site soit apprécié, partagé et recommandé.

Prêts à vous lancer? Ou peut-être préférez-vous faire appel à une équipe passionnée? Découvrez les services de Wenovio pour vous soutenir dans vos objectifs de présence Web.


 

Laisser un commentaire