Yoast SEO : comment configurer l’extension sur un site WordPress? - Wenovio
1-844-WENOVIO

Yoast SEO : comment configurer l’extension sur un site WordPress?

Lecture de 4 minutes
Voir ce tutoriel en vidéo

Qu’est-ce qu’une extension?

Dans le contexte d’un site propulsé par WordPress, une extension (ou plugin en anglais) est une application que vous ajoutez à votre site pour y ajouter des fonctionnalités. Par exemple, WooCommerce est une extension qui ajoute des fonctionnalités eCommerce.

Qu’est-ce que Yoast SEO?

C’est une extension qui ajoute des configurations supplémentaires à WordPress permettant d’optimiser les pages et articles de votre ainsi que de détecter d’éventuelles erreurs SEO. Sa principale compétition est l’extension All in One SEO Pack.

La configuration de Yoast SEO en 4 étapes simples

Comme la plupart des extensions WordPress, c’est très facile d’ajouter Yoast SEO à votre site Web. J’énumère dans cet article les étapes et quelques configurations à vérifier. Vous devez être connecté à l’administration de WordPress. Ce tutoriel concerne la version libre (open source) de WordPress. Les étapes seront différentes si vous utiliser la version libre-service de WordPress.

Étape 1 : Installer et activer l’extension

Allez au menu Extensions puis cliquez sur le bouton Ajouter :

Ajouter Yoast SEO sur un site WordPress

Faites une recherche pour Yoast SEO et cliquez Installer :

Installer l'extension

Cliquez sur Activez :

Activer l'extension

Étape 2 : Configurer les fonctionnalités

Cliquez sur le nouveau menu SEO, puis l’onglet Fonctionnalités. Assurez-vous que toutes les fonctionnalités sont activées et cliquez Enregistrer les modifications au besoin :

Configurations des fonctionnalités de Yoast SEO

Étape 3 : Configurer la Google Search Console

Cliquez l’onglet Outils pour les webmestres, insérez votre Code de vérification Google fournis par le Google Search Console et cliquez Enregistrer les modifications :

Configurer la Google Search Console

Étape 4 : Configurer les types de contenu

Cliquez Réglages SEO sous le menu SEO puis l’onglet Type de contenu :

Configurer les types de contenu dans Yoast SEO

Pour chaque type de contenu sur votre site, vous devrez indiquer à Yoast si vous aimeriez que les contenus de ce type s’affichent dans les résultats de recherche. Ce paramètre va aussi indiquer à Yoast s’il devrait inclure ces contenus dans le plan de site XML.

Vous voudrez mettre le paramètre à Oui pour les pages. Une page dans le contexte de ce paramètre sont les pages de votre site du type Accueil, À propos, Services, Nous joindre, etc.

Si vous avez un blogue sur votre site, ce type de contenu concorde avec Articles à cet écran. Idem pour des événements, un portfolio, etc.

Je vous suggère d’exclure des résultats de recherche les contenus du type liste de prix, témoignages, galerie photos, etc. qui n’apportent pas de réelle valeur SEO à votre site.

La prochaine étape

Il est maintenant temps de mettre le SEO en place sur votre site! Vous pouvez lire nos articles à propos du SEO et notre chaîne YouTube. Vous pouvez également participer à ma prochaine formation SEO ou nous contacter pour nous confier votre mandat SEO.

Laisser un commentaire