Comment optimiser une page ou un article dans WordPress pour un meilleur positionnement Google? - Wenovio
WENOVIO
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Comment optimiser une page ou un article dans WordPress pour un meilleur positionnement Google?

Lecture de 8 minutes

Cet article est un extrait de mon atelier de formation “Positionner un site WordPress sur Google – SEO niveau 1“.

D’abord, qu’est-ce que l’optimisation?

L’optimisation a plusieurs noms:

  • SEO ou Search Engine Optimization
  • Optimisation naturelle
  • Optimisation organique
  • Référencement naturel
  • Référence organique

Au final, tous ces termes signifient la même chose:

Choisir les bons mots-clés (ceux que les internautes cherchent) et les positionner stratégiquement dans votre site pour optimiser son positionnement sur les engins de recherche, tel Google.

Note: Dans le cadre de cet article, j’assume que vous avez déjà sélectionné le bon mot-clé pour la page/l’article à optimiser.

Où insérer le mot-clé sélectionné dans une page ou un article de blogue?

En vrac, voici les différents endroits stratégiques:

  • Le titre de la page
  • L’adresse de page
  • Les balises titres (h1, h2, h3, etc.)
  • Le texte
  • Les balises metas de la page
  • Le paramètre title des images
  • Le paramètre title des liens
  • Le nom des fichiers images

Quel plugin utiliser?

La première étape est d’installer un plugin permettant d’ajouter les champs requis dans les paramètre d’une page ou d’un article. Les deux plus populaire sont Yoas SEO et All in One SEO Pack. Dans le cadre de cet article, nous allons utiliser Yoast puisque c’est celui que Wenovio utilise sur les sites de ses clients.

La version gratuite de Yoast et ses paramètres par défaut conviennent pour la majorité des sites. Par contre, vous voudrez sans doute exclure certains contenus du plan de site XML que Yoast génère automatiquement. À ce moment rendez-vous dans le backend administratif de WordPress sous le menu “SEO” puis le sous-menu “Réglages SEO” et finalement l’onglet “Types de publication”:

Positionnement Google - Plan de siteL’option d’exclure certains types de contenu des résultats de recherche exclut aussi ces contenus du plan de site XML que Yoast génère automatiquement.

Normalement, vous voudrez permettre aux pages et aux articles (si vous avez un blogue sur votre site) d’apparaitre dans les résultats de recherche et le plan de site XML. Idem pour les items du portfolio, si applicable.

Ensuite, des contenus du genre témoignages, membres de l’équipe, tableaux de tarification, etc. peuvent être exclus sans soucis.

Par où commencer?

Nous devons insérer les mots-clés à quelques endroits pour que le robot de Google comprenne correctement le thème de la page/de l’article.

Note: Les captures d’écran ci-bas ont été prises dans le module “Articles”. Les procédures sont les mêmes dans le module “Pages”.

Le titre et l’adresse de la page (URL)

Rendez-vous dans le module de gestion des pages ou des articles (menu “Pages” et “Articles” dans le backend admininstratif) et cliquez la page/l’article à optimiser. Le titre de la page et son adresse sont les deux premiers paramètres:

Positionnement Google - Titre

Il est important d’insérer le mot-clé une fois dans le titre et une fois dans l’adresse de la page. Notez que WordPress créé l’adresse de la page automatiquement à partir du titre, vous avez ensuite qu’à l’ajuster au besoin.

Les balises titres et le texte

Ici, ça se passe dans l’éditeur de WordPress ou du page builder de votre site. Les balises titre concordent avec les balises Titre 1, Titre 2, Titre 3, etc. :

Vous devriez insérer le mot-clé une fois dans la balise Titre 1 et deux à trois fois dans le texte de la page/l’article. Dans le cas des articles de blogue plus longs, il est acceptable de répéter le mot-clé plus de trois fois. Prenez garde de ne pas exagérer avec la répétition du mot-clé, car Google pourrait pénaliser la page/l’article en l’identifiant comme contenant du bourrage de mot-clé. Une page ou un article identifié comme tel sera pénalisé au niveau de son positionnement sur l’engin de recherche.

Les métas

Suite à l’ajout du plugin Yoast SEO, une nouvelle boite “Yoast SEO” apparait maintenant sous le texte de la page/l’article:

Positionnement Google avec Yoast

C’est ici que vous allez insérer les metas de la page:

Le titre méta est le titre qui apparait sur l’onglet du fureteur d’un internaute. C’est aussi le titre qui apparait dans les résultats de recherche Google:

Quant à la méta description, elle n’est pas apparente aux internautes visitant le site, mais le robot de Google la consulte pour l’afficher dans les résultats de recherche:

Positionnement Google - Méta description

Dans les deux cas, vous voudrez suivre les indications visuelles de Yoast quant à la longueur de ces deux métas pour vous assurer de ne pas avoir des métas plus longues que les recommandations de Google.

Le mot-clé focus (appelée “requête cible” par Yoast) est le dernier élément que vous voudrez indiquer à Yoast dans cette boite de configuration:

Bien que Yoast permettent d’entrer un mot-clé longue traîne du genre “avocat en droit familial longueuil” à cet endroit, il est plutôt recommandé d’insérer la version simplifiée du mot-clé. Quelque chose comme “avocat longueuil” ou “avocat droit familial”.

Le paramètre title des images

Quand vous insérez une image dans une page ou un article, WordPress propose de spécifier un texte décrivant l’image. Ce texte est le paramètre “title” de la balise image:

Positionnement Google - Balises alt et title sur images

Le paramètre title des liens

Pour ceci, WordPress n’offre pas de fenêtre de dialogue, vous devrez modifier le code source de la page/l’article pour modifier la balise lien (balise “a”). Vous devez d’abord basculer en mode “Texte” et ensuite ajouter:

title=”le mot clé ici”

Attention! Un minimum de connaissance du code HTMl est requis pour faire cette modification.

Le nom des fichiers images

Des images utilisées sur le Web sont généralement en format JPG, PNG ou GIF et auront un nom du genre:

  • nom-du-fichier.jpg
  • nom-du-fichier.png
  • nom-du-fichier.gif

Il s’agit alors de nommer les fichiers avec un nom du genre:

  • mot-cle.jpg
  • mot-cle-01.jpg
  • mot-cle-02.jpg

avant de les téléverser sur votre site.

Le maillage interne

Le terme “maillage interne” sert à décrire les liens effectués entre les différentes pages/articles de votre site. Comme par exemple, au début de cet article j’ai inséré un lien sur “plan de site XML” qui pointe vers mon article expliquant ce qu’est un plan de site. Ceci est un exemple de maillage interne.

Étant donné qu’au niveau du Web, les internautes ne vont pas nécessairement lire une page/un article en entier, mais plutôt passer d’une page/d’un article à l’autre en cours de lecture; insérer des liens rends alors l’expérience utilisateur plus riche. Google prends ceci en considération quand son robot analyse le contenu d’une page/d’un article.

Les techniques SEO off-site

Les paramétrages proposés ci-haut sont dites techniques SEO on-site ou on-page parce qu’elles se font sur la page/le site à optimiser. Comme le SEO est un ensemble de facteurs qui supporte votre page/article à se positionner sur Google, c’est bien de le combiner avec d’autres techniques on-site et off-site. Dans un prochain article, nous discuterons des techniques SEO off-site.

Comment propulser ces connaissances au niveau supérieur?

Je vous encourage fortement de participer à mon atelier de formation “Positionner un site WordPress sur Google – SEO niveau 1” pour en apprendre plus sur le SEO et l’optimisation d’un site WordPress.

Sinon, l’équipe de Wenovio est toujours disponible pour vous supporter dans vos projets de marketing numérique.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus!

3 Comments

  • Ghislain Poirier

    Il serait intéressant de voire l’impacte de la présence d’une carte Google sur le site.
    Les résultats qu’on trouve sur Google ne sont pas unanime sur le sujet et je me demandais se que vous en pensiez?

    Bon article.

    2019-05-22 à 14:11
    • Davyd Quintal
      Davyd Quintal

      En fait, la carte Google dans le contexte décrit par cet article est là principalement pour informer l’internaute. Je ne pense pas que d’insérer une telle carte sur un site Web aie un impact SEO pour le positionnement du site dans les résultats de recherche. Est-ce que j’ai bien compris ta question?

      2019-05-22 à 14:27
    • Davyd Quintal
      Davyd Quintal

      J’ai réalisé après t’avoir répondus que tu avais commenté sur cet article plutôt que sur l’article de Gilles concernant la configuration de la clé d’API Google pour ajouter une carte sur un site WP. Ma réponse précédente tient toujours. J’ajouterais qu’inversement, inscrire l’organisation et son site sur Google Business pour qu’elle apparaisse sur Google Maps est définitivement un plus d’un point de vue SEO, surtout pour une organisation qui a pignon sur rue.

      2019-05-22 à 14:32

Laisser un commentaire