fbpx
/ English
Google AMP

Google AMP : c’est quoi ?

Lancé en février 2016

Les pages Google AMP (Accelerated Mobile Pages) ont officiellement fait leur apparition sur le réseau Google depuis plus de six mois.

De quoi s’agit-il au juste ?

Ni plus ni moins que d’un framework open source lancé par Google permettant de créer des pages Web mobiles HTML se chargeant de manière extrêmement rapide (comme les Instant Articles de Facebook). Pour les celles et ceux qui ont le temps, la volonté d’en savoir plus sur le sujet… et qui maîtrisent l’anglais, voici la chaîne Youtube à suivre!

À quoi ça sert AMP ?

L’utilisation la plus fréquente de ces pages AMP se fait sous forme de carrousels d’articles. Ceux-ci apparaissent d’ailleurs au-dessus des premiers résultats naturels de votre recherche Google Mobile. Idem dans Google Actualités!

L’objectif affiché de Google : offrir une meilleure expérience de lecture sur support mobile en maximisant au mieux le temps de chargement de ses pages Web mobiles. (L’objectif inavoué étant de pouvoir soumettre l’internaute mobile à un nombre accru de publicité dans un laps de temps identique… mais ça Google se cachera bien de l’annoncer ;.))

Il est à noter que, même si la sortie d’AMP fut officialisée le 24 février, plus d’une centaine de groupes médias à travers le monde expérimentaient depuis un certain temps déjà sa version béta.

Ces même béta testeurs nous ont signalé que leurs tests indiquaient des temps de chargement de deux à quatre fois plus rapides que pour des pages traditionnelles. Certains se sont même laissés aller à dire : quasi-instantané.

Les contraintes inhérentes au nouveau format AMP ne sont pas insurmontables. Suppression de tout script superflu et passage au https. Pour les plus techniques d’entre vous, je vous invite à consulter la page suivante (ce site est tombé en panne suite à la publication de cet article). Vous y trouverez réponse à toutes vos questions !

C’est utile ou pas ?

Google AMP est une bonne chose pour l’internet mobile. C’est indéniable. Reste à connaître les impacts SEO qui découleront de l’utilisation, ou non, de cette nouvelle technologie mobile. Dès que nous aurons recueilli suffisamment d’informations à ce sujet, nous ne manquerons pas de vous tenir informés via notre blog

Auteur de l'article

Antonin Chabannes

Spécialiste en publicité internet
Antonin est, comme Gilles, une personne au parcours singulier. Il se définit lui-même comme un voyageur invétéré et un professionnel accompli. Français, diplômé d’HEC Montréal en 2008 (DESS en Affaires Électroniques), il a vécu depuis en Afrique, au Mexique et a parcouru la moitié du globe, tout en cultivant sa passion pour le marketing web. Certifié Google AdWords et Bing Ads, il fait quotidiennement le bonheur de nos clients, leur offrant plus de visibilité numérique et maximisant leurs ventes internet.

À découvrir sur notre blogue

2016-12-02

Visual Composer : incompatibilité avec WordPress 4.5 & 4.6

David Barbier / Shaman programmeur

Visual Composer est un plugin très populaire de construction/gestion de pages(Page builder) pour Wordpress.

Lire la suite
2016-11-22

Marier SVG & Javascript

David Barbier / Shaman programmeur

SVG (Scalable Vector Graphics / Graphiques vectoriels redimensionnables) est une spécification du W3C qui date déjà de 2001.

Lire la suite
2017-12-05

L’article qui vous explique tout sur le remarketing !

Antonin Chabannes / Spécialiste en publicité internet

Le Remarketing est un outil eMarketing puissant qui demeure, et c’est bien dommage, sous-exploité (ou mal exploité) par les entreprises du Québec. Un constat d’autant plus regrettable au vu du ratio coût/performances des campagnes de ce type.

Lire la suite
2021-05-25

Marketing courriel : pourquoi utiliser un service pour envoyer vos infolettres ?

Josué Wilsi / Programmeur Web

Le marketing par courriel c’est envoyer des courriels à des abonnés. C’est l’activité de marketing numérique avec le plus haut ROI.

Lire la suite

Un commentaire pour “Google AMP : c’est quoi ?”

  1. Index Mobile-First de Google: Quels impacts pour votre site? dit:

    […] des très rares propriétaires possédant un site internet pour ordinateur et un autre en AMP (voir article) pour mobile, il semblerait que ce soit la version ordinateur qui sera privilégiée dans l’index […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.