fbpx
/ Accueil / English
Avis concernant la mise à jour de PHP 7 à PHP 8 sur votre site WordPress

Avis concernant la mise à jour de PHP 7 à PHP 8 sur votre site WordPress

À qui s’adresse cet avis ?

J’écris cet article pour le partager à nos client.e.s pour lesquels le passage de leur site à PHP 8 est problématique. Si vous lisez cet article après avoir effectué une recherche Google et que vous n’êtes pas client.e de Wenovio, on peut tout de même vous supporter! Cliquez ici pour nous contacter.

C’est quoi PHP ?

PHP est un langage de programmation Web. Le gestionnaire de contenu WordPress est programmé avec PHP. Lisez cet article pour en savoir plus sur PHP :

Qu’est-ce qui arrive avec la version 7 de PHP ?

La plus récente version de PHP 7 est la 7.4. Le support pour cette version a pris fin le 2021-11-28. Par contre, le support pour la sécurité était prolongé jusqu’au 2022-11-28. Références ici et ici sur le site officiel de PHP.

Étant donné que la version 8 de PHP n’était pas encore universellement supporté par les thèmes et extensions WordPress, nous avons maintenu la plupart des sites de nos client sur PHP 7.4 jusqu’à récemment.

Concernant le passage de PHP 7.4 à PHP 8

Depuis la fin de l’été 2022 nous passons les sites de nos clients de PHP 7.4 à PHP 8 en faisant les mises à jour prévues dans le cadre de leur forfait maintenance. Dans la plupart des cas la transition se fait sans heurt et nos clients ne sont pas informés du changement. Par contre, il y a parfois des soucis …

Quels sont les soucis ?

Si moi ou un.e membre de mon équipe vous a partagé cet article, c’est parce que nous ne sommes pas en mesure de passer votre site à PHP 8 rapidement. Dans la plupart des cas que nous avons rencontré jusqu’à maintenant, le soucis est quand le site a été créé avec un thème qui a depuis été discontinué (parfois depuis avant l’existence de la version 7 de PHP) et que corriger le code PHP prendrait beaucoup trop de temps (jusqu’à 10-20h, parfois plus) pour préserver un site qui est probablement désuet de toute manière.

Si tel est le cas, voici les deux options possibles :

  1. Investir le temps pour que l’on fasse les modifications nécessaires. Le temps devra être estimé au cas par cas.
  2. Créer un nouveau site avec la plus récente version de WordPress, un thème et des extensions qui sont encore maintenus par leurs auteurs.

Quelles sont les conséquences de ne pas passer à PHP 8 ?

Voici les conséquences en vrac sans ordre particulier :

  • Quand (et pas si) des failles de sécurité seront découvertes dans la version 7.4 de PHP, elles ne seront jamais colmatées par l’équipe de PHP. Ces failles vont tôt ou tard être exploitées par des personnes malveillantes pour hacker votre site.
  • Tôt ou tard WordPress ne sera plus compatible avec PHP 7.4 ce qui nous empêchera de faire les mises à jour WordPress. Un site WordPress pas à jour est plus susceptible de se faire hacker.
  • PHP 7.4 est moins performant que PHP 8, ce qui signifie que votre site est plus lent avec PHP 7.4. Les performances de votre site ont un impact sur le SEO.
  • Wenovio prévoit ne plus offrir PHP 7.4 d’ici 2024 au plus tard. Ceci signifie que si vous maintenez votre site en PHP 7.4, vous devrez trouver un hébergeur qui supporte encore cette version de PHP, ce qui sera une tâche ardue vu qu’elle sera désuète depuis deux ans.

Quelles sont nos recommandations ?

L’idéal est de passer votre site WordPress à PHP 8 pour une sécurité et une performance accrue.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier ce travail ou la création d’un nouveau site WordPress.

Auteur de l'article

Davyd Quintal

Directeur des solutions novatrices
Adepte inconditionnel des technos, des jeux vidéo, des séries Netflix et de la bonne bouffe, Davyd est aussi et par-dessus tout un passionné du Web. Programmeur devenu expert dans son domaine et toujours aussi fasciné après plus de 20 ans, il comprend et maitrise le Web, ses rouages, les défis qu’il impose et, surtout, les opportunités qu’il offre. Pour contribuer au succès des entreprises, il met également à profit ses compétences en marketing numérique. Pierre angulaire de Wenovio, en plus de proposer des solutions novatrices pour propulser votre entreprise, son expérience l’amène aujourd’hui à partager son bagage de connaissances. Vidéos éducatives, conférences, formations et ateliers interactifs : tout pour soutenir les travailleurs autonomes, PME et organismes dans ce monde d’infinies possibilités qu’est la toile.

À découvrir sur notre blogue

2022-06-07

PHP : c’est quoi ?

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

Le PHP est un langage de programmation dit « serveur », c’est-à-dire que c’est le serveur qui exécute le code et affiche le rendu.

Lire la suite
2020-03-24

Quelles sont les étapes pour la création d’un site WordPress ?

Émilie Demers Moreau / Designer graphique

Bien avant de penser à la création de votre site Web WordPress, il est important de vous assurer d’avoir les prérequis à l’utilisation de ce CMS.

Lire la suite
2021-12-03

Modifier la taille du texte sur Windows et son impact sur l’affichage de votre site Web

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

La taille du texte sur Windows est une option accessible dans les options d’affichage du panneau de contrôle et permet d’augmenter la taille du texte.

Lire la suite
2020-05-19

Comment installer l’éditeur classique sur un site WordPress

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Jusqu’en décembre 2018, l’éditeur par défaut présent tous les sites WordPress était l’éditeur que l’on appelle aujourd’hui « éditeur classique ».

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.