J’écris cet article pour le partager à nos client.e.s pour lesquels le passage de leur site à PHP 8 est problématique. Si vous lisez cet article après avoir effectué une recherche Google et que vous n’êtes pas client.e de Wenovio, on peut tout de même vous supporter! Cliquez ici pour nous contacter.
PHP est un langage de programmation Web. Le gestionnaire de contenu WordPress est programmé avec PHP. Lisez cet article pour en savoir plus sur PHP :
La plus récente version de PHP 7 est la 7.4. Le support pour cette version a pris fin le 2021-11-28. Par contre, le support pour la sécurité était prolongé jusqu’au 2022-11-28. Références ici et ici sur le site officiel de PHP.
Étant donné que la version 8 de PHP n’était pas encore universellement supporté par les thèmes et extensions WordPress, nous avons maintenu la plupart des sites de nos client sur PHP 7.4 jusqu’à récemment.
Depuis la fin de l’été 2022 nous passons les sites de nos clients de PHP 7.4 à PHP 8 en faisant les mises à jour prévues dans le cadre de leur forfait maintenance. Dans la plupart des cas la transition se fait sans heurt et nos clients ne sont pas informés du changement. Par contre, il y a parfois des soucis …
Si moi ou un.e membre de mon équipe vous a partagé cet article, c’est parce que nous ne sommes pas en mesure de passer votre site à PHP 8 rapidement. Dans la plupart des cas que nous avons rencontré jusqu’à maintenant, le soucis est quand le site a été créé avec un thème qui a depuis été discontinué (parfois depuis avant l’existence de la version 7 de PHP) et que corriger le code PHP prendrait beaucoup trop de temps (jusqu’à 10-20h, parfois plus) pour préserver un site qui est probablement désuet de toute manière.
Si tel est le cas, voici les deux options possibles :
Voici les conséquences en vrac sans ordre particulier :
L’idéal est de passer votre site WordPress à PHP 8 pour une sécurité et une performance accrue.
N’hésitez pas à nous contacter pour nous confier ce travail ou la création d’un nouveau site WordPress.
Le PHP est un langage de programmation dit « serveur », c’est-à-dire que c’est le serveur qui exécute le code et affiche le rendu.
Bien avant de penser à la création de votre site Web WordPress, il est important de vous assurer d’avoir les prérequis à l’utilisation de ce CMS.
La balise template remplit un besoin similaire aux moteurs de templatings existants, sans pleinement réaliser les fonctionnalités de ses prédécesseurs.
Un CMS est un outil incontournable pour créer, gérer et optimiser son site Web sans nécessiter de compétences approfondies en programmation.