fbpx
/ Accueil / English
Avez-vous réfléchi à la couleur de fond de votre site Web ?

Avez-vous réfléchi à la couleur de fond de votre site Web ?

Un élément à votre image de marque

Lorsqu’on parle des communications de votre entreprise, chaque élément devient une partie de votre image de marque : votre logo, les couleurs ou les polices de caractère que vous utilisez, etc. Les décisions que vous prenez lors de la conception de votre site Web ne sont pas anodines et font partie des éléments qui contribuent (ou pas!) à la transmission claire et cohérente des messages de votre entreprise.

Le thème de couleurs, pâle ou foncé, de votre site Web, est une composante graphique sur laquelle on ne prend généralement pas le temps de réfléchir. À l’heure actuelle, la majorité des publications en ligne présentent des fonds de couleurs blanche et généralement, ça fonctionne très bien visuellement! Néanmoins, d’autres alternatives s’offrent à vous et pourraient être plus cohérente avec vos objectifs et avec l’ensemble de votre image de marque.

Les backgrounds blancs ou pâles

L’utilisation du blanc comme couleur de canevas découle d’abord des communications traditionnelles, issues de l’imprimerie. En effet, lors de l’impression, il est plus simple d’utiliser une encre noire pour le texte que de devoir couvrir une feuille d’encre pour obtenir un texte blanc. Cette façon de faire s’est transposée par la suite dans l’univers numérique.

Ainsi, collectivement, nous avons associé l’absence de contenu à la couleur blanche. L’expression « syndrome de la page blanche » le démontre bien. On remarque, également, que lorsqu’on ouvre un logiciel, la page qui nous est présentée est, par défaut, blanche. Le fond blanc est donc un choix évident lorsqu’on commence un projet :

La couleur de fond blanche d'un nouveau document.

Pourquoi choisir un fond pâle pour votre site Web?

D’abord, le blanc est souvent choisi comme couleur de canevas pour faciliter la lisibilité. Effectivement, le blanc, combiné à un texte de couleurs foncée ou noire, offre le contraste optimal pour l’internaute. En utilisant cette combinaison, vous mettez les chances de votre côté pour que l’ensemble de votre clientèle, même celle avec des problèmes de vision, puisse consulter votre contenu efficacement.

Une autre raison de choisir le blanc ou une couleur pâle comme fond de site Web est pour leur côté épuré. Avec l’apparition du Flat Design il y a quelques années, on remarque une tendance à la simplicité dans le design Web, qui est cohérente avec l’utilisation de couleurs pâles. Un background blanc ou peu foncé permet au contenu d’être mis en valeur et de respirer dans l’espace. Un fond pâle est donc un bon choix pour faire ressortir votre message.

En psychologie des couleurs, le blanc est perçu comme la couleur de la pureté, du renouveau. On l’associe à la perfection, à l’honnêteté et à la propreté, des valeurs intéressantes à véhiculer pour nombre d’entreprises. C’est le cas notamment du site de Miss Design :

Un exemple couleur de fond pâle d'un site Web.

Les backgrounds foncés

Les sites Web dont le fond est foncé font un certain retour depuis quelques années suite à l’augmentation de l’utilisation des appareils mobiles. En effet, ce changement a eu un effet sur les habitudes de vie des utilisateurs, qui naviguent maintenant dans des lieux divers, à toute heure du jour ou de la nuit. Par exemple, plusieurs prennent un moment pour consulter leur téléphone intelligent avant d’aller dormir, dans la pénombre. Afin de répondre à cette évolution des comportements, plusieurs applications populaires (Facebook, Google, Twitter, Youtube, etc.) proposent des dark mode (mode sombre) qui sont plus appropriés à ces nouvelles conditions environnementales :

Des exemples couleur de fond foncé sur des applications mobiles.

Pourquoi choisir un fond foncé pour votre site Web?

Côté appareil mobile, l’un des avantages des backgrounds foncés est la réduction de la consommation d’énergie. Lorsqu’un internaute utilise, par exemple, son téléphone, il peut être soucieux de maximiser le temps entre deux recharges. L’utilisation du dark mode est une des stratégies qui permet à la batterie de durer plus longtemps. Cela est également vrai pour les sites Web!

Un fond foncé permet aussi de réduire la fatigue oculaire dans un environnement peu lumineux. La lumière blanche à l’écran étant très agressive pour l’œil, l’utilisation de couleurs foncés au niveau du fond d’écran permettrait de lire plus longtemps sans se fatiguer. Cette pratique aurait aussi moins d’impact sur le sommeil que les lumières blanches ou bleues. Encore une fois, ce sont des avantages non négligeables pour les utilisateurs d’appareils mobiles.

Outre leurs avantages physiques, les fonds foncés offrent une possibilité pour l’entreprise qui les utilisent de faire ressortir certaines valeurs. En psychologie des couleurs, on associe généralement le noir avec l’élégance et le pouvoir. C’est pour cette raison qu’il est largement utilisé dans les domaines du sport, de la musique, des produits de luxe et des jeux vidéo. En choisissant un fond foncé, vous passez un message inconscient à votre clientèle.

Enfin, certains choisissent d’utiliser un fond de couleur foncé pour se démarquer. Comme il a été mentionné précédemment, la plupart des sites ont des backgrounds pâles. En présentant votre contenu autrement, vous affirmez votre différence avant même que l’internaute ait eu le temps de parcourir votre site Web. C’est la stratégie qu’a adoptée Apple pour rendre souligner la journée de la femme 2020 :

Un exemple couleur de fond foncé d'un site Web.

Alterner les fonds?

Plusieurs entreprises privilégient l’alternance de fonds de couleurs pâles et foncées pour délimiter les différentes sections d’une même page de leur site Web. En plus de créer des repaires de lectures pour les internautes en regroupant les informations, cette pratique crée un impact visuel important et permet d’attirer l’attention sur certains éléments. Le site Web de Vélo New Gear est construit de cette manière.

Un exemple couleur de fond pâle et foncé d'un site Web.

Vous remarquerez aussi que c’est la stratégie que nous avons privilégiée ici, chez Wenovio. L’alternance des couleurs pâles et foncées montre notre dynamisme et notre sens de l’organisation, des caractéristiques qui contribuent au succès des projets sur lesquels nous travaillons :

Un exemple couleur de fond foncé et pâle d'un site Web.

Wenovio vous conseille

Chez Wenovio, nous maîtrisons sur le bout des doigts les subtilités de la conception de sites Web. Nous saurons vous conseiller afin de présenter une image de marque forte et cohérente. Communiquez avec nous pour discuter de votre projet!

Auteur de l'article

Émilie Demers Moreau

Designer graphique
Diplômée de l’École de Design de l’UQÀM depuis 2011, Emilie aime jouer avec formes et couleurs pour construire des images qui vous ressemblent. Son sens aiguisé de l’analyse et son œil graphique lui permettent de répondre précisément aux besoins de ses clients, que ce soit à l’imprimé, sur le web ou lors de présentations numériques. Curieuse de nature, elle est constamment à la recherche de nouvelles façons de vous faire rayonner.

À découvrir sur notre blogue

2016-12-26

Choisir les couleurs pour votre image

Marie-Michel Tremblay / Intégratrice Web, Graphiste

Il est pertinent de porter une attention particulière sur la sélection de vos couleurs lors de la création de votre image et votre site Web.

Lire la suite
2021-04-13

Qu’est-ce que le design Web responsive ?

Émilie Demers Moreau / Designer graphique

Le terme design responsive est utilisé pour désigner une interface unique qui s’adapte dynamiquement aux différentes tailles d’écrans.

Lire la suite
2019-03-05

WooCommerce vs Shopify : quelle est la meilleure plateforme de commerce électronique ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

WooCommerce et Shopify figurent parmi les plateformes commerce électronique les plus populaires et les plus abordables sur le marché.

Lire la suite
2020-07-15

Guide WooCommerce : configuration automatique des taxes de l’Europe, du Canada et des États-Unis

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

Taxes automatiques pour un site avec WordPress et WooCommerce Si votre organisation est inscrite au registre de taxes de votre province, état ou pays, vous devrez alors configurer votre site e-commerce pour percevoir les taxes exigées par la loi. Dans cet article, je vous explique comment configurer les taxes automatiquement avec les extensions WooCommerce Service […]

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.