fbpx
/ Accueil / English
Design Web simple : la clé pour un site internet beau et efficace

Design Web simple : la clé pour un site internet beau et efficace

La tentation de la complexité

Construire un site Web, c’est avoir accès à un monde de possibilités. Les choix sont nombreux, les possibilités sont infinies, que ce soit au niveau du design, du contenu ou des fonctionnalités. 

Il est tentant de choisir un visuel spectaculaire, d’avoir de longs textes détaillés et d’intégrer toutes les fonctionnalités possibles. Après tout, votre site Web est un représentant de votre entreprise, il véhicule votre message : il se doit donc être le meilleur possible!

Pourtant, en réalité, la science nous apprend que ce sont les sites au design Web simples et prévisibles qui performent le mieux auprès des internautes.

Ce que la science en dit

Une équipe de chercheurs financée par Google s’est intéressé aux rôles de deux variables reliées au design dans la première impression que les internautes avaient d’une page Web :

  • La complexité visuelle : il s’agit d’une perception des stimulis visuels, donc d’un concept subjectif. Une page complexe pour une personne ne le sera pas nécessairement pour une autre.

    Néanmoins, il est établi qu’un visuel peu complexe est généralement considéré comme ennuyant alors qu’un visuel trop complexe sera perçu comme agressant.
  • La prototypicalité : cette expression fait référence à l’image mentale qu’on se fait d’un élément. Par exemple, si on vous parle d’une tasse, il est très probable que vous imaginez un gobelet muni d’une anse.

    En design Web, au fil du temps, les internautes ont développé des prévisions quant aux visuels des pages. Ainsi, on s’attend généralement à ce que le menu se trouve dans le haut de la page avec le logo ou à voir les items sous forme de tableau, avec leurs noms et prix, dans une boutique en ligne. Cela nous permet de trouver rapidement.
Exemples de design Web simples.

Les chercheurs ont présenté différents visuels à des individus. Ceux-ci devaient ensuite émettre des opinions par rapport à l’esthétisme du visuel présenté. 

Finalement, ce sont les pages Web présentant la complexité visuelle la plus basse et la prototypicalité la plus haute, qui obtenaient les résultats les plus favorables de la part des participants.

Autrement dit, plus une page Web est simple, mieux elle est perçue!

Dans cette même étude, les chercheurs ont mesuré que la complexité visuelle et la prototypicalité ont influencé l’opinion des participants après 50 millisecondes. Bref, en un clin d’œil! 

L’être humain est paresseux

Êtes-vous surpris?

Ces résultats s’expliquent par le concept de fluidité cognitive. La fluidité cognitive réfère au degré de difficulté associé à une action mentale. En d’autres mots, l’être humain est généralement porté à préférer des solutions simples qui demandent peu d’effort mental et qui font référence à des objets qu’il connaît déjà.

Cela explique pourquoi les internautes (donc vos clients) ont tendance à apprécier davantage un site Web à l’architecture familière et à la navigation instinctive. 

En reconnaissant certains éléments typiques sur votre site Web, vos clients auront l’impression d’être en terrain connu et seront donc plus enclins à vous accorder leur confiance. De plus, ils atteindront plus rapidement et efficacement le but de leur visite, ce qui aura tendance à influencer leur perception positivement.

Comment se démarquer tout en conservant un design Web simple?

Il est possible de présenter un site Web original, à votre image, tout en conservant un visuel simple et prévisible. Il suffit de savoir doser!

  • Identifiez et mettez de l’avant les éléments qui constituent votre image de marque. Logo, couleurs, typographie, types d’imagerie, textes vous aideront à vous démarquer de la concurrence. 
  • Questionnez-vous sur votre public-cible. Comme mentionné précédemment, ce qui est complexe pour une personne ne l’est pas nécessairement pour une autre. Par exemple, le site Web d’une agence de design peut se permettre d’être plus innovateur dans sa forme que le site Web d’une entreprise de tournevis.
  • Si vous décidez de vous éloigner des conventions en place, allez-y de manière intelligente, en choisissant méticuleusement les éléments inhabituels et en vous assurant qu’ils serviront le but de votre site Web. 

Qu’en est-il de votre site Web?

Est-il simple? 

  • L’architecture est-elle suffisamment prévisible? 
  • Est-ce que le visuel est facilement compris par vos clients? 
  • Vos textes sont-ils concis et bien organisés? 
  • Est-ce que toutes les fonctionnalités sont nécessaires?

L’équipe de Wenovio est constituée de spécialistes du design, du contenu et de la programmation qui sauront vous guider et vous accompagner vers une version plus simple, plus intuitive de votre présence en ligne. Contactez-nous pour un premier pas vers un site plus efficace auprès de vos clients!

Auteur de l'article

Émilie Demers Moreau

Designer graphique
Diplômée de l’École de Design de l’UQÀM depuis 2011, Emilie aime jouer avec formes et couleurs pour construire des images qui vous ressemblent. Son sens aiguisé de l’analyse et son œil graphique lui permettent de répondre précisément aux besoins de ses clients, que ce soit à l’imprimé, sur le web ou lors de présentations numériques. Curieuse de nature, elle est constamment à la recherche de nouvelles façons de vous faire rayonner.

À découvrir sur notre blogue

2020-03-24

Quelles sont les étapes pour la création d’un site WordPress ?

Émilie Demers Moreau / Designer graphique

Bien avant de penser à la création de votre site Web WordPress, il est important de vous assurer d’avoir les prérequis à l’utilisation de ce CMS.

Lire la suite
2021-04-13

Qu’est-ce que le design Web responsive ?

Émilie Demers Moreau / Designer graphique

Le terme design responsive est utilisé pour désigner une interface unique qui s’adapte dynamiquement aux différentes tailles d’écrans.

Lire la suite
2018-09-04

Publicités Facebook : quelle est la différence entre les données démographiques, les intérêts et les comportements ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Une publicité Facebook peut prendre plusieurs formes. Quel que soit sa forme, elle sera plus efficace si elle est bien ciblée via les bons critères.

Lire la suite
2020-08-03

Comment configurer le reCAPTCHA version 3 de Google sur un site WordPress ?

Josué Wilsi / Programmeur Web

Le but principal d’utiliser un reCAPTCHA est de protéger votre site WordPress contre le spam, les spammeurs et les hackers.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.