fbpx
/ English
menu site Web

Menu vertical ou menu horizontal : lequel choisir pour mon site Web ?

Quelques mots sur la navigation de votre site Web

La navigation de votre site Web permet aux internautes d’accéder aux différents contenus que vous proposez. Elle est normalement composée du menu principal et peut être enrichie de sous-menus, de menus secondaires, d’un champ de recherche, d’un nuage de mots-clés ou d’un fil d’Ariane (Breadcrumbs en anglais), selon les besoins spécifiques propres à votre site Web. Généralement, plus un site est volumineux, plus il est pertinent d’ajouter des méthodes alternatives pour accéder aux différents contenus. Par exemple, un site-vitrine de quelques pages peut ainsi se contenter d’une navigation simple alors qu’une boutique en ligne présentant des dizaines de produits aura souvent un champ de recherche et des filtres pour ses produits. Gardez en tête que votre client est pressé et qu’il désire trouver ce qu’il cherche rapidement!

Les menus sur le site Web de Wenovio

Le menu principal contient les accès aux pages les plus importantes de votre site Web, celles qui sont les plus pertinents pour votre client. On le retrouve généralement accolé au logo de votre entreprise, avant le contenu. Il peut prendre différentes formes : horizontale, verticale ou hamburger. Maintenant, comment faire pour choisir?

Le menu horizontal, une méthode testée et approuvée

Le menu horizontal est la forme de menu qui est jugée la plus performante pour votre site Web. En effet, selon l’étude Eyetrack III conduite par l’institut Poynter, le Estlow Center for Journalism & New Media, et Eyetools (cliquez ici pour lire l’étude), c’est le menu horizontal placé dans le haut de la page qui a obtenu les meilleurs résultats. Celui-ci a été vu par un pourcentage plus élevé de sujets et regardé pendant une plus longue période de temps. À la lumière de ces résultats, il n’est pas surprenant que le menu horizontal soit aussi le plus commun depuis plusieurs années!
Outre ses bonnes performances auprès des internautes, le menu horizontal est intéressant sur plusieurs autres points. D’abord, le fait qu’il soit beaucoup employé fait en sorte que les internautes sont à l’aise de l’utiliser, ce qui a une influence positive sur l’expérience utilisateur. Visuellement, il prend moins de place, ce qui en laisse plus pour les contenus qui représentent le cœur de votre site Web. Vous ne vous trompez donc pas en choisissant un menu horizontal!

Néanmoins, le menu horizontal présente bien quelques défis d’ordres visuel et rédactionnel. Étant donné que l’espace utilisé est moindre, la quantité de contenus doit être limitée pour éviter un menu illisible. Dans cette optique, le choix des liens de premier niveau, leur nombre et les termes employés pour ceux-ci doivent être intelligemment réfléchis pour une navigation la plus efficace possible.

Le menu horizontal sur le site Web de Miss Design

Pourquoi utiliser un menu vertical?

Après avoir lu les paragraphes précédents, vous vous demandez peut-être pourquoi certains créateurs de sites Web choisissent tout de même d’utiliser un menu vertical. Celui-ci, sans être parfait, présente tout de même plusieurs aspects positifs non négligeables.

Dans un premier temps, l’espace occupé par le menu vertical étant plus grand, il est possible d’y insérer plus de contenus. Ainsi, le menu vertical est en mesure de présenter plus efficacement un logo vertical, un nombre élevé de liens de premier niveau ou des liens dont les noms sont plus longs. Cela peut être pertinent notamment dans une boutique en ligne où le menu est très long ou pour un site dont les liens de premier niveau changent fréquemment.

Aussi, le menu vertical étant moins commun que le menu horizontal, il peut constituer un élément distinctif. En allant à contre-courant et en utilisant une disposition verticale pour son menu principal, votre site Web se démarque des autres. Ainsi, vous positionnez votre entreprise comme étant différente et innovatrice. Dans certains domaines, par exemple pour un portfolio ou un fournisseur de produits technologiques, cela peut constituer un avantage face à la concurrence.

Le menu vertical sur le site Web de la CSEESL

Qu’en est-il du menu hamburger?

Note
Le menu hamburger est aussi connu sous les noms suivants : menu latéral et menu tiroir.

Certains sites Web adoptent maintenant sur tous les appareils le menu hamburger, ce menu latéral (ou menu tiroir) caché qui apparait lorsqu’on clique sur l’icône formé de trois barres horizontales. Cette pratique a l’avantage de réduire la quantité de code à produire puisque le menu reste le même en tout temps. Son look est épuré et est reconnu universellement. Il est donc tentant de l’adopter!

Par contre, même si le menu hamburger est reconnu des internautes, il est plutôt discret et fait en sorte que votre menu est moins visible. De plus, il ajoute une étape lors de la navigation sur le site, ce qui pourrait agacer puisque ça crée un délai pour accéder au contenu. Enfin, il est inhabituel de le voir sur les grands formats d’écran, ce qui pourrait causer de la confusion chez certains de vos clients. D’un point de vue expérience utilisateur, il n’est donc pas optimal.

Néanmoins, sur les appareils mobiles, il constitue la solution tout indiquée au manque d’espace horizontal et est utilisé presque partout. Le menu hamburger peut aussi être un choix intéressant pour présenter un menu secondaire comme c’est le cas sur le site d’Acumen, un organisme luttant contre la pauvreté.

Le menu hamburger sur le site Web d'Acumen

Les éléments à considérer pour un bon menu

Un bon menu est un menu cohérent

Le menu devrait être présenté de la même manière, peu importe où votre client se trouve sur votre site. Cela permet de conserver une certaine cohérence entre les pages qui contribue à une expérience client positive, les internautes se sentant en confiance lorsqu’ils sont en terrain connu.

Un bon menu est un menu visible et simple

Lorsque vos clients visitent votre site, ils s’attendent à trouver ce qu’ils cherchent rapidement. Cela passe par une navigation claire, bien structurée et facile à utiliser.

Un bon menu est un menu adapté

Le meilleur menu que vous pouvez avoir sur votre site Web est celui qui a été conçu pour répondre aux besoins spécifiques de vos clients. Selon le type d’entreprise dont vous faites la promotion et le type de contenu que vous présentez, l’un ou/et l’autre des menus pourra satisfaire les exigences de votre clientèle.

Le menu, la porte d’entrée vers votre contenu

Le ou les menus de votre site Web représentent le chemin pour accéder à votre contenu, ils ne sont donc pas à prendre à la légère! En optimisant votre navigation, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que vos clients accèdent facilement à ce qu’ils recherchent et passent à l’action.

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de la meilleure façon d’atteindre les objectifs de votre présence en ligne!

Auteur de l'article

Émilie Demers Moreau

Designer graphique
Diplômée de l’École de Design de l’UQÀM depuis 2011, Emilie aime jouer avec formes et couleurs pour construire des images qui vous ressemblent. Son sens aiguisé de l’analyse et son œil graphique lui permettent de répondre précisément aux besoins de ses clients, que ce soit à l’imprimé, sur le web ou lors de présentations numériques. Curieuse de nature, elle est constamment à la recherche de nouvelles façons de vous faire rayonner.

À découvrir sur notre blogue

2021-06-20

Le fil d’Ariane : où, quand, comment et pourquoi

Dominique Thomas / Traductrice agréée et réviseure agréée

Découvrez le fil d’Ariane (breadcrumbs), un outil de navigation secondaire qui aide les visiteurs à parcourir votre site Web.

Lire la suite
2021-02-16

Qu’est-ce que le flat design en Web ?

Émilie Demers Moreau / Designer graphique

Le flat design est un style graphique minimaliste qui prône sur une utilisation épurée d’éléments visuels simples.

Lire la suite
2019-03-05

WooCommerce vs Shopify : quelle est la meilleure plateforme de commerce électronique ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

WooCommerce et Shopify figurent parmi les plateformes commerce électronique les plus populaires et les plus abordables sur le marché.

Lire la suite
2020-12-13

C’est quoi un CDN (Content Delivery Network) ?

Josué Wilsi / Programmeur Web

Un CDN (Content Delivery Network) est important pour votre site Web. Il permet une meilleure vitesse de chargement des pages Web de votre site.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.