Vocabulaire de la rédaction Web : pour vous éclairer - Wenovio
1-844-WENOVIO

Ma soumission gratuite en un clic!

Vos coordonnées


X

Service Requis

LogoGraphismeApplication webSite webPublicité numériqueApplication mobile__Autre service

Vocabulaire de la rédaction Web : pour vous éclairer

Lecture de 9 minutes

Un début pour comprendre la rédaction Web

Réunir les définitions utiles du vocabulaire de la rédaction Web en un seul article m’apparaissait être un point de départ intéressant et surtout aidant pour la compréhension de mes prochains articles. Véritable appui à la performance de vos outils en ligne, la rédaction Web est une spécialité. Certaines définitions sont incontournables pour vous y retrouver et pour discuter efficacement avec votre agence de communication numérique. Une base pour bien se comprendre, c’est facilitant, de part et d’autre!

vocabulaire de la rédaction Web

Vocabulaire de la rédaction Web

Sans entrer dans les détails de chaque concept, voici ceux qui vous seront utiles. Vous serez ainsi plus à l’aise dans l’univers de la rédaction Web, et pourrez entrevoir les enjeux qu’on lui confie. Pour en savoir davantage, l’équipe de Wenovio est toujours là pour vous guider!

Rédaction Web

Pour générer du trafic sur votre site Web (but ultime de la rédaction Web), ce dernier doit apparaitre dans les premiers résultats proposés aux internautes par les moteurs de recherche, et ce en fonction de mots-clés ou de phrases-clés. Les moteurs doivent donc pouvoir identifier facilement le sujet des pages Web et comprendre de quoi il est question sur chacune d’elles. Qui plus est, ils doivent y retrouver du contenu qu’ils jugeront être unique et de qualité.

C’est la rédaction Web qui y voit, au moyen de textes bien ficelés et de pratiques efficientes dictées par Google, le plus important moteur de recherche, lequel s’appuie sur ses propres algorithmes. Le rédacteur Web a ainsi deux cibles : l’internaute faisant partie du groupe cible de son domaine d’activité (pour la pertinence des textes), mais aussi Google, premier juge des contenus (pour le référencement des pages Web). Voilà tout l’enjeu de la rédaction Web!

Le vocabulaire de la rédaction Web à connaitre, en ordre alphabétique :

Algorithmes de Google

De prime abord, les algorithmes créés par Google (formules mathématiques) visent l’amélioration de la pertinence des résultats de recherche proposés aux internautes. Ainsi, pour recommander les options les plus pertinentes, et ce à chaque requête, le moteur, à l’aide de ses algorithmes, classe chacune des pages de tous les sites présents sur le Web. Mieux vaut lui donner un coup de pouce!

En évolution constante, ces algorithmes sont développés en fonction de critères établis par Google et subissent plusieurs modifications chaque année. Il est donc impératif de les connaitre et de comprendre ces critères, lesquels donnent le ton aux meilleures pratiques de rédaction Web et d’optimisation d’un site.

Contenu de qualité et original

Un contenu de qualité signifie que l’information se trouvant sur votre page doit intéresser les internautes (votre groupe cible), répondre à leurs questionnements, leurs intérêts, en plus d’être bien rédigée et présentée, puis optimisée pour guider Google. Le contenu doit avoir de la valeur. Et ce qu’on entend par original n’est pas le niveau de créativité, mais bien un contenu unique. En d’autres mots, le contenu n’est en aucun cas dupliqué d’un autre site, même s’il vous appartient, au risque d’être pénalisé par Google (algorithme Panda). 

Contenus Web

Les contenus Web comprennent les textes, les images (photos, illustrations, infographies) ou les vidéos que vous créez, publiez et diffusez via votre site Web, votre blogue, vos réseaux sociaux, etc. Ils doivent être gérés avec grand soin. Votre contenu Web, dans son ensemble, est conséquemment ce qui vous permettra de vous démarquer sur le Web. On entend (ou lit) souvent que le « contenu est roi » sur le Web, ce qui donne une idée de l’importance qu’il revêt!

Langage HTML

Le langage HTML (HyperText Mark-up Language) s’adresse aux différentes machines ou divers robots (moteurs de recherche), lesquels doivent lire et interpréter les données contenues sur chaque page Web. Essentiellement, il s’agit d’un langage de description de page (et non de programmation). Ainsi, pour chaque requête des internautes, il permet de renvoyer à une URL pertinente.

Liens entrants et sortants

Les liens entrants sont ceux dont bénéficie votre site de la part d’un autre site. Les liens sortants sont ceux de votre site qui pointent vers un autre site ou une ressource externe.

Liens internes et externes

Les liens internes et externes partent d’une ancre de lien (ou texte d’ancre). L’ancre est constituée d’un mot-clé ou d’une série de mots auxquels est inséré un lien hypertexte (invisible). Les ancres de lien sont facilement repérables dans une page Web, qu’elles soient soulignées ou de couleur différente du reste du texte. Et elles doivent mener à du contenu relatif à leur signification.

  • Liens internes
    Insérés à travers les textes des pages de votre site Web, les liens internes dirigent vers d’autres pages de votre site. Le visiteur passe ainsi d’une page à l’autre, à l’intérieur d’un même site.
  • Liens externes
    Insérés à travers les textes des pages de votre site Web, les liens externes redirigent vers des pages d’un autre site (liens sortants). Ou encore, il peut s’agir de liens partant d’autres sites Web qui redirigent vers votre propre site (liens entrants).

Maillage interne et externe

Le maillage est l’ensemble des liens internes et externes qu’on retrouve sur un site Web, lesquels conduisent vers des pages Web. Un maillage interne et externe, à condition d’être composé de liens de qualité, améliore le référencement du site.

Métadonnées ou balises Meta

Elles sont essentiellement le titre de la page et la description de la page (Meta description). Elles servent à décrire les pages de votre site Web et doivent évidemment refléter le contenu de la page.

vocabulaire de la rédaction Web

  • Titre de la page ou <title> (langage HTML)
    Le titre s’affiche dans les résultats de recherche et doit impérativement refléter le contenu de la page.
  • Meta description ou <description> (langage HTML)
    Le court paragraphe qui apparait dans les résultats de recherche, sous le titre de la page, est la Meta description. Concise (maximum 160 caractères, espaces compris), elle a intérêt à retenir l’attention et à convaincre l’utilisateur de cliquer pour lire l’article ou consulter le site Web qui propose le contenu. Elle doit avoir un lien avec le titre et, bien entendu, refléter le contenu de la page qu’elle décrit.

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est un outil à partir duquel il est possible de rechercher des informations en ligne. Le plus important et imposant : Google, avec 92,9 % des parts de marché dans le monde (novembre 2016), selon le Blog du Modérateur.

Lorsqu’un internaute interroge le moteur de recherche, il le fait à l’aide de mots-clés, voire de questions précises. Qu’il utilise Google ou autre, le principe est le même. Le moteur liste alors des résultats de recherche, en fonction de leur pertinence reliée aux requêtes des internautes et de leur respect des règles et différents critères des algorithmes.

Mots-clés

Les mots-clés représentent la base de la rédaction Web : le référencement en dépend en bonne partie. D’une part, ils informent les moteurs de recherche sur le contenu de chaque page Web. D’où l’importance de les choisir avec grand soin et de les utiliser à bon escient. Ils sont également utilisés par les internautes pour trouver de l’information à partir d’un outil de recherche (moteur ou répertoire).

  • Longue traîne
    Il s’agit d’une suite de mots-clés qui sera employée de façon à profiter du trafic cumulé que génère chacun. Employés seuls, les mots-clés attirent chacun un peu de visiteurs. On s’intéresse ici à la somme du nombre de visiteurs pour tous les mots-clés, laquelle somme représente un trafic profitable.

Optimisation Web

L’optimisation de pages Web est en relation directe avec la qualité du contenu (visible et non visible) de chacune. Elle vise précisément une meilleure position dans les résultats de recherche. Plusieurs techniques sont utilisées pour optimiser votre site Web, dont l’utilisation des métadonnées, l’intégration de mots-clés dans les textes de chacune des pages, l’ajout de liens internes et externes (pertinents), la structure du contenu sur la page, et ainsi de suite.

Présence en ligne

Votre présence en ligne reflète les initiatives que vous réalisez à partir de vos outils de communication numérique. Elle regroupe ainsi toutes vos activités sur le Web (site, blogue, réseaux sociaux, etc.).

Référencement Web ou indexation

Le référencement Web consiste à enregistrer un site Web dans les moteurs de recherche, de même que dans les répertoires divers, de façon à le positionner avantageusement dans les résultats de recherche. L’adresse URL du site, le titre des pages, le texte descriptif (ou Meta description), les mots-clés utilisés dans le contenu d’une page, sont autant de composantes qui contribuent au référencement d’un site Web.

  • Référencement naturel ou SEO (pour Search Engine Optimization)
    Le référencement naturel (ou organique) fait référence au positionnement des pages Web dans les résultats naturels des moteurs de recherche, donc sans payer pour des mots-clés ou de la publicité. La qualité de votre contenu est déterminante, de même que toutes les actions visant l’optimisation de chacune des pages de votre site Web.
  • Référencement payant ou SEM (Search Engine Marketing)
    En somme, le référencement payant est une campagne de publicité en ligne impliquant un budget pour l’achat de mots-clés.

Les algorithmes gèrent différemment le référencement payant de celui naturel (SEO), car le classement des annonces payées n’obéit pas aux mêmes critères. Ainsi, l’un n’influence pas l’autre.

URL

L’URL débute par http (aussi appelé protocole de communication), laquelle est utilisée pour identifier les sites et les pages Web. Par exemple, l’URL qui mènera à l’accueil du site de Wenovio est [https://www.wenovio.com/]. Ou encore, l’URL qui dirigera directement à la présente page Web est le [http//wenovio.com/2016/12/14/vocabulaire-de-la-redaction-web-pour-vous-eclairer/]. On l’utilise donc comme chemin précis ou comme raccourci pour accéder à un site Web ou à une page en particulier.

Webmestre

Le Webmestre, avec ses connaissances approfondies du Web, est la personne responsable du site (conception et maintenance). Elle peut également être responsable de la programmation d’applications Web. À ces tâches, peuvent parfois s’ajouter celles du rédacteur, du designer Web et du développeur.

Besoin de définitions supplémentaires pour élaborer votre vocabulaire de la rédaction Web?

Définitions marketing est une encyclopédie qui vous offre tout le vocabulaire nécessaire.


Enregistrer

Laisser un commentaire