fbpx
/ English
Les sauvegardes sur un site WordPress

Est-ce utile de faire des sauvegardes de mon site WordPress ?

Pourquoi devrais-je faire des sauvegardes de mon site WordPress ?

Les sauvegardes WordPress sont importantes et fortement recommandées. Imaginez que votre site tombe en panne, qu’il se fait pirater ou qu’un autre problème majeur survient et que vous n’avez pas de sauvegarde : vous pourriez être forcé de créer un nouveau site Web. Pas très pratique ou économique tous ça! D’autant plus que vous risquez de perdre des ventes et votre cyber réputation sera atteinte.

Pour les sites de ventes en ligne et les blogues, il est mieux de sauvegarder la base de données une fois par jour et les fichiers une fois par semaine pour éviter la perte de données.

Comment faire une sauvegarde de mon site WordPress ?

Option 1 : sous WordPress

Il existe de nombreuses extensions pour faire des sauvegardes, certaines payantes et d’autres gratuites. Il existe également des services de sauvegarde en ligne et en temps réel. WordPress recommande de placer à 3 endroits vos sauvegardes (référence). L’objectif est que si votre site se fait pirater, se fait effacer ou si le serveur fait défaut; vous ne perdrez pas une sauvegarde enregistrée ailleurs que sur votre serveur Web.

Choisissez une extension et configurez les sauvegardes automatiques avec des destinations externes telles Dropbox, Google Drive, Amazon S3, etc. pour enregistrer les sauvegardes. Attention! Si vous disposez de peu d’espace disque pour votre site Web, ne laissez pas les sauvegardes sur le serveur sinon vous pourriez avoir une panne de site en raison du manque d’espace disque.

Voici quelque extension gratuites et payantes populaires :

Option 2 : via le panneau de contrôle de votre hébergement Web

Précision
Par « panneau de contrôle », il s’agit de cPanel, DirectAdmin, Plesk et cie.

Certains hébergeurs offrent un service de sauvegardes automatiques qui ne consomme pas l’espace disque de votre hébergement Web et qui est accessible via le panneau de contrôle de votre hébergement Web. Par exemple :

Avec ces services vous n’avez rien à faire sauf en cas de soucis. Vous devrez alors restaurer vous-même votre site Web. Si votre site a été piraté et que certains fichiers infectés sont présents dans l’archive de restauration, cela ne changera rien. Vous devrez alors connaitre la date du piratage et vous devrez également faire un ménage des fichiers qui ne font pas partie de votre site avant de restaurer car ils ne seront pas forcément supprimés. Notez que si vous avez été victime d’un piratage, il est mieux de supprimer les fichiers infectés avant ou tous les fichiers quand c’est possible pour restaurer une installation « propre ».

Dans le panneau de contrôle de votre hébergement, vous avez probablement une icône Sauvegardes ou Backups, dans ce cas-ci vous pouvez faire des sauvegardes à partir de là pour les télécharger sur votre ordinateur.

Si vous n’avez pas d’icône Sauvegardes dans le panneau de contrôle, vous pouvez le faire manuellement via le gestionnaire de fichiers en créant une archive ZIP de vos fichiers. Vous devriez faire également une sauvegarde de votre base de données à partir de phpMyAdmin. Les deux sauvegardes, fichiers et base de données, devraient être téléchargées sur votre ordinateur et ensuite téléversée vers un destination externe dans le cloud.

Dans certains cas, les sauvegardes à partir du File Manager ne fonctionneront pas en raison de la grande taille du fichier d’archive et du temps élevé pour le créer. Dans ce cas, demandez à votre hébergeur Web s’il peut augmenter les limites ou vous fournir une sauvegarde.

Si toutes les autres options ne fonctionnent pas, vous devrez alors récupérer les fichiers via FTP avec une application tel FileZilla.

Voilà !

Vous savez maintenant qu’il est important de faire une sauvegarde de votre site Web, pourquoi et comment le faire. L’équipe de Wenovio peut vous aider à mettre en place une solution de sauvegarde pour votre site Web. N’hésitez pas à nous contacter pour faire une demande.

Auteur de l'article

Vincent Gaudreau

Programmeur Web
Son intérêt marqué pour l’informatique et les nouvelles technologies s’est déclaré très tôt chez Vincent. Dès sa jeune adolescence, en fait, et ce grâce à un grand frère qui étudiait l’infographie. C’est ainsi qu’il découvre l’objet de ses futures aspirations : un ordinateur. La curiosité bien aiguisée, il s’est empressé de partir à la découverte de diverses branches connexes, toutes ayant forgé le programmeur Web qu’il est devenu, diplômé depuis 2004 de l’Institut Supérieur en Informatique.

À découvrir sur notre blogue

2018-04-17

Pourquoi garder le gestionnaire de contenu de mon site Web à jour ?

David Barbier / Shaman programmeur

Dans le domaine du Web comme ailleurs, il peut y avoir plusieurs raisons d’investir temps et argent afin de maintenir votre site Web à la fine pointe.

Lire la suite
2021-02-02

Comment sécuriser mon site WordPress ?

Josué Wilsi / Programmeur Web

WordPress est si répandu que de nombreux pirates informatique le cible régulièrement. D’où l’importance de sécuriser votre site.

Lire la suite
2020-07-15

Guide WooCommerce : configuration automatique des taxes de l’Europe, du Canada et des États-Unis

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

Taxes automatiques pour un site avec WordPress et WooCommerce Si votre organisation est inscrite au registre de taxes de votre province, état ou pays, vous devrez alors configurer votre site e-commerce pour percevoir les taxes exigées par la loi. Dans cet article, je vous explique comment configurer les taxes automatiquement avec les extensions WooCommerce Service […]

Lire la suite
2020-12-13

C’est quoi un CDN (Content Delivery Network) ?

Josué Wilsi / Programmeur Web

Un CDN (Content Delivery Network) est important pour votre site Web. Il permet une meilleure vitesse de chargement des pages Web de votre site.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.