Web Analytics
/ English
Fil d'Ariane WordPress

Le fil d’Ariane : comment l’ajouter sur un site WordPress ?

C’est quoi le fil d’Ariane ?

Un fil d’Ariane (sur WordPress ou une autre plateforme), c’est ce qui vous indique à quel endroit vous vous trouvez dans le site et cela vous indique aussi la ou les pages parent(s) à la page que vous visitez. Vous pouvez revenir à une page parent ou à l’accueil. Pour en apprendre plus à propos du file d’Ariane, lisez l’article Le fil d’Ariane : où, quand, comment et pourquoi de ma collègue Dominique.

Comment ajouter un fil d’Ariane sur un site WordPress ?

Il existe plusieurs techniques :

  1. Via le thème de votre site
  2. En ajoutant une extension
  3. Avec un éditeur de contenu WYSIWYG

1- Via le thème de votre site

Plusieurs thèmes permettent d’ajouter un fil d’Ariane à partir des options. Parfois c’est dans breadcrumbs, parfois dans les options générales et parfois dans les options de la barre de titre. Consultez la document du thème si vous ne trouvez pas. Il est souvent nommé avec son nom anglais, soit breadcrumbs.

2- En ajoutant une extension

Il existe plusieurs extensions pour ajouter un fil d’Ariane, je vous en propose deux ici. Le site de WordPress en propose plusieurs autres.

Avec l’extension Yoast SEO

Avec Yoast SEO il est possible d’ajouter un fil d’Ariane car ça facilite le référencement et la recherche. Il existe deux façons d’ajouter un fil d’Ariane avec Yoast SEO. Tout d’abord, vérifiez qu’il est activer dans les paramètres. Allez dans le menu admin WordPress SEO/Search Appearance ensuite onglet Breadcrumbs et vérifiez si How to insert breadcrumbs in your theme est à Enabled.

Méthode 1 : vous devez avoir accès aux fichiers du thème. Il est toujours préférable d’avoir un thème enfant si vous modifiez les fichiers d’un thème. Il suffit d’ajouter le code suivant à l’endroit où vous voulez ajouter le fil d’Ariane :

<?php
if ( function_exists('yoast_breadcrumb') ) {
  yoast_breadcrumb( '&lt;p id="breadcrumbs">','&lt;/p>' );
}
?>

Méthode 2 : il suffit d’ajouter le shortcode suivant à l’endroit où vous voulez faire afficher le fil d’Ariane :

[wpseo_breadcrumb]

Si vous ajoutez le shortcode dans les fichiers du thème vous devez l’ajouter de la façon suivante :

<?php
echo do_shortcode("[wpseo_breadcrumb]");
?>

Avec l’extension WooCommerce Breadcrumbs

Avec cette extension il suffit de l’installer et de l’activer pour ensuite l’activer des les paramètres. Allez dans le menu de gauche de l’administration de WordPress Settings/WC Breadcrumbs et de cocher la case à cocher Enable Breadcrumbs et Sauvegarder.

3- Avec un éditeur de contenu WYSIWYG

Certains éditeurs de contenu WYSIWYG ont un élément Breadcrumbs ou Fil d’Ariane, il suffit alors de l’ajouter. C’est le cas de l’éditeur Gutenberg de WordPress qui ajoute le fil d’Ariane de l’extension Yoast SEO par exemple.

En conclusion

Il est facile d’ajouter un fil d’Ariane sur un site WordPress et il y a plusieurs méthodes pour le faire. Libre à vous d’utiliser la méthode qui vous convient. Vous avez besoin d’aide pour la mise en place? Communiquez avec nous pour que notre équipe se charge de la mise en place du fil d’Ariane sur votre site WordPress.

Auteur de l'article

Vincent Gaudreau

Programmeur Web
Son intérêt marqué pour l’informatique et les nouvelles technologies s’est déclaré très tôt chez Vincent. Dès sa jeune adolescence, en fait, et ce grâce à un grand frère qui étudiait l’infographie. C’est ainsi qu’il découvre l’objet de ses futures aspirations : un ordinateur. La curiosité bien aiguisée, il s’est empressé de partir à la découverte de diverses branches connexes, toutes ayant forgé le programmeur Web qu’il est devenu, diplômé depuis 2004 de l’Institut Supérieur en Informatique.

À découvrir sur notre blogue

2017-01-24

Utiliser plusieurs noms de domaines différents avec WordPress

Marie-Michel Tremblay / Intégratrice Web, Graphiste

Avec la plateforme Wordpress, il est possible d’utiliser plusieurs noms de domaines différents avec qu’une seule installation. Voici la marche à suivre.

Lire la suite
2020-07-15

Guide WooCommerce : configuration automatique des taxes de l’Europe, du Canada et des États-Unis

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

Taxes automatiques pour un site avec WordPress et WooCommerce Si votre organisation est inscrite au registre de taxes de votre province, état ou pays, vous devrez alors configurer votre site e-commerce pour percevoir les taxes exigées par la loi. Dans cet article, je vous explique comment configurer les taxes automatiquement avec les extensions WooCommerce Service […]

Lire la suite
2016-11-22

Marier SVG & Javascript

David Barbier / Shaman programmeur

SVG (Scalable Vector Graphics / Graphiques vectoriels redimensionnables) est une spécification du W3C qui date déjà de 2001.

Lire la suite
2020-05-26

WordPress multisites : comment avoir plusieurs domaines ?

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

Pour avoir une installation WordPress de plusieurs domaines, il faut tout d’abord avoir une installation multisites.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.