Avis important concernant la version 5 de WordPress et son nouvel éditeur (Gutenberg) - Wenovio
1-844-WENOVIO

Avis important concernant la version 5 de WordPress et son nouvel éditeur (Gutenberg)

Lecture de 2 minutes

Qu’est-ce que Gutenberg?

Gutenberg est le nom du nouvel éditeur de contenu de WordPress version 5 qui verra le jour demain (2018-11-27). Suite à la publication de cet article, la date de sortie a été reportée à une date ultérieure pour permettre aux équipes de testeurs d’effectuer plus de tests. Le version 5 est finalement sortie le 6 décembre 2018.

L’éditeur Gutenberg remplacera l’éditeur classique faisant partie de WordPress depuis des années. À partir de la version 5 de WordPress, l’éditeur classique sera disponible en tant que plugin.

Qu’est-ce que ça signifie pour mon site WordPress?

À court terme, ça signifie que le thème de votre site et/ou ses plugins ne seront pas nécessairement immédiatement compatible avec la nouvelle version de WordPress. Bien que l’arrivée de Gutenberg est annoncée depuis plusieurs mois, plusieurs sources indiquent que plusieurs thèmes et plugins n’ont pas encore été mis à jour pour être compatible avec cette version de WordPress et son nouvel éditeur de contenu.

Qu’est-ce que je devrais faire?

Wenovio recommande de faire la mise à jour de votre plateforme WordPress à la dernière version avant la version 5 (4.9.8) et attendre quelques semaines que la version 5.0.1 de WordPress sortent avec les bogues de la version 5 initiale (5.0.0) corrigés et que les auteurs de thèmes/plugins aient le temps de modifier leurs thèmes/plugins pour être compatibles avec la version 5 de WordPress ainsi qu’avec l’éditeur Gutenberg.

Est-ce possible de faire la mise à jour pour la version 5 de WordPress dès sa sortie?

Oui, mais à ce moment nous vous recommandons de confier le mandat à une agence professionnelle tel Wenovio. L’agence prendra soin de faire un backup du site avant de tester la mise à jour et pourra ensuite intervenir si la mise à jour cause soucis.

J’ai un forfait maintenance avec Wenovio, est-ce couvert?

Oui! Selon le forfait maintenance WordPress choisis, la mise à jour 2, 4 ou 12 fois par année est inclut.

Vous n’avez pas de forfait maintenance avec Wenovio?

C’est le temps ou jamais d’en profiter, ils sont en promotion jusqu’à la fin 2018. Cliquez ici pour voir tous les détails.

2 Comments

  • Jean durand

    Bonjour ,

    ce post date de Novembre 2018 et nous sommes aujourd’hui en Décembre 2019 .

    Je viens d’ouvrir un 2e blog wordpress et , surprise ! , il y a le nouvel éditeur Gutenberg que je ne connaissais pas sur mon 1er blog . N’étant pas réfractaire à la nouveauté je l’essaye ( par la force des choses car il est installé d’office ) et je m’aperçois que sous des apparences de simplification tout est devenu compliqué par rapport à l’ancien éditeur que je connais depuis 2013 .
    J’ai vraiment eu l’impression , dans un premier temps , que l’on a cherché à tout simplifier et à en faire quasiment un éditeur pour Bébés ! Bon , je n’ai rien non plus contre la simplification , quand elle est utile .
    – Mais seulement quand on en arrive à vouloir mettre une balise ” lire la suite ” dans un texte un peu long , afin que tout n’apparaisse pas sur la 1er page du blog , alors là les problèmes commencent . La balise est introuvable ! Et de fait pour la retrouver j’ai dû revenir à l’éditeur ancien en ajoutant /wp-admin/ à l’Url de la page Accueil de mon blog : ………wordpress.com/wp-admin/ .
    – en voulant créer une page Galerie ( comme je l’ai fait précédemment sur mon 1er blog ) pour y mettre des photos miniature qui renvoient aux pages des articles respectifs , alors là les images sautent quand on en ajoute plus de 4 : la 5e image fait sauter la 4e , etc …
    – si on veut accéder à ses Catégories d’articles pour en modifier ou en supprimer une , alors là on peut toujours chercher dans toute la partie administrative du blog , on ne trouvera pas …
    – idem pour les Mots-clé appelés Etiquettes chez WordPress , impossible de trouver où ils se logent pour en supprimer ou modifier un !
    – des Widgets ont été supprimés , dont certains dont je me servais auparavant

    En résumé , au lieu de tout avoir à portée de main comme sur le Tableau de bord précédent qui tenait en une page et qui regroupait toutes les fonctions , maintenant toutes les fonctions ont été dispersées aux 4 coins du blog . Quel progrès !

    Je suis donc allé sur le Forum WP pour faire part de mon mécontentement et trouver une solution à tout ceci , et un modérateur m’a conseillé de signaler le problème sur le Forum en anglais sur lequel officient des employés de WP . C’est ce que j’ai fait mais la réponse je l’attends toujours …

    Donc pour conclure , je me demande où veut en venir wordpress avec ce nouvel éditeur ? Moi qui pensais ouvrir un 2e blog avec Option payante , comme pour mon 1er blog , eh bien je pense que je vais aller voir ailleurs .

    Evidemment , je n’ai voulu parler ici que de la partie Administration du blog . Pour la partie visible par le lecteur , le Thème , chacun est libre de choisir ce qui lui convient le mieux .

    Jean , utilisateur wordpress depuis 2013 ,

    2019-12-20 à 11:53
    • Davyd Quintal
      Davyd Quintal

      Bonjour Jean,

      Effectivement, l’éditeur Gutenberg change comment le contenu est géré sur WP, alors il y a une courbe d’apprentissage.

      Dans cet article (et tous les articles de notre blogue), quand on parle de WP il est question de la version originale open source (qui se trouve au wordpress.org) plutôt que la version libre-service que tu te sers sur ton site (qui se trouve au wordpress.com).

      En agence on se sert exclusivement de la version originale open source, alors je connais moins la version de WP que tu utilisses. Sur la version que je connais, j’ai eu quelques sites clients sur lesquels Gutenberg était problématique, soit à cause du thème, soit parce que mon client n’aimait pas Gutenberg. Dans ces cas de figure, on peut retourner vers l’éditeur précédent (maintenant appelé “Édiuteur Classique”) avec cette extension:

      https://fr-ca.wordpress.org/plugins/classic-editor/

      Tu pourrais vérifier si cette extension est disponible sur ta version de WP.

      J’espère avoir pu t’aider à trouver une piste de solution! 🙂

      2019-12-20 à 12:03

Laisser un commentaire