Web Analytics
/ English
File d'Ariane

Le fil d’Ariane : où, quand, comment et pourquoi

Améliorer l’expérience utilisateur à l’aide d’un fil d’Ariane

L’objectif de votre site Web est probablement de diriger le bon visiteur sur la bonne page, puis de le faire cliquer au bon endroit pour générer un achat, un appel ou une inscription. Pour y arriver, vous devez vous assurer que votre site est agréable à parcourir. C’est ici qu’un fil d’Ariane (breadcrumbs en anglais) pourrait vous être utile. Découvrez en quoi il consiste et dans quelles circonstances l’ajouter à votre site Web.

Qu’est-ce qu’un fil d’Ariane ?

Le fil d’Ariane est un système de navigation secondaire qui permet aux visiteurs de bien voir où ils se situent dans la hiérarchie d’un site Web. Son nom provient de la mythologie grecque. Connaissez-vous la légende du héros Thésée?

En bref, après avoir vaincu le Minotaure caché au centre d’un labyrinthe, Thésée trouve la sortie en remontant le fil, offert par Ariane, qu’il a laissé courir derrière lui. Le terme « fil d’Ariane » est depuis utilisé dans différents domaines pour désigner un élément qui aide à retrouver son chemin, un peu comme les miettes de pain (breadcrumbs) laissées par Hansel et Gretel.

En Web, le fil d’Ariane se présente toujours à l’horizontale et indique les différents niveaux du site, par exemple :

Le fil d'Ariane du site de Wenovio

Il est situé en haut de page, généralement sous le menu horizontal principal. Chaque partie du fil d’Ariane (sauf la page sur laquelle on se trouve) comporte un lien vers la page en question, ce qui permet au visiteur de retourner en arrière facilement sans avoir à utiliser le bouton « Précédent » de son navigateur.

Quand mettre un fil d’Ariane ?

Le fil d’Ariane est utile lorsque votre site comporte un certain nombre de pages organisées selon une structure hiérarchique — en d’autres mots, quand il comprend plusieurs niveaux.

Le meilleur exemple serait un site de commerce en ligne. Généralement, les articles y sont regroupés sous diverses catégories et sous-catégories, donc présentés dans une hiérarchie claire.

Disons que vous rénovez votre salle de bain et cherchez un nouveau meuble-lavabo. Vous faites une recherche dans Google et tombez sur la page de Rona qui les présente. Le fil d’Ariane indique les éléments suivants :

Le fil d'Ariane du site de Rona

Il vous indique où vous êtes dans le catalogue en ligne, un peu comme le faisaient les onglets de couleur et les titres/sous-titres des catalogues papier. Cela étant dit, le fil d’Ariane permet de classer les pages de différentes manières, notamment par service, date ou sujet.

Pourquoi l’ajouter?

Le fil d’Ariane a plusieurs bienfaits pour votre site :

  • Il permet au visiteur de se situer sur le site en un coup d’œil.
  • Il peut inspirer le visiteur à aller consulter d’autres sections de votre site.
  • Ultimement, parce qu’il facilite la navigation, il augmente le temps passé sur votre site et contribue à faire diminuer le taux de rebond.

Comment ajouter un fil d’Ariane sur un site WordPress?

Le fil d’Ariane est généralement assez simple à ajouter sur un site WordPress. N’oubliez pas que pour être réussi, il doit être logique, discret et complémentaire à vos éléments de navigation principaux, comme votre menu horizontal ou vertical.

Pour savoir comment l’ajouter, consultez notre tutoriel à ce sujet.

Pas envie de l’ajouter vous-même?

Bonne nouvelle : Wenovio peut s’en occuper pour vous. Si vous pensez qu’intégrer un fil d’Ariane à votre site serait une bonne chose, mais que vous n’avez pas le temps ou l’envie de le faire, nous vous invitons donc à communiquer avec nous. Cet ajout assez simple à réaliser améliorera le confort de vos utilisateurs qui, ultimement, navigueront plus longtemps sur votre site.

Auteur de l'article

Dominique Thomas

Traductrice agréée et réviseure agréée
Diplômée en rédaction et en traduction de l’Université de Montréal en 2013, Dominique devient trois ans plus tard la première personne au Canada à détenir le double titre de traductrice agréée et de réviseure agréée en français. Pas surprenant quand on sait que pour se détendre, elle enfile les mots croisés et les parties de Scrabble! Dominique compte maintenant parmi ses clients des organismes et entreprises pancanadiens pour qui une communication française impeccable est une priorité. Issue de la génération Web, elle aime se creuser l’esprit afin de trouver les mots qui vous représentent… et dont raffolent les moteurs de recherche!

À découvrir sur notre blogue

2021-06-29

Sécurité WordPress : les 8 extensions incontournables

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

Pourquoi s’atarder à la sécurité sur WordPress ? Car les failles sont rendues publiques et les pirates les exploitent.

Lire la suite
2019-11-21

Mon site WordPress est lent : que faire ?

Davyd Quintal / Directeur des solutions novatrices

Comment améliorer la performance quand mon site WordPress est lent? Il vous suffit de l’optimiser pour le rendre plus rapide!

Lire la suite
2020-02-18

Pourquoi créer mon site avec WordPress ?

Émilie Demers Moreau / Designer graphique

Les avantages de créer un site avec la plateforme open-source WordPress sont nombreux. Nous vous expliquons pourquoi!

Lire la suite
2020-11-08

Erreur 404 : comment corriger sur un site WordPress ?

Vincent Gaudreau / Programmeur Web

L’erreur 404 signifie que la page est introuvable. C’est important de corriger une erreur 404 dès que possible.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.