L’objectif de votre site Web est probablement de diriger le bon visiteur sur la bonne page, puis de le faire cliquer au bon endroit pour générer un achat, un appel ou une inscription. Pour y arriver, vous devez vous assurer que votre site est agréable à parcourir. C’est ici qu’un fil d’Ariane (breadcrumbs en anglais) pourrait vous être utile. Découvrez en quoi il consiste et dans quelles circonstances l’ajouter à votre site Web.
Le fil d’Ariane est un système de navigation secondaire qui permet aux visiteurs de bien voir où ils se situent dans la hiérarchie d’un site Web. Son nom provient de la mythologie grecque. Connaissez-vous la légende du héros Thésée?
En bref, après avoir vaincu le Minotaure caché au centre d’un labyrinthe, Thésée trouve la sortie en remontant le fil, offert par Ariane, qu’il a laissé courir derrière lui. Le terme « fil d’Ariane » est depuis utilisé dans différents domaines pour désigner un élément qui aide à retrouver son chemin, un peu comme les miettes de pain (breadcrumbs) laissées par Hansel et Gretel.
En Web, le fil d’Ariane se présente toujours à l’horizontale et indique les différents niveaux du site, par exemple :
Il est situé en haut de page, généralement sous le menu horizontal principal. Chaque partie du fil d’Ariane (sauf la page sur laquelle on se trouve) comporte un lien vers la page en question, ce qui permet au visiteur de retourner en arrière facilement sans avoir à utiliser le bouton « Précédent » de son navigateur.
Le fil d’Ariane est utile lorsque votre site comporte un certain nombre de pages organisées selon une structure hiérarchique — en d’autres mots, quand il comprend plusieurs niveaux.
Le meilleur exemple serait un site de commerce en ligne. Généralement, les articles y sont regroupés sous diverses catégories et sous-catégories, donc présentés dans une hiérarchie claire.
Disons que vous rénovez votre salle de bain et cherchez un nouveau meuble-lavabo. Vous faites une recherche dans Google et tombez sur la page de Rona qui les présente. Le fil d’Ariane indique les éléments suivants :
Il vous indique où vous êtes dans le catalogue en ligne, un peu comme le faisaient les onglets de couleur et les titres/sous-titres des catalogues papier. Cela étant dit, le fil d’Ariane permet de classer les pages de différentes manières, notamment par service, date ou sujet.
Le fil d’Ariane a plusieurs bienfaits pour votre site :
Le fil d’Ariane est généralement assez simple à ajouter sur un site WordPress. N’oubliez pas que pour être réussi, il doit être logique, discret et complémentaire à vos éléments de navigation principaux, comme votre menu horizontal ou vertical.
Pour savoir comment l’ajouter, consultez notre tutoriel à ce sujet.
Bonne nouvelle : Wenovio peut s’en occuper pour vous. Si vous pensez qu’intégrer un fil d’Ariane à votre site serait une bonne chose, mais que vous n’avez pas le temps ou l’envie de le faire, nous vous invitons donc à communiquer avec nous. Cet ajout assez simple à réaliser améliorera le confort de vos utilisateurs qui, ultimement, navigueront plus longtemps sur votre site.
Il existe plusieurs techniques pour ajouter un file d’Ariane sur un site WordPress. Ce tutoriel vous aidera à choisir la bonne technique!
Le menu de votre site Web représente le chemin pour accéder à votre contenu, il n’est donc pas à prendre à la légère!
Pour la suite de notre tutoriel précédent, on va maintenant afficher un message flash si l’ajout d’utilisateur a bien réussi.
Un audit de site web mené avec rigueur vous permettra d’en identifier les lacunes et vous offrira des pistes concrètes d’améliorations.